Portable offre étudiants ; quels sont les pieges - Problème avec ce genre de portable ?

Salut,

voilà j’aimerais m’acquérir un portable pour la prochaine rentrée, j’ai vu qu’il y avait pas mal de choix au niveau des configurations et des méthodes de paiement (ce qui me plait) mais j’aimerais savoir s’il y a un petit bémol.

Quelqu’un à ce genre de portable ?
Au niveau software/hardware tout est ok ?
Doit on remplir une charte d’utilisation spécifique, genre tu dois le ramener au SAV après un certains laps de temps, etc etc …

Bref comme vous le voyez je n’y connais pas grand chose donc je cherche de l’aide ici même :slight_smile:

très franchement, ce système est naze, tu auras fini de payer ton ordinateur portable quand il sera bon à jeter :confused:

J’ai préféré prendre le paiement en plusieurs fois chez Rdc par exemple, et le choix est meilleur :wink:

C’est interessant si tu ne peux vraiment pas payer en 3 ou 4 fois. Tu réparties ton credit sur plusieurs années(2 ou 3 si je ne me trompe pas). Mais si tu peux te le faire avancer par des parents et rembourser au fur et à mesure, c’est préférable. D’un point de vue purement personnel, ce qui me gene c’est de prendre un credit alors qu’on est (seulement) étudiant. Pour ça on a tout le temps de voir et si on peut éviter autant en profiter.
Mais il s’agit d’un bon moyen pour un étudiant(par deffinition fauché) d’acquerir un portable.

Les machines ne sont pas plus mauvaises qu’ailleurs étant donné que ce sont les même que celles que l’on retrouve en grande distribution. Je suis, moi aussi, plus dubitatif en ce qui concerne le mode de paiement. Je suis moi même étudiant et j’ai préféré économiser et bosser plus longtemps pour me payer “d’un seul coup” mon ordinateur. Certes, j’ai dû, et je dois, me contenter d’un portable d’entrée de gamme, mais 1 an après je ne regrette toujours pas. Ce qui m’embête, ce n’est pas le fait de payer 1 ou 2 euros par jours (en cela l’idée est tout de même bonne et bien adaptée pour les étudiants car cela ne fait pas beaucoup à sortir d’un coup), c’est que pour pouvoir en arriver à de si petites sommes il faut rembourser l’ordinateur sur 3 ans, or, dans 3 ans, ton portable sera-t-il toujours adapté ? Sera-t-il encore suffisamment puissant pour tes applications ? Aura-t-il résisté à de nombreux transports ?
Surtout définis clairement tes besoins (bureautique, internet, multimédia, jeux, création multimédia, besoins d’autonomie et de faibles poids et encombrements etc…) et seulement après fait ton choix. Car pour un usage simple (Bureautique, multimédia internet), tous les ordinateurs portables sont capables de le faire, et ce, à partir de 600 € ! Personellement je préfère un portable à 600 € acheté cash ou avec un crédit court plutôt qu’un modèle plus cher payé sur 3 ans… ce n’est qu’une question de goût bien sûr !

Certes moi aussi le fait de plusieurs années me gene, j’aimerais le rembourser en un an si possible, donc je vais peut être voir avec ma banque pour débloquer un crédit à court terme, enfin si cela est possible.

Je viens d’aller sur le site du MIPE. il est visiblement possible de choisir la durée du crédit (les offres sont même accessibles sans crédit), donc il doit être possible d’ajuster le crédit sur un an. Au besoin, une fois ta config de tes rêves (ou celle correspondant au mieux à ton porte monnaire) trouvée, n’hésite à revenir nous ne parler car s’il n’ya pas de canard boiteux (un des aspects positifs) dans les modèles proposés, certains sont tout de même plus intéressants que d’autres.

J’ai pensé à l’Asus M6BNE17-DLS en gros :

Processeur Processeur Intel ® Pentium ® M 735 cadencé à 1.70GHz (Dothan)
Technologie Intel® Centrino
FSB : 400MHz & Cache: 2MB L2
Système d’exploitation

Microsoft ® Windows ® XP Edition Familiale
Microsoft ® Outlook Express / Microsoft ® Works V.7.0
Chipset Intel 855PM & ICH4-M
Mémoire 512MB DDR333 (2x256)
Ecran TFT Matrice Active 15.4" WXGA+ (Résolution 1280x800)
Dual Channel LVDS I/F
Circuit graphique ATI Mobility ™ Radeon ™ 9700, 64Mo VRAM
Disque dur HDD IDE 80 Go 2.5" 9.5mm (support DMA 100)
Lecteur optique

  • Graveur DVD Dual Double Couche 2X (2.4X) 4X/24X24X/ 8X24X interchangeable
  • Module changement à chaud (HotSwap) pour seconde batterie, ou second HDD

Bonne machine ?

A savoir que j’utiliserais surtout le portable pour le transfert de fichiers, regarder des films durant mes déplacements et accéder au net depuis n’importe où, donc pas besoin d’une bête de course en somme.

Le M6 est vraiment un très bon modèle. Presque surdimensionné pour tes besoins, mais au moins t’auras de la marge et une bonne machine.

Vi mais quelque peu cher, enfin avec un crédit ca irait mais si je peux éviter le crédit c’est mieux…

Et l’IBM X31 me parait aussi une bonne machine en okaz, ai-je raison ?

Evite les ordinateurs d’occasion. Ce sont souvent des retours d’entreprise et les machines sont souvent fatiguées.

Si X-Book refond des offres etudiante, ceux la sont pas mal aussi!

Mais asus est une valeur sur!!

Je ne lacherai pas mon M6N, il a deja fait un allé-retour au SAV car la carte de gestion de l’ecran etait HS, et ca a durée 6 jour entre le moment ou je l’ai envoyer et le moment ou je l’ai recu