Portable bon rapport qualité prix - sans depasser les 600€

bonjour a tous

je me tate de plus en plus pour m’acheter un PC portable.
sachant que j’ai deja 2 PC Fixe (1 a mon domicile et 1 autre chez ma Mère) j’aimerai me prendre un portable pour une utilisation nomade.

sachant que son utilisation ne serai absolument pas destinée aux jeux, mais plus a la musique et la vidéo ainsi qu’a la bureautique.

je pense qu’un disk dur serai minimum de 40 GO(60 ce serai encore mieux mais bon le prix va avec)

par contre je ne me suis jamais penché sur la question du portable, et surtout que le prix que je ne souhaite pas depasser est de maxi 600€

est ce possible???
sachant que je voudrai quand meme quelque chose de pas trop lourd.

Merci de votre attention

Dur, mais pas impossible !

Déjà, lit ceci qui pourrait te donner quelques renseignements… quand on achète un portable c’est pas comme pour un pc de bureau, donc, il y a quelques subtilités => Topic référence portable

Sinon, globalement, tu peux aller voir par exemple ici :
Inspiron 1300

En sélectionnant la garantie 1 an à domicile, 512 Mo de ram (2x256), un disque dur de 60 Go, j’arrive avec les frais de ports inclus à 592.52 €. Bon, c’est sur, à ce prix, ce n’est qu’un modeste Celeron M à 1.5 Ghz accompagné de 512 Mo de ram, un disque dur 60 Go (5400 trs quand même : c’est rare à ce prix !), une garantie à domicile.
Ce qui n’est pas terrible : un système de restauration par symantec (à toi de voir si cela te convient… sinon, prend l’option CD windows ainsi que CD de drivers, il y en a pour à peine plus de 10 €), une batterie 4 cellules seulement (là encore, pour une bonne autonomie, n’hésite pas à passer à l’option batterie 6 cellules pour 12 €), un graveur de CD/lecteur de DVD (cela dit, vu le prix de l’option graveur de DVD simple couche interne, mieux vaut utiliser un graveur externe plus rapide et moins cher !), un écran large de 14" en 1280x800 (un 15"4 serait plus confortable mais pas indispensable. En option à 60 €). Enfin, pour finir, la finition de l’Inspiron 1300, si la coque est très solide, ne fait pas vraiment riche et le design rappelle les portables d’il y a deux/trois ans…
Enfin, malgré cela, je pense qu’il s’agit d’un des meilleurs choix dans cette catégorie de prix. Petite remarque au passage : pour avoir ce prix, il ne faut pas partir de la configuration de base indiquée dans la rubrique ordinateur portable du site de Dell[/url], mais plutôt partir des offres [url=http://www1.euro.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/tv/fr/fr/fy2005_q3_consumer?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~tab=2]TV où, au miracle le PC coûte quasiment 130 € de moins à équipement équivalent ! :ouch:

+1 pour e m@th

je te remercie pour toutes ces infos.

claires et precises.
j’avais deja parcourru le topic sur les portables, mon utilisation est clairement definie(audio vidideo et bureautique comme dit plus haut)

et le portable que tu as indiqué correspond a ce que je recherche.

ce qui me gene le plus c’est la RAM qui est de 2x256, moi j’aimerai un 1GO
peut on modifier ce genre d’option lors d’un achat?

Oui, suffit de sélectionner la bonne option à l’achat. Nénamoins, la ram vendue en standard chez Dell est hors de prix. Le mieux sera donc de sélectionner l’option 1x512 Mo laissant ainsi un slot de libre pour que tu puisses après par toi même ajouter de la ram (mais cela risque quand même de ta faire sortir du budget). Quand tu parles de vidéo… tu parles de lecture ou d’encodage ? Car pour la lecture, il ser a parfaitement adapté… par contre, pour l’encodage/montage, c’est un autre histoire.

oui tu peux modifier, mais la ram coûte horriblement cher sur le site de dell. dans ces cas la, tu peux prendre 1x 512Mo de ram ( ou bien 1x 256 ) et tu achètes une barette en plus.

mince !! je me suis fais encore griller !! pour dire presque la même chose ! :lol:

Je ne me suis pas penché sur les prix, mais tu peux aussi essayer de demander le PC avec seulement 256 de ram et acheter par la suite 2 x 1 Go (compte à peut près 200€ pour 2 barettes d’une bonne marque)

EDIT : Oops, j’ai mal lu :p, tu peux diviser par 2 du coup pour avoir 2 x 512 :stuck_out_tongue:

A vérifier quel option est la meilleur : commander avec 1 x 512 et ajouter 512 ou commander avec 1 x 256 et ajouter 2 x 512. Tu peux demander 2 devis différents

apres recherche je penche pour la solution 1x512

me permettant de rester dans mon budget, et ulterieurement racheter une 2eme de 512

par contre au niveau garantie je pensais prendre la garantie 1an cela vaut il le coup sur ce genre de machine?
autant pour une machine a 1500€ je prendrai une garantie 3ans mais la, 1 an me semble plus coherant?

Effectivement, compte tenu du prix initial, je ne pense pas qu’une garantie de 3 ans soit financièrement intéressante. Bref, à ta place, je prendrais plutôt la garantie d’un an.

petite precision

je compterais utiliser une DJ control MP3 (table de mixage de chez Hercules) qui necessite soit 2 cartes Son, soit une carte Son 5.1.

puis brancher une carte son supplementaire sur port PCMCIA ou vaut il mieux mettre une carte son externe en 5.1?

j’ai reperé cette carte
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…Muse-Pocket-Lt/
sachant que je dois acheter une nouvele carte son pour mon 2eme PC Fix ca pourrait etre une solution a double usage.
par contre je sais pas ce que vaut cette carte :confused:

Residant sur Paris j’ai vu qu’il y a pas mal de magasins qui vendent des Portable d’occaz… j’ai vu sur le topic de conseils d’achats que vous etiez assez mitigés sur les achats d’occaz…
Pour un budget de 600€ cela vaut il la peine que je me penche la dessus(persos je suis pas tres fan d’occaz, mais j’ai vu un mag rue de charenton qui revendait des portables d’entreprise pas tres cher)

Pour l’occaz oublie. Par contre tu peux aller voir du côté des destockeur car il y en a plusieurs en régions parisienne qui font des tarifs relativement bas sur des modèles destocker (attention : bien demander la provenance : il faut que ce soit du “vrai” destockage, autrement dit des modèles neufs mais de la génération d’avant et qui sont encore très bons).

Pour la carte son je n’ai aucune idée. A la rigueur va voir dans le forum dédiée à l’audio - mp3 - vidéo.

tu aurais des adresses pour ce type de magasin?

je me posais encore une question:
pour l’ecran je pensais prendre un 15,4 est ce vraiment mieux?
la question peut sembler idiote, mais pour 60€ de plus ca me semble un bon investissement.

Bonjour,

Je suis consultant informatique. Pour ma pars, j’en suis a mon 2iem Thinkpad de série T. Je sais que c’est largement plus cher que la gamme de prix que tu recherche mais envisage ceci:

Faut mieux un portable usagé haut de gamme qu’un neuf de qualité douteuse.

Je suis presentement sur un t42p. Sur Ebay tu trouvera un t22 900mhz ou 1g mhz pour le prix que tu recherche. J’ai deja eu ce model et crois moi c’est une excellent machine.

Je sais que ce n’est pas la derniere grosse bombe du marché présent mais ca fait amplement l’affaire pour la majoritées des tâches informatiques d’aujourd’hui.

Dans tous les cas, éloigne toi de portable qui n’offre pas “centrino”. Sinon tu détesterra ton achat car il chauffera trop.

Bonne chance.

900 ou 1 ghz c’est trop peu puissant pour mes besoins.

quelque soit le processeur choisi je prendrai une version mobile (celeron M ou pentium M)
tu me conseil de prendre un centrino… mais centrino ce n’est pas sensé etre une plateforme? (pentium M/wifi )

je ne suis pas a la recherche de puissance brut, du moment que la machine est capable de faire tourner 2 MP3 en simultané sans lag.

Effectivement centrino est une plateforme plus qu’un processeur. DSL je me suis mal exprimé.

Bien sûr un processeur de type M.

Je t’assure que model t22 (1g-mhz) ne laggera pas… avec plus de 256 ram. Personnelement le miens avais a l’époque 384 ram, et je ne l,ai jamais tué… sois en lecture de dvd ou autres choses.

Je suis moi même un audiophile, et je me suis équipé d’une carte Audigy 2ZS for laptop qui est certifié THX.

Si je comprend bien l’usage que tu veux faire avec ton nouveau portable est de traiter des fichier sonores, donc cette Audigy est un MUST pour toi… je dirais même … ne partez pas sens elle.

Au plaisir

je suis pas tres chaud pour acheter sur Ebay(jamais essayé) surtout pour une telle somme.

la j’hesite a revoir mon budget pour prendre un P4 M au lieu du celeron.
pour la RAM ce sera 512mo Mini(les applis que j’utilise sont assez gourmandes de ce coté)
mais apres divers calcul je prendrai plutot un portable equipé de 256mo et je mettrai moi meme 512 en plus(nettement moins cher, d’ailleur merci a zygmunt pour ce tres bon conseil)

Ouhlà alors on va faire une grosse mise au point sur les processeurs.

Chez Intel :
Les "mauvais"

  • Pentium 4 et Pentium 4 HT : à oublier car TDP de l’ordre de 70 W voire plus. Bref un processeur à éviter si sa fréquence est supérieure à 2.4 GHz environ (après cela chauffe trop).
  • Pentium 4 M ou Pentium 4 Mobile : strictement rien à voir avec le Pnetium M des Centrinos. Attention à ne pas tomber dans le piège… car le Pentium 4 M n’est guère mieux que le Pentium 4… bref, à éviter.
  • Celeron et Celeron D : à oublier car TDP de l’ordre de 70 W voire plus

"Les bons"

  • Pentium M : équipe les plateformes Centrino 1 et 2. Banias équipait les premiers Centrino, il a été remplacé par Dothan sur les Sonoma (Centrino 2). Super processeur consommant peu et très économe. TDP de 27 W en pointe sur les Dothan
  • Celeron M : basé pour l’essentiel sur les Pentium M Banias (certains dans les hautes fréquences sont même basés sur Dothan). TDP en général de 21 W. Performance à fréquence égale un peu moins élevées que le Pentium M, mais cela rest un excellent choix quand même.
  • Core Solo et Core Duo : les remplacants du Pentium M en version simple et double coeur : appartiennent à la plateforme Cnetrino 3. Très très bien… mais trop chers pour le budget.

Chez AMD:
"les mauvais"

  • Athlon XP Mobile : certes il chauffe nettement moins que le Pentium 4 et il est plutôt performant mais il est très rare en occasion et malheureusement souvent monté avec des chipset de qualité médiocre (si il est accompagné d’un nvidia nforce, ce processeur redevient très intéressant)
  • Athlon 64, Athlon 64 Mobile et Athlon XP : d’excellentes performances mais pour les même raison que le Pentium 4 (chauffe) n’est pas adpaté au monde des portables.

“les bons”
-Athlon 64 Mobile LV : un TDP de 35 W mais il est malheureusement extrêmement rare…
-Sempron Mobile : très bon processeur dérivé de l’Athlon 64 Mobile LV. Performances du niveau du Celeron M.
-Turion : super processeur concurent du Pentium M TDP de 25 ou 35 W. Bref, très recommandable (en attendant la version double coeur…).

Enfin, concernant l’achat d’occas, on peut tomber sur d’excellentes occasions (mon portable qui en aout aura deux ans et comme neuf : pas une seule rayure, super entretenu par exemple) ou sur des vieux nanards… donc précaution impérative. D’autant que de nombreux modèles 5IBM et HP principalement) reviennent souvent de parcs informatiques d’entreprise… bref, ils sont rincés.

Pour les destockeurs sur paris, tu as par exemple des boutiques comme Solutions Note Book dans le 13ème ou encore Espace Notebook dans le 12ème. Cela dit, il vaut mieux se dépplacer sur place pour faire son choix. D’autre part, je n’ai jamais eu à acheter là bas, donc je ne sais pas trop ce que cela vaut.

tes conseils sont d’une rare precision

encore merci :jap:

j’irai peut etre faire un tour dans ces magasins voir une peu ce que ca donne niveau tarifs et modeles

Je profite de la réponse de e_m@t pour vous demander si vous connaissez un comparatif des performances de ces différents processeurs en avec des benchs ?