Forum Clubic

Portable mac ? Mais lequel ? - moi aussi je veux think different :D

Bonjour,

Voilà, au boulot il m’arrive de travailler souvent le dimanche matin. Le problème… Il n’y a pas de travail le dimanche matin lol En fait je travail sur la hotline d’un FAI qui a lancé des offres pro il y a 2 mois environ. Et comme j’ai des tonnes de travail extra-taf (au pif : mes sites internet) et que leurs pc ils sont merdique au boulot (obligé d’utiliser un IE émulé par citrix pour se connecter à internet… merci alice…), je cherche à acheter un ordinateur portable. En effet il y a une dixaine (si ce n’est plus) de réseaux wifi dans le coin qui ne sont absoluement pas sécurisés.

J’avais pensé à un portable apple. Le problème, c’est que je n’y connais pas grand chose (rien en fait) en appel :smiley: J’ai juste eut l’occasion de tester macos x durant ma formation, mais ça m’a suffit pour être attirée par sa “simplicité” et sa manière de fonctionner. et puis bon, côté design… voilà quoi :wink:

J’ai cru comprendre qu’il fallait choisir les nouveaux portables sous mac-intel ? c’est donc les macbook pro non ? 2000 € c’est pas donné :confused:

Le but c’est que je puisse conserver mon portable très très longtemps.

Peut-être que l’utilisation que j’en ferais pourra vous aider à m’aider à choisir (c’est pas compliqué déjà…) :

• webmastering (xhtml/css/php)
  • design (thegimp ou photoshop mais je suis pauvre donc adieu photoshop :’()
  • un petit peu de vectoriel (disons que je suis une touche à tout et que je débute, mais j’ai l’intention de m’améliorer ;))
  • un peu de 3d pour mes loisirs personnels (sous linux j’utilise blender et sous mac c’est quoi ?)
  • surf
  • multimédia (audio/vidéo)
  • quelques jeux (en fait, je n’en ai qu’un qui tourne sur mac : starcraft/broodwar :x)

Voilà. Et comme je le disais, le but c’est de le garder le plus longtemps possible.

Donc est-il préférable de prend un mac-intel ou bien un powerpc est suffisant pour les années à venir ?

note : je ne mettrai pas plus de 2200€, je ne m’appel pas cresus ^^

Edit : y a-t-il moyen de rajouter par la suite de la ram sur les mac comme les portable "pc" ?

Je te conseillerai d’attendre un peu dans ton cas, étant donné que la gamme Apple est a une “charnière”. Les Mac en G4 sont en train de disparaître et il est clair que pour toi ils ne présentent pas un intérêt énorme (tu veux une machine pour longtemps) alors que les Mac Intel sont en train d’apparaître mais pour le moment très chers…
Sache qu’Apple va faire des présentations de produits (lesquels ??? mystère !!) le 28 février et le 1er avril. Il n’est pas impossible qu’ils présentent au passage de nouveaux portables Intel moins cher que la vitrine technologique qu’est le MacBook Pro. Cela dit, compte tenu de tes usages (3D notamment), il te faudra un modèle (très) puissant, donc cher. Réfléchis quant à la nécessité absolue d’avoir un ordinateur si puissant. En général dans ce cas, il est préférable d’avoir un PC de bureau réellement puissant (mais pas très cher) pour les usages gourmand et un portable simple pour le reste (cela dit, cela revient tout de même cher).

En général tu peux rajouter de la ram (il faut juste qu’un slot soit libre comme sur un PC “normal”).

Enfin, sache que hacker un réseau wifi non sécurisé n’est pas vraiment légal…

Ce serait bien parce que… C’est cher mac :nexath Mais on m’a dit que le prix en valait la peine :slight_smile:

bon disons que la 3d, j’en ferai pas sur le portable. mais ce portable me servirait au taf comme chez des amis. Je me vois mal me ramener avec mon PC au bureau lol

ca va alors, si j’ai besoin (mais surtout l’envie) de ram, je pourrai en rajouter :slight_smile:

Oups :smiley: t’façon ce serait pour rien d’illégal (dans un sens). Juste pour le surf :slight_smile:

Je te remercie pour tes conseils. Je vais attendre Avril et voir comment évoluent les prix des produits mac-intel d’Apple.

Je suis MacUser depuis 1 an, et je peux te dire que Mac n’est pas cher du tout.

Le rapport qualité/prix est excellent.

SI tu travailles avec 2-3 documents Word, un Powerpoint, une fenêtre de Mail et une page Web, le passage entre ces différentes fenêtre se fait en 1 seconde, en un simple aller-retour de souris.

Alors qu’avec windows, soit tu fait alt-tab, soit tu dois chercher dans la barre des taches.

Et même à l’utilisation, c’est 1000 fois mieux, et pourtant j’ai un PC récent et puissant.

Question évolution des prix, y’a un règle d’or chez Apple quesiton matériel : pas de changement de prix dans la gamme, sauf si le produit change.
Par exemple les MacBook, tant qu’il auront les spécifications actuelles, ne changeront pas de prix, c’est à dire pendant environ 10 mois.

La RAM y’a toujours moyen d’en rajouter, sache toutefois que Mac OS et le matos en général requièrent d ela RAM d’excellent qualité. Ainsi, ne compte pas mettre de la RAM “pas cher”, elle sera pas reconnue. C’est pour ça que la RAM sur l’applestore est aussi chère.

Par rapport au “vitrine technologique” du Mac book pro, non, ils ne vont pas sortir une autre gamme.
A terme, il y’aura surement iMac intel, MacBook et MacBook Pro (respectivement successeurs de l’iBook et PowerBook)
l’eMac ne sera pas changé
le PowerMac va encore rester sous G5 un moment je pense.

DOnc attendre le 28 février, oui, mmais si ils ne sortenr rien de nouveau, tu peux acheter dans les 10 jours sans te soucier du fait qu’ils changent de matos.

pas cool si les prix baissent pas alors lol

tant pi, dès que j’ai l’argent (et une réseve de côté au cas où), je l’achète. quoi que en toute logique, le macbook coutera moins cher que le macbookpro non ? lol ça vaut peut-être le coup d’attendre alors :slight_smile: et puis la cg ils peuvent la remplacer par une moins récente (genre x800) je m’en fiche.

Ah oui, ça les prix chez Apple sont très stable (mais c’est pas plus mal). Les remplacant des iBook et Powerbook à venir seront tout de même moins chers que le Macbook Pro. Reste à savoir quand ils sortiront…

Le MPB est le remplaçant du PB.

C’est que j’étais en train de me demander…

Vivement la version 12" :love:

voilà voilà, maintenant que j’ai choisis mon portable (enfin presque), le macbook, j’en peux plus d’attendre :frowning:

j’ai hate qu’il sorte (et d’avoir l’argent lol, mais ça devrait pas être un problème) ! je veux mon portable mac avec wifi pour pouvoir faire mumuse dessus le dimanche (merde faut je me rachète un routeur pour chez moi) au taf avec tous els réseaux “publiques” (:D) qu’il y a ! (même que j’ai un collègue qui m’a indiqué comment me connecter en eth sur le réseau de son service, sans se faire prendre, sans en avoir le droit :D)

Achete un pc, et mes Mac Os X86.

OS X86 sur PC traditionnel n’est pas légal…

Non, s’il y a un truc que j’aime pas, c’est me prendre la tête avec les crack patch etc qui empêche d’utiliser un produit correctement, comme dans la légalité. Donc tat qu’à faire d’installer macos sur un portable, autant que ce soit un portable mac :smiley:

Bien répondu! Je te souhaites vraiment de passer sur Mac, car c’est un autre monde. Tu pourras surfer sur le net sans souci de mise à jour ou de virus, faire tes montages vidéo de tes meilleurs souvenirs de vacances, créer tes propres films, plonger dans le monde itunes, apprécier tes panoramas photos et les projeter en HD, bref! le monde est à toi! quel joie d’allumer ton portable en moin de 20 secondes! En plus tous les portables mac sont équipés de WIFI grâce à la carte airport extreme. Et puis tu bénéficieras du meilleur sytème d’exploitation actuellement MAC OSX Tigger universel (en déplaises aux Pcistes!), que miccrosoft tente bien que mal de copier!!!
Allez, bien venus parmis nous! Avoir un mac c’est comme les voitures : elle t’ammene d’un point A à un point B comme une twingo, mais avec la classe d’une BMW…