Portable Asus qui ne tourne vraiment pas rond

Bonsoir,

Le pc portable (Asus/Window7 Familial premium) de mon frère fonctionne mal depuis quelques jours.

Au démarrage, il affiche l’écran de récupération d’erreur window. Dans “démarrage normal” (le mode sans echec ne donne pas mieux), scanDisk se lance pendant un long moment puis une fois arrivé sur le bureau, le pc marche au ralenti. Quand on lance une application il a tendance à se bloquer quelques minutes avant d’afficher un écran noir ou bleu. Impossible de redémarrer ou d’éteindre normalement, il faut le faire manuellemenent. Ctrl Alt Sup fonctionne une fois sur quatre (les 3 autres fois il bloque le pc), les jeux window -entre autres- ne fonctionnent plus, la commande msconfig est inconnue, la connexion a sauté etc. etc. bref, rien ne va plus.

J’ai demandé à mon frère de se mettre à la recherche des CD de sauvegarde du système d’exploitation afin de tenter prochainement une réparation des fichiers. Il m’a laissé son ordi en attendant, mais je ne sais pas trop quoi faire pour le remettre d’applomb. Avez vous des idées ?

Merci d’avance.
Edité le 27/01/2011 à 23:33

Bonjour,

Arf… Personne n’a de conseils ? Aucune manipulation à faire ? Uniquement un reformatage ?

(Désolé d’insister mais j’avoue ne pas avoir d’alternative…)

Bonjour.

Il vous faut le CD de réparation Winre :
www.vista-xp.fr…

Choisir l’option System Restore .

Merci pour votre réponse Zaboukou. J’avais effectivement vu cet outil sur un autre post mais j’hésitais à l’utiliser sans qu’on me le conseille directement.

Alors j’ai pu graver le CD de réparation Winre à partir de mon pc mais -cela aurait été trop facile sinon- je n’arrive pas à rentrer dans le bios du pc de mon frère. J’ai essayé les touches les plus probables (F1, F2, Supp, Ctrl-Alt-Echap etc. etc.) mais rien n’y fait, et comme chaque démarrage dure plus d’une demi heure, ça m’a pris l’après midi, ce qui fait trés plaisir. :slight_smile:

Je vais continuer ce soir à chercher d’autres moyens d’y accéder, mais si je fais encore chou blanc, existe t-il un moyen de contourner cette étape ou de forcer son ouverture ?

Ok j’ai pu accéder au BIOS et booter sur le disque précédemment gravé.

Par contre, en choisissant “system retore” j’ai un message d’erreur : mon frère n’a -à priori- jamais créé de point de restauration.

Dois-je utiliser la fonction “startup repair” ? (Dans le doute, je vais attendre votre réponse.)

Choisir l’option Startup Repair (Réparation du démarrage)

Ensuite
Choisir l’option Command Prompt (Invite de commandes)

Dans la fenêtre d’invite de commandes , saisir ceci :

chkdsk c: /f /r
Edité le 31/01/2011 à 17:35

Bonjour.

La première manip me conduit à cet écran : “startup repair could not detect a problem. If you are recently attached a device to this computer, such as a camera or portable music player, remove it and restart your computer…” J’ai demandé à mon frère à quoi cela pouvait correspondre et il me dit qu’aucun logiciel du genre n’a été installé. Il y a juste mon neveu qui branche de temps à autre son IPod sur l’USB pour le recharger. Pensez vous que le problème puisse venir de là ?

Ensuite j’ai lancé l’invite de commande et inscrit “chkdsk c: /f /r”. Le scan a duré environ 5 heures et tout semble s’être déroulé normalement.

En redémarrant le pc, je trouve que le système est beaucoup plus stable et je peux maintenant arreter ou redémarrer le systeme de manière normale. Il plante beaucoup moins et j’ai pu lancer le scan d’Antivir (sans crash) qui a mis en quarantaine un certain “TR/BegSMS”.

Par contre, même s’il y a du mieux, le pc tourne encore de manière trés bizarre, avec -entre autres- la commande “msconfig” qui n’est pas reconnue ( d’après google on peut aussi y accéder par WINDOWS\PCHealth\HelpCtr\Binaries\MSConfig.exe, mais sur le pc du frérot (comme sur le mien) l’arborescence après PCHEALTH n’est pas la même --> on trouve à la place de HelpCtr le dossier “ERRORREP” qui contient 2 dossiers vides.

De même, en allant faire un tour dans “ordinateur” j’ai pu voir dans le disque C la présence d’un dossier “programmes”, mais aussi d’un autre dossier nommé “program files 86” qui contient des éléments identiques au dossier “programme”. :etonne2:

Totalement normal depuis windows vista :
Le dossier program files (x86) contient les programmes 32bit
Le dossier programmes contient les programmes 64bit

Msconfig.exe est dans C:\Windows\System32 et non dans WINDOWS\PCHealth\HelpCtr\Binaries\MSConfig.exe
Edité le 01/02/2011 à 12:00

Merci pour ces précision, TTAK. J’ai enfin pu accéder à Msconfig. :slight_smile:

Par contre, je crois que j’ai fais une grosse boulette… Vu que le PC de mon frère tournait un petit mieux tout en étant loin d’être dans son fonctionnement normal, j’ai cru bon d’accepter les mises à jour proposées par le service Asus update. Une fois les MAJ téléchargées (15 en tout), j’ai été invité à redémarrer le pc… Mais depuis ce moment, je me trouve face à un écran gris/noir ou j’aperçois uniquement le curseur de la souris. J’ai beau redémarrer en mode sans échec, tenter des ctrl alt sup etc, rien n’y fait, je vois toujours cet écran noir. Et lorsque je boote sur le cd, il se passe la chose décrite dans mon précédent message.

Que pourrais je faire pour avoir -au moins- accés au bureau ??

Bonjour.

Il n’y a donc aucune solution…? :frowning:

Parfois tu peut demander à 7 de “charger la dernière configuration valide” au démarrage, ce n’est pas toujours le cas mais tu peu essayer. Laisse l’ordinateur démarrer 1h, juste au cas ou, j’ai eu le cas d’une mise a jour asus qui avait nécessité un redémarrage de 35min mais ensuite l’ordinateur a re-fonctionné parfaitement normalement.

Un écran noir au démarrage peut être causer par plusieurs choses :

  1. Problème de pilotes vidéos :
    Est ce que la boule de windows 7 apparait après l’écran de chargement de 7 ou est ce que l’écran est deja noir ?
    Si la boule s’affiche ce n’est pas les pilotes vidéo car à ce stade ils sont chargés.
    Peu probable, le sans échec ne démarre pas mieux.

  2. Problème de pilotes qui font planter 7 au démarrage :
    Peu probable, le sans échec ne démarre pas mieux.

  3. La mise a jours Asus à flasher un des composants de l’ordinateur et cela c’est mal passé => mauvaise nouvelle pour toi c’est compliquer de revenir en arrière, il vaut mieux que quelqu’un qui si connaisse te le fasse, étant donné que flasher des composants sous msdos avec un clef USB boutable n’est pas çà la portée de tous.

Merci pour votre réponse.

Lorsque je démarre le pc j’ai bien la boule window puis l’inscription “reprise de window” mais l’écran reste noir, je vois juste le curseur blanc de la souris que je peux déplacer. Je n’ai accés à rien d’autre.

La mise à jour Asus aurait donc “mal” flashé un composant ? Ca craint… mais rassurez moi, je peux quand même effectuer un reformatage (quand mon frère retrouvera ses disques :@) ou bien je dois exclusivement flasher les composants sous msdos ??

Merci encore pour votre aide.

Apparemment il est juste bloqué sur une sortie de veille prolongé. C’est courant, et en général cela se règle tout seul, pas dans ton cas ^^
Pour être sur, enlève la batterie, le câble d’alimentation, et laisse le reposer une heure, voir une nuit si tu à le temps.
Puis démarre le.

Il faut que tu supprime les données de sortie de veille durant le démarrage, afin de démarrer normalement.
En temps normal quand il échoue à la sortie de veille il te propose de les supprimer. Si se n’est pas le cas tu peut essayer d’appuyer sur F8 au démarrage, et de regarder ce qu’il te propose.