Forum Clubic

Portable Centrino vs Portable Turion64 - Clubic devrait faire des tests?

Bonjour,
Je recherche des informations depuis 1 petite semaine sur les portables à base de Turion64 et je dois dire que à part le test de www.tomshardware.fr je n’ai rien trouvé. Alors je me pose plusieurs questions:

  • Quels sont les avantages du pentium-M sur les Turion64 et vice versa?

  • En ce qui concerne l’intégration au sein d’un portable est-ce que les machines basées sur le Turion64 sont équivalentes à la plateforme centrino?

  • Y a-t-il des choses spéciales à savoir de spécial sur le Turion64?

  • Et enfin, quels sont les meilleurs portables du moment en Turion64?

En plus de cela je voudrais juste ajouter que Clubic pourrait non seulement se pencher sur la question mais aussi mettres des portables dans ses configs du mois avec des catégories du style: mobilité, classique, desktop remplacement.

Merci si vous avez des infos pour moi sur les Turion64 et leur integrations dans les portables.

Ciao
Chris

J’était comme toi, je ne savais quoi prendre un Turion ou un Centrino, avec quelques recherches sur le net, mais aussi quelques visites chez les revendeurs, j’ai fini pour craquer pour le Centrino (Pentium M)

Pourquoi, et bien pour plusieurs raisons :

  • Le pentium M supporte la DDR2, Pas le Turion
  • Le point le plus important et pour moi la consommation, le Turion vide ta batterie deux fois plus vite qu’un Pentium M.
  • Et pour finir le bruit, pas de bruit avec un Centrino !

Au niveau perfs, tu pourrasconstater qu’il n’y a pas grande difference entre un P m et un Turion à fréquence égal.

Je donnerais un point positif pour le Turion, qui en faite pour le moment n’en est pas un, c’est le suport 64 bits, mais a l’heure actuel, seul quelques logiciels exploite cette fonction.

Je crois qu’a l’heure actuel, le processeur "Maître en ordinateur fixe reste l’Alhlon 64, mais pour ce qui est du “Portable” la palm revient au Pentium M.

Regarde ce test qui te donneras une bonne idée sur le sujet !

http://www.presence-pc.com/tests/Duel-Turi…Asus-A6000-327/

Pour ce qui est de l’achat d’un portable, il faut savoir quel usage tu veux en faire et quel prix tu compte mettre.

Pour ma part j’ai choisit le Sony Vaio VGN-FS315M.
Je dirais que ce qui ma seduit dans ce portable, c’est le desing, le prix attractif, la polivalence, la liste importante de logiciels, un slot libre de mémoire, (qui souvent sont remplis les deux)la réference de la marque et la qualitée exceptionnel de l’ecran.
Pour les point négatif, a defaut d’avoir un belle ecran super lumineux, la battterie s’en recent, et aussi le fait qu’il n’y ai pas de sortie TV et pas d’entrée son mise a part celle du micro.

A+

Quelques infos ici dans la rubrique processeur :
http://www.clubic.com/forum/-33-092-guide-…2–t312840.html

Certes le Turion consomme plus que le Pentium M, mais cela n’en fait pas non plus un processeur glouton (la batterie ne sera pas vidée deux fois plus vite à batterie égale tout de même !!) ni un mmodèle chauffant beaucoup (il est même pas mal sans être, il est vrai aussi bon que le Pentium M. Malheureusement, il a souvent été déservi jusqu’ici par des machines dont les sytèmes de refroidissement aurait pû être plus discrets). D’ailleurs les (rares) tests entre Turion et Pentium M positionnent ces processeurs souvent au coude à coude (et sont sujets à controverse entre Pro-AMD et Pro-Intel) : le Pentium M ayant pour lui sa très faible conso, le Turion ayant de meilleures performances à fréquence égale (et il coûte moins cher). Bref, dans les deux cas ce sont de bons processeurs.
Par contre le Pentium M a un avantage décisif dans le sens où il est quasiment exclusivement vendu en “Centrino”. Ce qui correspond en fait en un chipset Intel (qui effectivement supporte la DDR2 (ce qui d’ailleurs n’est pas forcément un plus déterminant) mais uniquement pour la dernière génération : i915 et ses dérivés) + un processeur Pentium M (dernière version Sonoma en attendant Yonah prévue pour début 2006 qui sera vraisemblablement en dual-core) + une carte WiFi Intel (802.11 g 54 Mbps).

Merci pour ces réponses, je vais mettre le nez dans vos liens pour voir si quelque chose me fera pencher d’un coté ou de l’autre. L’une des questions en ce qui concerne le 64 bits est biensur l’utilité de la chose. Personellement je ne sais pas si le 64 bits sera démocratisé et exploité sous les 2 ans ce qui est je l’espère la durée de vie minimum de mon futur portable.

En ce qui concerne mon utilisation du portable, je suis un peu en porte à faux car j’en ai besoin pour de la bureautique mais avec des gros fichiers et images 2D. La possibilité de faire tourner les jeux 3D récents facilement étant un plus que j’estime valoir 150 euros max de surcout.

Sony j’aime bien d’habitude mais je commence à en avoir marre de leur différence à tous prix qui te fais souvent perdre en compatibilité…

Affaire à suivre, si vous ou d’autres avez de nouvelles infos ou avis ca serai cool de les partager.

Merci

chris

Le 64 bits est loin d’être démocratisé, cela ne doit pas (encore) réellement faire partie des critères d’achats.Si tu comptes faire de la 3 D, un PC équipé d’une bonne carte graphique sera indispensable (et en cela, cette gamme de Sony sera inadaptée). Par contre compte tenu de ton usage, privilégie un modèle équipé de 1 Go de ram.

Je pense aussi que e_m@t a raison. Privilegie un pc avec une 6800 voir plus si tu travail sur un pc avec un grand ecran, les 1Go te seront plus que necessaire pour les applications 3D. :oui: :oui:

Hors sujet : au fait, Beufemisateur, ton XPS, il devient quoi (depuis tes soucis d’affichage) ?

Je viens de finir la lecture des liens donnés lundi. Je voudrais dire que le test de presence PC est basé sur une technologie Turion ML qui semble chauffer beaucoup plus vite et consommer beaucoup plus que les “nouvelles” versions MT. Donc je ne fais pas vraiment l’association Turion64= grosse consomation. Je dirais que c’est une affaire à suivre, le problème du dégagement de chaleur avec un CPU Turion mal refroidi semble plus problématique du fait des pertes de puissance. Mais c’est probablement due à l’association malheureuse d’un Turion ML avec un système de refroidissement non optimal… non?

Merci pour ton guide e_m@t il est clair et instructif.

Je me tate encore sur le choix du processeur car je crois que le support DDR2 du pentium M est mis en balance avec le support 64bits du Turion qui peut rallonger sa durée de vie de quelques mois voir années en tant que 2ème machine. Le prix fera probablement le choix à ma place sachant que l’autonomie n’est pas primordiale, 2h en utilisation bureautique me semble suffisant.

Alors je commence ma quête vers un portable du type:

1200 euros
1 Go RAM
HD80 Go, 5400 tpm
X600-700
15"4 WXGA+
2xUSB2
Gigabit
Firewire
Video out (VGA-DVI)
lecteur MS
Wifi 802.11g

processeur Turion64-MT ou Pentium-M

Affaire à suivre ;o)

Merci

Chris

Je crois que tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches, mais un poil audessus de ton budget:
http://www.materiel.net/details_A6VA-Q052H.html

Sinon voila ceux que je te préconiserai si tu ne peux pas dépasser les 1200€:
Turion:
http://www.materiel.net/details_A6K-Q014H.html[/url] / [url=http://www.materiel.net/details_A6K-Q008H.html]http://www.materiel.net/details_A6K-Q008H.html

Pentium M:
http://www.materiel.net/details_A6VC-Q024H.html
ou http://www.materiel.net/details_PSM71E-01H00KFR.html[/url] / [url=http://www.materiel.net/details_PSM71E-01U00KFR.html]http://www.materiel.net/details_PSM71E-01U00KFR.html

Dans tout les cas, les Asus A6 sont de très bonnes machines.