Portable qui se coupe lors de l'installation de l'os

Bonjour à tous,

Me voici confronté à un problème que je n’ai jamais rencontré auparavant !

En effet, un ami m’a apporté son pc portable afin que je lui ré-installe Windows Xp.

Lorsque je démarre sur le cd de Win XP, il charge les fichiers sans problèmes.
J’arrive alors à l’écran où il faut choisir, si l’on veut “Réparer” ou “Récupérer” une version antérieure ou bien installer tout simplement l’OS.

Je choisis donc cette option, et le pc se coupe subitement !

J’ai tenté deux fois et le pc s’est coupé :

  • pendant le formatage !
  • au moment ou je choisis d’installer l’OS (juste avant de formater)

Pensant que le HDD avait peut-être un soucis, j’ai essayé avec un autre HDD, et là rebelote, même problème !

J’ai voulu checker la mémoire avec Memtest, et en début de test, le pc s’est aussi coupé !

Est-ce-que quelqu’un à une idée d’où pourrais venir le problème ?

Il s’agit d’un portable Acer Aspire 3100 qui n’est plus sous garantie ( évidemment :sweet: )

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez me fournir !

Raf

Comment vérifier ?
Le bios n’indiquer aucune information à propos de la T° …
Et pour le moment comme j’ai du tester le HDD et les barrettes mémoires, le “capot inférieur” est ouvert …

Et supposons qu’il s’agisse d’un problème de surchauffe, le portable n’étant plus sous garantie, il est bon à recycler ?

Merci

De la chaleur oui, mais rien d’inquiétant, du moins pas par rapport à mon HP qui m’est parfois impossible de garder sous le genoux tellement c’est chaud. Pourtant le HP ne présente aucun dysfonctionnement :o

Bon voilà … En fait le pc se coupe dès que j’essaye d’utiliser un logiciel sur cd ou dvd ( memtest, logiciel de partitionage, logiciel de diagnostique HDD, installation d’un OS, etc … ).

J’ai donc trouvé le moyen de formater, partitioner et installer Win XP depuis une clé USB.

Je pensais donc que le lecteur optique était naze. J’ai mis son firmware à jour. Sous Windows, aucun soucis en lecture et gravure. Par contre, le pc continue à se couper dès que j’utilise un soft sur cd/dvd qui tourne sous dos.

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que cela pourrait bien être ?

Merci :slight_smile:

Je viens de vérifier si ce n’était pas un problème de drivers ASPI mais apparemment non …
Quelqu’un a-t-il une solution avant que je me décider à remplacer le lecteur optique ?

Merci

Lecteur optique remplacé, plus de soucis …

Me demande bien quel était le soucis avec le précédent qui fonctionnait bien (uniquement) sous Windows :-/