Portable HP vendu avec linux mais

Mandrake vend en portable HP-conpaq avec mandrake 10.1 !

chouette une bonne nouvelle , mais livré avec xp home !!

c’est quoi la politique de mandrake au juste ?

personnellement je tourve sa insultant , pour la communautée linux.

http://store.mandrakesoft.com/product_info.php?products_id=211

edit:adresse corrigée

Attention au adresse de redirection, la vrai adresse est :
http://store.mandrakesoft.com/product_info.php?products_id=211

Sinon, je vois pas le problème de fournir un ordinateur avec deux systèmes d’exploitations

mandrake ne fait que redistribuer hein…
sinon un commentaire interessenant sur linuxfr :
[fixed]il ne faut pas prendre cette offre comme une agression du monde du logiciel libre mais comme une mise en avant de celui-ci.

HP a forcément un accord avec Mandrakesoft (ce qui est déjà pas mal car ça aurait pu être les ricains de red hat ou une suse allemande étant donné que le siège europe d’HP est allemand), et HP a des accords direct avec Microsoft.

Mais si le bundle proposé par HP (car ce sont eux à la base et il ne faut pas l’oublier) est fort intéressant, c’est en partie parce qu’il inclu win xp.
C’est donc une bonne chose que le géant des constructeurs informatiques, accepte une “dérogation” (car ce n’est pas dans ses habitudes de ventes) en incluant en dual boot une Mandrakelinux.

Ceci permettra au commun des mortels de pouvoir découvrir le système d’exploitaiton linux en lieu et place de windows. Surtout étant donné la conception de la Mandrakelinux : assez simple pour un débutant.

Pour les “aficionados du tout linux”, profitez de l’offre et effacez le disque dur pour ne mettre que votre distibution linux préférée, mais ne comptez pas sur une baisse de prix car ces prix sont déjà intéressants compte tenu de la configuration du portable et de sa marque, sans même penser au(x) système(s) d’exploitation.

Sapho.

[/fixed]

oui je suis d’accord sur le principe de faire une “dérogation” sur le systeme de distribution actuel, mais cela implique que ce system est fermé et indiscutable .

et donc , comme le souligne linuxfr, il est impossible de vendre un ordinateur sans windows legalement.

Non, je crois que ça serait plutôt “interdit de vendre un ordinateur sans système d’exploitation” :sarcastic:

Windows, c’est pas un système d’exploitation digne de ce nom :stuck_out_tongue:

ben legalement si… mais contractuellement ou commercialement, c’est deja bien plus difficile…

Personnellement, que les machines soient vendues avec windows ne me derange pas tant que ca. Ce qui me derange vraiment c’est qu’il soit impossible de se le faire rembourser alors que c’est explicitement ecrit dans la licence.

TheStick -> “interdit de vendre un ordinateur sans système d’exploitation” , c’est la théorie , j’aurais preferé :
"interdit de vendre un ordinateur sans système d’exploitation de son choi " ( mais j’étais pas là quand ils ont voté sa )

si on regarde aujourd’hui , ils vendent un ordi avec deux systemes d’expoitation , c’est pas contre la loi , mais il n’ont pas le choi de faire sa , c’est donc selon moi de la vente forcé.

KP2 -> il ne me couterait pas chère de formater si la licence est remboursé, mais les statistics ne compte pas les licences remboursé aupres des gens de l’économie .

stef22: je sais plus où j’ai lu ça, mais la loi française stipule que t’as pas le droit de vendre un ordi sans “système d’exploitation” (et non windows :stuck_out_tongue: ). Je sais pas comment font les assembleurs, mais c’est la loi.

Maintenant, je suis totalement d’accord avec toi, on ne devrait pas imposer l’OS, on devrait en proposer plusieurs au choix!

Aaah, je rêve du jour où on lira:
Système d’Exploitation pré-installé: Au choix, Debian, MandrakeLinux, ubuntu, Slackware… :smiley:

lol

je connaissai cette loi aussi, elle est faite pour ne pas te vendre un ordi qui ne marche pas ou qu’il manque des trucs. pour que tu viennent au service apres vente et te faire payé la mise en marche .

je crois pas que ce soit une loi proprement dite…
Je crois que c’est plutot une des raisons qu’a invoque un juge pour debouter un client qui se plaignait mais ca n’a pas fait non plus jurisprudence car ca ne traitait pas le sujet sur le fond.

Pour moi vendre un ordi obligatoirement avec windows c’est aussi aberrant que forcer les gens les gens a acheter un best of de dalida a chaque fois qu’ils prennent un lecteur de CDs audios.

Ou pire :lol:

Salut,
Etant un newbie sur linux (mandrake 10.1 officielle), je ne pense pas que cette offre sois si “irrespectueuse” de tout ce que représente linux etc etc. Je pense que pour quelqu’un qui voudrais s’initier en douceur, cette offre peut être interessante…
Vu le prix comparé aux offres prohibitives de chez nous (Réunion) je trouve que cette config vaut le coup et je pense bien y réfléchir SURTOUT si tout le matos est compatible.

Peut-être que pour les newb, ça va, seulement, les linuxiens qui seraient intéressés par cette offre sont quand même obligé d’acheter du Windows à Mandrake…

L’idéal aurait été qu’ils offrent le choix entre un ordi en dual boot et un autre avec seulement Linux

il y a pas mal de oite qui font des portables exclusivement sous linux… mais elle ne propose pas vraiment de machine haut de gamme et ca aussi ca me gonfle…

+1

pas vraiement une grosse boite, mais possibilité de faire un haut de gamme

http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

sans doute mon prochain achat d’ailleur