Portable qui plante au bout d'environ 30mn a froid

Bonjour à tous, j’ai fait l’acquisition d’un ordinateur portable recement. Ce n’est pas une bête de course c’est un celeron 700 mhz qui me sers en bureautique ce qui est largement suffisant. Or ce portable s’éteind au bout de 30mn. Je pense que la prise secteur n’alimente plus la carte mère et que seule la batterie permet au portable de tourner.

Ce portable n’étant plus sous garantie, j’aurais voulu si l’un d’entre vous à déjà eu a payer la facture d’une réparation hors garantie afin de savoir pour combien je peux en avoir. C’est un IBM Thinkpad a21e.

Merci à vous !!! :stuck_out_tongue:

Es-tu réellement sûr qu’il s’agit d’un problème d’alim. (car comment se chargerai la batterie ?). Un bon moyen d’en être sûr consisterai à l’enlever et démarrer le portable sur secteur. Sache tout de même qu’une réparation coûte souvent cher : donc à voir en fonction de la valeur du PC. Enfin vérifie que les prises d’airs ne sont pas obstruées par de la poussière (car si il n’y a pas de ventilation, le portable se coupera afin d’éviter les problèmes de chauffe).

Bon ben je crois que ce soir cela va être un démontage complet du portable.

Sur secteur sans la batterie, le portable démarre et s’éteind au bout de 2mn maxi.

Un bon coup d’aspirateur dans tout ça ne devrait déjà pas faire de mal !

J’ai déja eu cette panne il n’y a pas longtemps.
Lorsque j’ai démonté, le radiateur étai completement bouché par la poussière.

Cela dit, je trouve bizzard que sur batterie et avec le secteur branché, ton p s’etaint au bout de 30 mn et que sur batterie c’est 2 mn.

Regarde avant de démonter si ton ventilo tourne bien

Marrant ton histoire et assez étrange.
Connaissant IBM, cela ne devrait pas être le matos… Mais étrange cette histoire de 5mn/30mn

Hello all, autant pour moi, mes test étaient bancals. Je m’explique. Je testais le portable 30mn. Il plantait j’enlevais la batterie, il plantait.

Au final après l’avoir complêtement démonté, je m’apercois que le ventilo du processeur ne tourne pas. Enfin ne tournait pas au moment ou il s’est planté.

Un ventilo processeur de portable doit-il toujours tourner ?
Vous pensez que c’est réparable ?

Le ventilateur ne doit pas tjrs tourné sauf sur les P4 (lol). Il doit avoir des temps d’arret et se mettre en route suivant une sonde.
As tu de la poussiere?

nan pas de poussiere. Je suis en train d installer un windows98 minimal pour lancer un speedfan et un memtest… si c’est possible en 30mn bien sur :frowning:

lol :).
Sinon, as tu essayer la bombe à air. C’est vachement efficace. Est ce que ton ventilo tourne?
Essaie aussi cpuburner avec un logiciel sonde de température pour voir si ce n’est pas le processeur qui a un peu chaud

Bon windows 98 installé c’est cool
Il a planté une fois.
Il faut juste que je trouve ce fichu pilote réseau et le mette sur un reinscriptible :slight_smile: Ca attendra demain.