Portable grand public ou de pro

Salut à tous

Je regarde pour m’acheter d’ici la fin de l’année un portable.
Je sais pas si je dois acheter un portable grand public ou professionnel : je ne voit trop la diffréence à vrai dire. peut être les pro sont plus fiables (conçus pour être souvent déplacés et tourner toute la journée), qu’en pensez vous ?

Sinon je l’utiliserais en complément de mon fixe, surtout pour le net. Au niveau de l’os, je pense partir au début avec xp, mais pourrait passer sur vista d’ici début 2008.

Si quelq’un peut me donner 2-3 infos, pour faire un bon choix, merci.

va jeter un oeil ici http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…s–t312840.html :wink:

Du point de vue strictement OS, vu que les PC de marques ont des versions de Win OEM, je sais pas si ça va être aisé de le passer sous Vista, toutefois je pense pas que ce soit impossible.

Après de nos jours y’a plus grande diférence entre portable grand public ou de pro…

La différence n’est plus aussi marquée qu’avant entre gamme pro et grand public. Même si les modèles pro sont souvent un peu plus solides (par contre moins performants). Pour pouvoir envisager de passer à Vista il te faudra opter pour un modèle doté d’un processeur de milieu de gamme ou plus aisni qu’une d’une bonne carte graphique. Mais d’ici la fin de l’année, de l’eau aura coulé sous les ponts…

ok merci pour le lien très intéréssant ainsi que vos réponses.

j’ai finalement fait une config chez dell : ya pas à dire niveau perfs/prix, ils sont bien placés.

Delle inspiron 6000:

centrino avec Pentium M 735 A
XP media center
1024 de ram (533 mhz ddr2)
60 go 7200 rpm
encran lcd 15.4"
ati x300 128 mo
graveur dvd double couche 8x
batterie lion poly 9 cellules

pour 1243€, c’est honête.

Sinon je ne sais pas si il faut prendre une garantie de 1 ou 3 ans ?
sachant que l’écran peut avoir des problèmes sur les premiers mois…

merci de vos réponses

La garantie, c’est vraiment à toi de voir en fonction de tes attentes et du rapport prix de l’extension/prix du portable. Sinon, sache qu’il est possible d’avoir l’inspiron 6000 moins cher : tout dépend des promotions qui en ce moment en sont pas intéressantes (je connaît quelqu’un qui a acheté un Inspiron 6000 il ya 3 semaines avec une configuration proche : 950€ frais de livraison inclus… mais garantie 1 an, disque dur 5400 trs/min et batterie 6 cellules)

ouai, remarque je peux avoir 5% de réduc (soit -60€), mais ce ne m’amène pas à 950€ : les promos sont généralement quand chez dell, tu connais? été, avant noel, après noel pendant les soldes ?

sinon, tu as l’air d’avoir de l’expérience concernant les portables, tu as pris par exemple une garatnie de combien de temp pour ton compaq?

merci

Non, mais les promos chez Dell sont permanentes et tournent selon un cycle de plus ou moins deux semaines. en général les plus intéressantes sont celles qui offrent les frais de livraion + doublement de la mémoire vive + un autrte bonus style 10% de reduction ou passage au disque dur supérieur. Les offres styles imprimantes offerte (petite imprimante de m**de dont les consommables sont plus chers que l’imprimante en elle même) ou crédit gratuit ne sont en général pas intéressantes. Bref, à surveiller… 950 € c’était pour un modèle doté d’un disque 5400 trs/min : ce qui allège déjà la facture.

Pour mon portable, lorsque je l’ai acheté (aout 2004) je l’avais payé 1000 € (c’était le début des portables de marques à ce prix : moins cher en grande marque, il n’y avait pas !) et on me proposait une extension à trois ans de garantie à… 350 €. Je ne l’ai pas pris car 350 € pour un portable à 1000 € ce n’est, à mes yeux, pas vraiment valable (et j’étais déjà dans la fourchette haute de mon budget). Pour te situer, sache qu’on considère que les modèles d’entrée de gamme perdent de l’ordre de 40% à 50 % de leur valeur la première année !

Maintenant, il est vrai qu’en cas de panne, la réparation d’un portable devra quasiment forcèment être faite par le SAV (sauf petite pannes style DD mort, ou graveur mort qui peuvent être réparés facilement par soit même) ce qui revient en général très cher et pousse à prendre une extension. Maintenant les extensions de Dell sont tout de même assez chères (mais très complétes et efficaces).

Bref, je crois qu’au delà de 1200 / 1300 €, une extension de garantie est préférable ; entre 1000 et 1200 €, l’intérêt doit être discuté en fonction du prix ; et en dessous de 800 € : il n’y a pas vraiment d’intérêt. D’ailleurs, prendre un portable de grande marque (Dell, HP, Toshiba etc…) est déjà, en soit, une garantie de qualité (mais aucune marque n’est infaillible).

Ok, j’ai bien compris

Merci pour tes infos utiles