Portable disjoncte - problème de surchauffe?

Bonjour,
J’ai un problème avec pon portable : le ventilo se met en marche au bout de 5 mn et ne s’arête jamais .Au bout d’un moment, le portable disjoncte.
J’ai fait nettoyé le ventilo, mais rien ne change.
Des idées??
Merci

Salut, quelle est la marque et le modèle du portable? Il faut peut-être faire un nettoyage à fond… depuis quand est-il en service?

Toshiba Satellite pro A 60, en service depuis septembre 2004.

Quand tu dis “J’ai fait nettoyé le ventilo”, qu’incluait réellement l’intervention ? Un nettoyage en règle du portable ou seulement l’aspiration de la poussière, au niveau des ailettes ?

Si le ventilo se met en marche, c’est que la température à l’intérieur du boîtier est assez élevée pour le déclencher. Il faut donc sûrement faire un nettoyage en profondeur, en démontant le portable.

Il faut ensuite passer un bon coup de bonbonne d’air sec de partout pour enlever le plus gros de la poussière, puis démonter tous les ventilateurs accessibles. Sur le mien, autant sur mon portable que sur mon PC de bureau, je démonte et nettoie les ventilos avec des cotons tiges légèrement humidifés pour récolter un max de poussière.

Il faut particulièrement bien nettoyer les axes et les pâles bien sûr, et aussi déboucher au mieux toutes les grilles qui permettent la circulation d’air. N’hésite pas non plus à utiliser la bonbonne entre les composants, entre les cartes etc…

Une fois que tout ça sera fait, et si la surchauffe survient encore, c’est qu’il s’agît d’un problème matériel…

Je reconnais que tout ça est plus facile à dire qu’à faire, c’est très fastidieux et il faut de la rigueur, mais le résultat en vaut la peine !