Portable qui perd date et heure

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un ordi portable Lifetec LT95400.

Il perd date et heure à l’ arrêt s’il n’est pas branché sur le secteur.
S’il reste branché sur le secteur, pas problème, il garde date et heuire.

La batterie est bonne, elle tient plus de 2 heures.

Je voudrais savoir s’il contient une pile, (les petites piles rondes), et où elle se trouve.

D’autre part, il y a peut-être un faux contact quelque part, car quand j’ouvre le couvercle je tatillonne pendant plusieurs minutes pour avoir un écran net. Il clignote irrégulièrement. Plus exactement, il s’éteint et s’allume plutôt rapidement.
Lorsque j’ai trouvé une bonne position, je ne touche plus. Il tient jusqu’à la prochaine fois où je bougerai l’écran.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Merci d’avance pour vos aides.

:hello:

Il perd la date et l’heure immédiatement quand il est éteint et sur batterie ?

Sur les ordis portables ce n’est pas forcméent une pile comme sur une carte de mère de PC de bureau, mais plus souvent soit une sorte de “super condensateur”, soit une petite batterie au Lithium rechargeable (qui se recharge quand le PC est relié au secteur ou - en général - quand la batterie est inserée dans le portable ).
Cette petite batterie est le plus souvent soudée sur la carte mère du PC portable.

Il faut voir si c’est vraiment lié au fait de bouger l’écran ou quand il s’allume (indépendamment de sa position).

Dans le premier cas, en effet il est possible qu’une nappe soit fatiguée et provoque un mauvais contact.
Dans le second, je verrais plutôt l’alim des tubes ou les tubes de rétro-éclairage eux mêmes qui faiblissent. :neutre:
Edité le 04/08/2014 à 22:55

Merci pour vos réponses…

Oui dés qu’il est éteint.

Voici les derniers constats.
J’ai laissé l’ordi capot ouvert dans la bonne position. Il tourne correctement sans clignoter.

S’il reste sur le secteur, il redémarre avec les bons heure et date.

S’il est sur la batterie, au redémarrage, j’ai le message :
Error : Check date and time settings
Warning : System CMOS checksum bad - default configuration used
Puis il redémarre, mais avec la date d’origine.

Petit détail :
Pour un redémarrage sur secteur : une pression sur le bouton Power suffit.
Pour un redémarrage sur batterie : d’abord une pression sur le bouton Power. Il ne se passe rien. Puis une pression prolongée sur Power et ça démarre.

Encore une chose que je viens de constater. Il était resté en position depuis hier. Après avoir fait tous ces essais, j’ai bougé le capot, en avant, en arrière… surprise… plus de problème, plus de clignotement… Je le ferme je le rouvre. Je suis sur secteur.
J’y perd mon latin…