Portable défaillant ? - Ou pb "logiciel" ?

Bon, j’ai un portable compaq presario R3000 qui a un comportement étrange (et qui m’inquiète un peu).

Déjà depuis plusieurs jours, à chaque démarrage, il lance un scandisk (pour vérifier l’intégrité du lecteur D, une des 4 partitions logiques de mon seul disque de 40 Go). Avec, à chaque fois, un résultat négatif : pas de pb.

J’ai lancé un scandisk minutieux, aucun problème non plus.

J’ai lancé Kaspersky pour un contrôle minutieux également, no problemo (également ce matin via callhouse, l’antivirus en ligne de Trend Micro).

Autre symptome : hier KAV a démarré en m’indiquant que sa base était corrompu. Aujourd’hui, il réclamait une analyse complête du systeme (qu’il a eu hier, mais qu’il a “oublié”).

Auriez-vous une idée des causes de ces problèmes.

Merci d’avance.

Ah oui, Windows XP Home SP2 :wink:

Je te redirige vers un forum plus approprié: Ordinateurs portables - PDA - Mobile :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Lance une vérification scandisk qui requiert un redémarrage sur les disques posant problème. C’est comme ça que j’ai arrêté ceux qui se lançait au démarrage sur mon pc. Il doit y avoir un flag, qui n’est pas remis a 0 lorsque la vérification automatique a lieu. Par contre ça a recommancé peu de temps après :neutre:

Cela sent plus le problème logiciel que matériel. Vérifie si tu n’as pas de virus, spyware ou autre cochonnerie du genre. Fait aussi faire une analyse du disque par windows (scandisk) volontaire : il est peut être possible qu’il y ait quelque part une erreur.

Merci de vos réponses
Niveau virus, spyware, tout semble ok. Je vais refaire un scandisk sur le D, pour voir si ca change

J’ai fait un scandisk uniquement sur le disque D à partir de windows (j’en avais pourtant fait un sur le poste de travail auparavant), résultat, le scandisk systématique à chaque démarrage n’est plus effectué.

Autre interrogation : il y a sur ce disque D un petit fichier (un morceau de page html, origine Le Monde.fr) qui refuse de se faire effacer. Je crois qu’il indique qu’il est déjà utilisé par une autre application. Après moultes redémarrages, même constant. Comment faire pour éliminer ce fichier ?

essaye de l’effacé à l’aide de l’invite de commande ms-dos dasn accessoire:
tu fais d:, pour aller sur le disque D
puis tu vas dans le bon répertoire avec la commande cd monrepertoire .
Enfin tu tapes del monfichier.html pour supprimer.

Désolé si tu connaissais déjà c’est commandes, mais on ne sait jamais :wink: .