Portable dell... lent, lent, lent !

Voici mon problème : Une amie possède un Dell Latitude C800 (PIII 1Ghz, 512Mo WinXP) elle m’a demandé d’y jeter un coup d’oeuil parce qu’il ne fonctionnait plus…

Lorsqu’elle démarait son ordi, tout le processus se rendait jusqu’à l’affichage du bureau et puis l’ordi gelait…

j’ai essayer de démarrer avec un LIVE CD mais le BIOS ne voyait pas le lecteur CD… apres avoir débrancher la pile du BIOS
et par conséquent réinitialiser ce dernier, tout étais OK, Windows démarait normalement avec tout les logiciel fonctionel, mais l’ordi étais d’une lanteur incroyable… j’ai essayer de faire passer l’antivirus (NOD32) mais je n’arrivais pas à supprimer les fichier infecter, ils étaient bloqué (probablement par le virus lui même) finalement j’ai réussi avec un Live Cd (IRENS) à supprimer un des virus… je dit 1 parce que d’après moi il y en a encore des traces… parce-que l’ordi est encore aussi lent qu’avant et c’est assez impressionnant!!!, J’ai monter un autre disque dur dans la machine et installer un nouveau XP, cela a été tres long à installer (selon mon expérience je vous dirais 2 fois plus long qu’à l’habitude) cela dit une fois l’installation terminé le Portable fonctionne très bien, on s’entend que ce n’est pas une bombe, mais il ne semble pas y avoir de problème…

Donc ma question est; que se passe t’il avec ce portable ?? serait-ce un virus qui a foutu tout ce bordel, ou tout simplement un pilote qui ne fonctionne pas bien… ou une mise à jour …ou un probleme avec le disque dur, j’ai testé la mémoire et il ne semble pas y avoir de problème de ce coté ???
Edité le 17/10/2010 à 23:17

ma question vous passionne, je le vois bien :smiley:

Bon je suis revenu à la case départ… :o( tout semblait être ok, la machine avait pris une certaine vitesse, (après quelque réparation avec ccleaner et les autres… et voila que le problème initial est revenu…
Entre temps j’ai réalisé que la carte réseau (filaire) qui ne fonctionne pas, et l’ordi est toujours aussi lent et j’ai l’impression que ce n’est pas seulement Windows qui est le problème. parce que cela prend une éternité juste pour l’installation de Windows (plus d’une heure :heink: ) peut-être le chipset qui déconne, :confused:
Edité le 20/10/2010 à 05:06

Je m’y connais tres peu en SAV informatique mais le fait que ce soit un P3 1ghz avec 512 Mo de RAM (?) ne doit pas aider :confused:
Si le PC est tres ancien , peut etre y’a t’il eu une perte de puissance quelquepart…

Quand tu dis : L’ordi est toujours aussi lent
Tu parles d’une lenteur générale du systeme je suppose , donc faut voir du côté du DD ou de la RAM je pense.

Je pense que si ça fonctionne un moment a vitesse raisonnable il n’y a pas de raison matérielle que ça buggue par contre un pilote (je pense notamment au pilote IDE) doit probablement détériorer rapidement la connexion … sinon pour info un PIII équivaut à un Atom niveau puissance donc c’est pas rapide mais largement suffisant pour de la bureautique.
IL est possible que le virus soit dans la MBR du disque aussi ou tout simplement que le disque dur soit très fatigué et qu’il ait des “mauvais secteurs” en gros tant qu’il est frais partionné ça fonctionne mais dès que l’utilisation (entraînant la fragmentation) se passe on tombe sur de mauvais secteurs qui ralentissent énormément l’utilisation.

Merci pour l’info, Il me semble avoir testé de HDD mais je n’en suis plus certain … toujours est’il que j’ai reformaté et retourné le portable à sa propriétaire… Je verrai bien au fil du temps si les performance se dégrade… mais pour le moment il fonctionne tres bien. :slight_smile:
Edité le 27/10/2010 à 16:43