Portable qui bloque a la detection du HDD - disque dur mort?

bonjour ,alors voila mon probleme:

ma soeur achete un ordinateur portable ACER Aspire 2000 en aout 2004
il y a 1 semaine je lui reinstalle window xp vu que c est son premier pc et qu il etait plein de merdes au bout d un an .
je met tt ses saves ds d: et je reein stall window sur c: . donc tt se passe bien l ordi est tt clean avec tt les drivers et tt etc
mais a un moment je fais un n’ieme redemarrage je sais plus pourquoi et la le pc s arrete pendant le boot car il ne sait plus sur quoi booter , je vais ds le bios et je m aperçois que en face de HDD ya marqué “none” (o0?)
donc je me dis bon le disque a du chauffer pendnant l install de window le formattage etc donc je laisse reffroidir (d ailleur je precise qu c: n avais pratiquement jamais été defragmenté…)

donc 1h plus tard je tente un demarrage du pc et la tt va bien ca demarre , bon je me dis que c etais exeptionnel

puis les jours qui suivirent le probleme s accentua de plus en plus et la derniere fois qu il a demarré correctement c etai un matin a froid .
depuis c est devenu impossible a demarrer :
j allume , le logo acer apparait avec marqué "press f2 to enter bios", puis apres ca me demande sur quoi je veux booter (hdd , lecteur cd , etc ) je met hdd puis appuie sur entree autant de fois que je veux mais ca en reste là :confused:

on a pas les papiers sur place mais il me semble que pour la garanttie acer ca dure qu un an c est bien ca ? donc c est cuit

mais ce dont j aimerai etre sur c est que ca vienne du disque dur , car si il faut juste acheter un HDD et le changer cpas si grave . mais si ca peut ne pas venir de la ca m embetterai d acheter un hdd pour rien . car je precise aussi qu il faut absolument que le portable marche pour mi septembre car ma soeur le prend a l etranger ,donc pas le temps de l envoyer au sav et risquer d attendre 2mois

donc en gros vous voyez le probleme et vs feriez quoi ?

bon ne savant pas quoi faire j ai enlevé et remis le disque dur et miracle ca a reussi a booter alors que ca fait 2 jours que c etait impossible
j en ai profité pour reinstaller window mais cette fois ci en effacant les 2 partitions et en recreant 2 nouvelles . j ai reussi a instler donc mais apres 2 reboot pour instller des drivers c est redevenu impossible a booter (plus de detection de HDD ds le bios)

est ce que ca peut venir d autre part que le HDD ?, car si j achete un nouveau HDD et que ca n arrive tjrs pas a le detecter c la misere

As-tu utilisé le CD de restauration fourni avec ce portable ? ou un autre XP ?

nan c est un autre xp que celui fourni avec le portable mais bon il a tourné avec pendant 1an sans probleme , et la ca deviens de plus en plus rare mais il a bien reussi quelques fois a booter avec
avec nimporte quel autre window xp il boote a partir du cd , normal , mais quand viens le moment ou il doit scanner le hdd avec les partition bah il voit rien et je suis obligé d annuler tout.
c est juste que c est devenu pratiquement impossible d arriver a lui faire detecter le HDD (ds le bios ya marqué "none" a la place de la reference normale).

Salut,

Je me permets d’émettre quelques hypothèses :

1/La connexion du disque dur a bougé ou s’est déplacé de son axe à force de déplacement du portable (dans ce cas ce qui explique que le bios le détecte une fois sur deux => localiser l’emplacement du DD, en retirer la trappe et reconnecter le DD comme il faut)

2/Le disque dur est à l’agonie, on le devine grâce au son metallique régulier “clic clic clac…” au démarrage et il arrive des fois que le DD n’arrive plus à s’auto-alimenter se traduisant par le fait que l’on n’entend plus le bruit de fonctionnement “normal” dudit DD à l’allumage de la machine (ce qui explique également que le bios le reconnaît de façon hasardeuse => prévoir l’achat d’un nouveau DD si la machine n’est plus sous garantie)

Voilà quelques pistes peut-être intéressantes d’après ma petite expérience dans la réparation des portables.

:hello: