Portable qui perd accès à son disque dur

Bonjour à tous,

Mon frère à un portable Acer qui a cramé son disque dur. Je l’ai changé par un disque dur sain (je l’ai testé en boitier il est ok). Malheureusement, l’ordinateur détecte le nouveau disque que part interminence. Est-ce le controleur ide qui fatigue, est-ce électrique ? Quelqu’un aurait-il une idée ?

Parce qu’a part ça l’ordi semble tourner nickel.

salut,

je ne comprends pas très bien.

qu’entends-tu par “l’ordinateur détecte le nouveau disque que part interminence” ? tu parles du bios ou de windows ?

t’arrives à reinstaller windows dessus ? (attention le windows acer est peut-être tatoué, si oui il ne s’installera que sur un hd tatoué avec les cd masters)

oui du bios un coup je le vois dans les périph ide et un coup non.

j’ai réussi à installer windows avec les cd acer et a y accéder. Mais depuis j’ai eu des messages du bios “pas de disque système”. Quand j’arrive à booter, je perd le disque en cours de session (écran figé, voir écran bleu). Je n’arrive pas à voir le disque avec un live cd d’ubuntu. C’est donc pour moi matériel.

ok.

c’est un sata ou un pata le disque dur ?

tu peux toujours lancer le soft diagnostic du constructeur du disque, quand celui-ci est vu, si il ne trouve aucun défaut au disque, il faudrait essayer de faire un clearcmos au portable (ce qui est assez compliqué) ou contacter le sav si il est sous garantie. (ou demander à flasher son bios)

c’est un pata, j’ai testé le disque en boitier usb via les progz du constructeur RAS. Quand à faire un cmos j’y avais pas pensé. Je vais essayé de voir sur le web si y a une trappe quelque part qui donne accès au jumper. Mais le contrôleur ide à beaucoup de mal à retrouver le dd. Le lecteur optique ne disparait jamais lui. J’ai mis un 5400T à la place du 4200T cramé, 20go de plus et j’ai changé de marque. Ptet trop pour la mécanique acer. Il alimente ptet plus assez, mais je trouve ça louche.
Je vais aussi voir pour flasher le pc, mais j’y crois pas trop.

en tout cas merci pour ton aide.

C’est quoi exactement le nouveau disque dur?

ct un samsung 120go, 5400 TPM. Je ne me souviens plus de la réf exacte. Avant ct un seagate 100go 4200TPM