Portable qui se coupe lors de l'installation de l'os

Bonjour à tous,

Me voici confronté à un problème que je n’ai jamais rencontré auparavant !

En effet, un ami m’a apporté son pc portable afin que je lui ré-installe Windows Xp.

Lorsque je démarre sur le cd de Win XP, il charge les fichiers sans problèmes.
J’arrive alors à l’écran où il faut choisir, si l’on veut « Réparer » ou « Récupérer » une version antérieure ou bien installer tout simplement l’OS.

Je choisis donc cette option, et le pc se coupe subitement !

J’ai tenté deux fois et le pc s’est coupé :

  • pendant le formatage !
  • au moment ou je choisis d’installer l’OS (juste avant de formater)

Pensant que le HDD avait peut-être un soucis, j’ai essayé avec un autre HDD, et là rebelote, même problème !

J’ai voulu checker la mémoire avec Memtest, et en début de test, le pc s’est aussi coupé !

Est-ce-que quelqu’un à une idée d’où pourrais venir le problème ?

Il s’agit d’un portable Acer Aspire 3100 qui n’est plus sous garantie ( évidemment :sweet: )

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez me fournir !

Raf

Comment vérifier ?
Le bios n’indiquer aucune information à propos de la T° …
Et pour le moment comme j’ai du tester le HDD et les barrettes mémoires, le « capot inférieur » est ouvert …

Et supposons qu’il s’agisse d’un problème de surchauffe, le portable n’étant plus sous garantie, il est bon à recycler ?

Merci

De la chaleur oui, mais rien d’inquiétant, du moins pas par rapport à mon HP qui m’est parfois impossible de garder sous le genoux tellement c’est chaud. Pourtant le HP ne présente aucun dysfonctionnement :o

Bon voilà … En fait le pc se coupe dès que j’essaye d’utiliser un logiciel sur cd ou dvd ( memtest, logiciel de partitionage, logiciel de diagnostique HDD, installation d’un OS, etc … ).

J’ai donc trouvé le moyen de formater, partitioner et installer Win XP depuis une clé USB.

Je pensais donc que le lecteur optique était naze. J’ai mis son firmware à jour. Sous Windows, aucun soucis en lecture et gravure. Par contre, le pc continue à se couper dès que j’utilise un soft sur cd/dvd qui tourne sous dos.

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que cela pourrait bien être ?

Merci :slight_smile:

Je viens de vérifier si ce n’était pas un problème de drivers ASPI mais apparemment non …
Quelqu’un a-t-il une solution avant que je me décider à remplacer le lecteur optique ?

Merci

Lecteur optique remplacé, plus de soucis …

Me demande bien quel était le soucis avec le précédent qui fonctionnait bien (uniquement) sous Windows :-/