Portable qui chauffe à mort... - refroidir sans investir c'est possible?

Salut :slight_smile:

J’ai posté ça sur le forum “portable” à l’origine, mais bon, c’est un probleme de surchauffe, alors je me disait que sur le forum “overclock” on connaissait bien la surchauffe :lol:

Une copine m’a apelé au secours l’autre jour parce que son portable n’arretait pas de planter. Pour etre precis, apres un moment (durée variable selon le jour du mois, l’age du capitaine, le sens du vent…), il s’eteint tout seul.

La base est un athlon XP-M 1800+, et clairement, il y a un probleme de temperature. On sent de la chaleur sortir par les hauts-parleurs qui sont à la base de l’ecran (IMG:/forum/oldforum/icones/smilies/ouch.gif)

Le probleme c’est que je ne vois pas comment regler ça. L’air chaud devrait etre expulsé par en dessous (c’est intelligent ça…) donc je lui ai conseillé de surélevé son engin, mais bon, comme le ventilo ne se met pas en route, ça ne sert à rien.

Pour etre exact, quand il se met en route il est deja trop tard, le processeur est trop chaud, il ne refroidi pas assez, et pan, on a 2 à 5 minutes avant plantage. Ensuite faut compter 30 minutes au moins pour pouvoir rebooter.

Aparament il n’y a pas de sonde de temperature sur le proc. Le DD par contre en a une, et il monte à plus de 50°C (Everest dixit). Je precise qu’elle ne se sert de son ordi que pour naviguer sur le web, chater, telecharger un peu, et c’est tout. Pas de jeu, de programmes super-exigeants, rien de special…

j’ai regardé dans le bios, mais c’est le bios le plus vide que j’ai vu de ma vie… pas de Hardware Monitor, pas de reglage possible sur… heu… sur rien en fait, y’a 2 pôv’ menus et c’est tout. Pas de reglage de la temperature de shutdown, RIEN.

Donc, mes questions:

  • sachant que son portable est toujours branché sur secteur, donc que la batterie on s’en tape, est cequ’il y a un moyen de forcer le ventilo à tourner tout le temps? un p’tit logiciel peut-etre?

  • un programme de refroidissement logiciel genre CPU cool, ça pourrait aider, ou ça ne ferait que retarder le plantage?

Si vous avez des idées auxquelle je n’ai pas pensé, je serais ravi de les essayer :slight_smile:

On m’a conseillé un refroidisseur externe, genre plaque à ventilo qui se place dessous, mais je pesne pas qu’elle ait une grosse envie d’investir dans le materiel…

Je sais qu’il existe des petits… “plateaux” qui se placent sous le portable, et qui permettent donc de le surélever et en même temps ils sont montés sur rouletment, tu px alors le faire pivoter (quel truc génial lol)… Enfin, cela permet de surélever el PC, donc de permettre d’évacuer la chaleur par en dessous plus facilement…
Malheuresement, je n’ai pas revu ces trucs depuis quelques tem)ps, je vois aps trop où chercher…
Toutefois, c’est étrange qu’il chauffe à ce point là… Il est plus sous garantie je suppose :s ?

surement le ventilo du proco mort faut tenter un retour SAV

nan, il est plus sous garantie.

Et le ventilo n’est pas mort, simplement il ne se declenche que quand le proc est deja chaud. Comme si il etait en mode “economie d’energie” sur batterie ou je ne sais pas quoi (je suis pas hyper calé en portables…), alors qu’il est toujours sur secteur.

J’ai vu ces petits plateaux, et même des plateaux avec ventilos integré pour refroidir le PC, mais bon, c’est au minimum 35 euros…

Je crois que je vais tenter le coup avec un CPU idle ou un truc du genre, et on verra si il y a besoin d’autre chose.

Si au moins je pouvais forcer le ventilo en marche tout le temps, ça irait surement tres bien… Mais j’ose pas ouvrir le portable pour bidouiller les fils, c’est delicats ces trucs là :sweet:

Tu as regardé par hazard le mode de gestion d’énergie sous Win, histoire que tu soit pass en mode “économie d’énergie”?

tu dois pouvoir l’ouvrir ce portable, si tu peu le faire tranquillement nettoie donc les ventilos et tout ce qui est possible, ensuite si tu n’as pas peur tu peu aussi enlever le bloc de dissipation du processeur de ton portable (le radiateur) et remettre de la pate thermique dessus (une bonne comme l’artic silver5).
J’ai déjà fait ces manips et mon portable marche toujours, il refroidi un peu mieux depuis :wink:

Regarde si dans le bios du portable il n’y a pas une option qui active le ventilo a temperature fixe(met le au minimum ou desactive le), si c’est un xp-M(puisque c’est un portable normalement oui) tu as le cool’n’quiet qui ne marche peut etre pas , pour l’activer manuellement utilise CPUMSR ou CrystalCPUID pour baisser la frequence processeur(de 300mhz a 1500mhz dans ton ca) ou install le driver processeur pour xp pour l’activer.

le radiateur du proc est peut etre plein de poussiere… si tu peut ouvrir et virer tout ca avec une bombe d’air sec, ou directement depuis l’exterieur.

mon portable tourne tres chaud, pas de soucis, CPU entre 60°C idle et 75°C full, le GPU entre 60°C et 80/90°C, le DD entre 40°C et 50°