Portable silencieux: désactiver une carte graphique ?

Bonjour,

J’hésite quant à l’achat d’un nouvel ordinateur portable, car un de mes critères est le bruit, et c’est la caractéristique qui est la moins bien renseignée sur les fiches techniques des vendeurs. Afin d’être sûr d’avoir un portable silencieux, j’aimerais en trouver un qui possède deux cartes graphiques (une intégrée à la carte mère et une plus puissante par exemple), avec un petit bouton sur l’ordinateur pour activer la carte graphique puissante, quand j’en ai besoin. Le reste du temps (pour écouter de la musique par exemple) la carte intégrée se chargerait de l’affichage et ne ventilerait pas.

Une série de sony vaio faisait ça, je crois que c’était la SZ, mais je ne sais pas si elle le fait toujours car ce n’est pas indiqué sur le site de sony (en tout cas je n’ai rien trouvé).

Est-ce que vous connaissez d’autres marques qui proposent ce genre de fonctionnalité ?

Sinon, quel moyen utilisez vous pour savoir si un portable sera silencieux ?

Autre question: est-ce qu’un disque dur 7200 trs/min est forcément plus bruyant qu’un 5400 trs/min ?

Merci !

Alors :

  • Oui, Sony a fait des portables avec chipset video + GPU, mais je ne connais pas d’autre manufacturier qui se soit lancé sur ce créneau.

  • En général, moins un portable est puissant (CPU, GPU), moins il chauffe, donc moins il est bruyant. En gros, un portable de joueur est plus bruyant qu’un portable aux perf’ limitées. Mais rien ne vaut un essai en condition réelle !

  • Un 7200 tpm apporte un vrai confort d’utilisation. Il “gratte” un peu plus qu’un 7200 tpm, mais ça n’a rien de terrible question boucan (j’ai un Hitachi 7200 tpm sous la main droite :stuck_out_tongue: ).

Merci !

Tu sais si Sony continue à faire de tels ordis ? (Quel nom de série ? j’ai l’impression d’avoir épluché tout le site mais je suis pas sûr, ils ont plein de modèles.)

Bon à savoir pour le 7200 trm, je vais sûrement opter pour ça alors. Mais le problème c’est que pour essayer en conditions réelles, faut faire une croix sur les machines disponibles uniquement en ligne (DELL et Zepto surtout).

Salut,

  • Désolé, mais je ne sais pas si Sony continue ses gammes mixtes GPU/Chipset :frowning: Je n’en ai plus entendu parler depuis longtemps, peut-être qu’un autre forumeur saura…

  • Effectivement, dur d’essayer un PC avant achat… mais tu dispose d’un délai légal de rétractation, pendant lequel tu peux ramener l’ordi et être remboursé si tu n’est pas satisfait. :slight_smile: