Portable en wifi et imprimante

bonjour,
j’ai un PC relié à une freebox, un portable wifi sur la connexion freebox aussi, j’ai une imprimante et impossible de mettre le portable sur l’imprimante
j’ai installé les pilotes de l’imprimante sur le portable, j’ai tout configuré pour faire le partage de l’imprimante (enfin j’espère que j’ai fait comme il faut ???)
mais le portable ne voit pas l’imprimante, j’ai un message erreur imprimante, ça reste en file d’attente, et j’ai une petite croix sur le réseau local avec le message il manque un cable sur le reseau local (alors que j’ai le réseau wifi et que internet fonctionne parfaitement bien sur les 2 postes)
mon probleme pour faire plus simple c’est que je ne peux pas imprimer depuis le portable et je ne sais pas comment faire. Est ce qu’il faut qu’il soit relié à l’imprimante par un cable ??? moi ce je je voudrais c’est imprimer depuis une autre pièce où je n’ai pas d’imprimante
alors si vous pouviez me donner l’astuce mais en ‘’ langage courant’’ parce que le langage informatique je ne le connais pas
merci d’avance

Salut,

Un clique droit sur l’icône de ta connexion Internet puis propriété.

Sélectionne l’élément Protocole Internet (TCP/IP) dans la liste

En bas & à droite, un clique sur le bouton propriété

Sélectionne le bouton "O" utiliser l’adresse IP suivante

Exemple PC I, Adresse IP : 192.168.001.005-Masquer réseau : 255.255.255.000-Passerelle par défaut : Il s’agit de la Valeur IP du Modem/routeur

Serveur DNS préférée : Il s’agit de la Valeur IP du Modem/routeur

Serveur DNS auxiliaire : ne rien écrire->OK

Exemple PC II, Adresse IP : 192.168.001.010, le reste des valeurs est le même que sur le pc I.

PC I-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc I, le seclionner et ok

PC II-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc II, le seclionner et ok

PC II-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc I, le seclionner et ok

PC I-> Un clique sur commande favoris réseau, suivant, suivant, parcourir, cherche le nom du pc II, le seclionner et ok

Les deux pc devraient figurés à droite de la fenêtre, un clique sur l’une ou autre icône devrait ouvrir le contenu de l’un ou l’autre pc (dossiers partagés).

Merci me tenir informer des résultats.

@+ Abdel

PS: Retrouver l’adresse IP, à faire sur les pc composants le réseau, démarrer, exécuter « cmd » & OK, « ipconfig » & OK, donne les valeurs IP de la machine, à entrer en exemple plus haut.

je te remercie, je te tiendrai au courant du résultat, mais pas dans l’immédiat,je vais devoir comprendre ce que tu m’écris et ensuite je suivrai la procédure.
Donc il va me falloir un certain temps
je te remercie beaucoup