Forum Clubic

Portable COMPAQ C500EA - chez Boulanger

Bonjour,

Après avoir laisser filer une occas de Toshiba, et vu mon budget qui finalement se restreint je cherche tjs un portable pour faire essentiellement du tratement de texte et de la recherche sur internet. PAS de jeux, de montage vidéos, à la limite qqs visionnage de films et encore.

Il ya une offre chez Boulanger d’un COMPAQ C500EA à 599euros.
Processeur intel Celeron M430 à 1,73Ghz
Mémoire 1024Mo
DD 80 Go SATA
Graveur DVD double couche
WIfi
Windows Vista Edition Basique.

Je ne connais ppas le processeur que vaut-il? et l’Edition Familial Basique de Windows Vista? tout le monde me dit que c de la m****.

Il ya 1000 pièces dispo, pensez vous que cela vaille le coup pour mon utilisation?
Merci pour votre aide.

Le souci avec la version basique de Vista, c’est qu’elle ne propose pas certains petits plus - tels Aero ou le Media Center intégré par exemple - qui font tout l’intérêt de cette nouvelle mouture de Windows.
Mais, rien n’empêche d’acheter un portable dépourvu de Vista Premium - qui bénéficie de ce qui manque à sa cadette - puisque certains logiciels tiers permettent d’installer ces fonctionnalités médiacenter. Cependant, pour Aero…
Sinon - hormis si tu tiens farouchement à posséder Vista - il existe ce très sympathique petit Asus qui, avec une barrette d’1 Go ram en plus, devrait parfaitement correspondre à tes besoins. Il a l’avantage d’inclure - comme ses grands frères - une garantie de deux ans sur site ainsi qu’une sacoche et une souris optique. :super:
Enfin, le Compaq dont tu parles semble séduisant de par son rapport prix/configuration. :oui:

Le Compaq est déjà très sympa pour son prix et son équipeemnt est très correct (et le processeur sera déjà largement suffisant. Avantage de ces petits processeurs simple coeur d’entrée de gamme : il ne chauffent pas ! Mon Celeron M 410 tourne ainsi en permanence dans les alentours de 45°C là où des processeurs plus performants comme les Core 2 Duo tournent plutôt dans les 65°C :neutre:).
Cela dit, l’Asus mis en lien par Bezenman78 est une très bonne affaire à considérer de près… si tu n’as rien contre XP et que tu ne tiens pas absolument à avoir Vista (mais Vista, en édition Basique n’apporte pas vraiment grand chose par rapport à XP).

Le pb c’est que j’ai eu tellement de souci lors d’un achat par internet que je n’ose plus acheter sur internet des objets de grosse valeur. Du coup je privilégie un magasin au détriment de bonnes affaires parfois!

Dans ce cas, va pour le Compaq, normalement tu ne risques pas d’avoir de mauvaises surprises.

ok sinon je viens de voir aussi un intéressant chez Darty:

Toshiba Satellite L30-105
Intel Core Duo T2060 à 1,6 Ghz
1Go de Mémoire
DD 80 Go
Windows vista basique

pour 659 euros.

N’est-ce pas plus intéressant?

Un peu plus performant et dans une marque tout aussi bonne. Les 60 euros d’écarts sont justifiés… reste à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Sachant que dans les deux cas, ils seront suffisant pour ton usage.

Pour ma part, le choix s’orienterai plus sur le Toshiba pour deux raisons :

• il a un port USB de plus (si ma mémoire est bonne, il y en a deux sur le Compaq et trois sur le Toshiba)
  • il a un écran mat (alors que le Compaq a un écran brillant). Ce qui pour un usage de bureautique peut être un plus (moins de reflet). Cela dit, ce n’est que mon avis personnel et d’autre forumeurs pourront te dire qu’ils préférent les écrans brillants (qui sont très largement majoritaires sur les gammes grand public actuelle) cra ceux-ci offrent un meilleur contraste et des couleurs plus vives… au prix d’un effet miroir assez présent.

Maintenant, dans les deux cas, cela reste de très bon choix (dans ces gammes de prix, on trouve aussi tout un tas de modèles Acer, Fujitsu Siemens, Packard Bell… qui sur le papier sonT aussi bons, mais à l’usage semblent de moins bonne facture au vu des retours que l’on peut voir sur les forums).