Portable asus écran vert et dédoublement de l'écriture

je possède un pc portable asus mon problème revient soit au démarrage ou au bout quelques minutes, l’écran devient vert surtout le contour des images et les lettres se dédoubles je peux aussi être tranquille pendant 2 jours.merci de pouvoir m’aider.

Fait une mise à jour où ré-installation de ton pilote graphique.

si il est encore sous garanti essaye d’aller voir ton sav, car cela peut aussi venir de la dalle qui aurait un soucis de contact.

merci de vos réponses ,pour la mise a jour du pilote ça n’a rien fait par contre je n’ai pas fait la ré-installation.
pour le sav je ne suis plus sous garantie comme d’ hab…:@

C’est quoi la dalle ? :heink:
je connais pas ça.

Installe IMPÉRATIVEMENT le pilote graphique fourni par ASUS sur leur site, pas “l’original” par nVidia/ATI/Intel/… :slight_smile:
Ensuite, “joue” un peu avec les paramètres d’affichage (résolution d’écran, nombre de couleurs, anticrénelage, …). Si aucun changement positif n’intervient lors de ces changements, c’est bien la dalle qui a un souci. Et particulièrement pour les portables, démonter une dalle rien que pour vérifier ses connecteurs relève du bricolage :wink:

Problème sous quel système d’exploitation, quelle puce graphique, quel modèle de portable, quelle version du pilote graphique …?

EDIT: Smoky_toon -> une “dalle” c’est un écran plat sans sa coque, en (très) gros :slight_smile:
Edité le 11/04/2008 à 22:07

je suis sous xp home
mon portable est un asus f3j
carte graphique une nvidia ge force go 7300 avec la dernière version du pilote.
a quoi sert l’anticrénelage :etonne2:
y a t’il un risque en démontant la dalle ?

N’est pas la source du problème, du moins je suppose :slight_smile:

Aie ^^ F3Jv, F3Jm ou F3Jc ? ^^ (les autres F3J_ ont des puces ATI)
Encore le -c et le -v il n’y a pas de différence de version (8.6.2.8 ), mais la -m utilise la version 8.6.0.2 du driver.
Voilà en tout cas les liens de téléchargement depuis les serveurs européens d’ASUS:
-c: dlsvr02.asus.com…
-v: dlsvr02.asus.com…
-m: dlsvr02.asus.com…

Il s’agit bien là des pilotes graphiques :wink:

A donner un effet de lissage des bordures, surtout dans les jeux vidéo. L’activer va forcer la puce graphique à “se bouger un peu”, particulièrement sous XP (qui n’utilise pas la puce graphique). Et en cas de problème de pilote parfois ça exprime explicitement par un crash écran bleu / redémarrage forcé et d’autres joyeuseries du genre XS

Oui. En général la coque est assemblée “une fois pour toutes”, ouvrir son écran revient souvent à casser la coque à certains endroits. Après une fois la dalle démontée, gare aux chocs qui peuvent définitivement endommager des LED (et donc pixels morts).
Solution à envisager que si l’on est sûr de la démarche à suivre (car évidemment ça dépend de la façon dont est assemblée l’écran) et qu’on estime que le jeu en vaut la chandelle.
Edité le 11/04/2008 à 23:27

Oui et non…
Effectivement les dalles sont montées pour rester définitivement dans l’ordinateur… mais en général, lorsque l’ordinateur est bien conçu (et c’est le cas des Asus) il est tout de même possible de démonter l’écran… à condition d’être minutieux !
Le plus généralement, derrière les petites patins en caoutchouc (souvent circulaires) qui encadrent ton écran il y a des vis qui permettent d’enlever la partie “visible” de l’entourage de ton écran, après tu accèdes à la dalle… (par ailleurs, un écran n’est pas constitué d’un multitude de leds… donc oui il faut faire attention en le manipulant, mais ce afin de ne pas endommager la matrice ou le rétroéclairage).

D’abord, plutôt que démonter l’écran, (opération délicate qui n’apportera rien si tu ne peux pas la diagnostiquer après ou la remplacer), tu peux par contre vérifier que la nappe qui sert à relier ta carte graphique à ton écran n’est pas pincée dans ta charnière d’écran. Pour exemple, voici quelques photos de ma charnière d’écran (portable Toshiba), la nappe étant le gros “fil” blanc :
http://images3.hiboox.com/images/1508/vtrpxevl.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1508/fq64db6g.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1508/mmr5mv77.jpg
Il faut qu’elle soit bien positionnée et non pincée.

Cela dit, étant donné qu’il semble que le problème n’apparait qu’après quelques minutes de fonctionnement (ou pas), cela m’étonnerait que ce soit un problème de nappe… Et comme la réinstallation du driver n’a rien donné, je pencherai plus pour un problème de surchauffe de la carte graphique par exemple… le pc semble avoir un certain âge (pour qu’il ne soit plus sous garanti), les ouies d’aération sont elles propres ? Car la poussière s’accumule facilement dans ses petites bêtes là, au point d’en empêcher un fonctionnement correct ! Un bon nettoyage pourrait s’imposer…
Sinon, il se peut aussi que ta carte graphique en ait pris un coup (suite à une surchauffe par exemple) et que le mal soit irrémédiable :neutre:

Au passage :
Très grossièrement, et pour la culture, comment marche un écran LCD standard (je ne parle pas d’écran OLED ou plasma) : tu as une zone uniforme d’éclairage à l’arrière, on parle de rétroéclairage. Souvent ce rétroéclairage est effectué par une lampe au néon (voire deux sur les portables haut de gammes voire même, et c’est nouveau, un rétroclairage avec des leds spéciales) excité par ce qui serait l’équivalent d’un starter de néon (les lampes tubulaires que l’on trouve dans les plafonniers de supermarchés, bureaux etc…) qu’on appelle un inverter. 'fin bon bref, devant cette couche d’éclairage on dispose une matrice (un maillage) de cristaux liquide. Ces cristaux liquides ont la particularité d’être sensibles aux courants électriques. Selon le courant qui leur est appliqué, l’orientation de ces cristaux va faire en sorte que la lumière va plus ou moins passer. Quand tout les cristaux sont orientés de manière à laisser passer la lumière, tu as du blanc (en fait, en gros, tu vois le rétroéclairage) , si tous sont, à l’inverse, orientés de manière à ne pas laisser passer la lumière, tu as du “noir” (en fait plutôt du gris car le rétroéclairage n’est pas coupé et que les cristaux ne peuvent pas totalement masquer l’éclairage, d’où l’absence de noir profond sur les LCD). De même le fait de jouer sur l’orientation des cristaux fait que selon l’angle sous lequel on regarde l’écran, l’orientation des dit cristaux n’apparaitra pas identique… d’où un affadissement de certaines couleurs (ou l’inverse) : on retrouve la problématique des angles de visions ! Pour faire un pixel il faut 3 sous pixels qui permettent de créer toutes les couleurs voulues (ont parle de synthèse additive des couleurs). Chaque sous pixel est piloté par un transistor (un interrupteur si tu veux)… si il vient à ce qu’un transistor lâche, il y aura apparition d’un pixel qui n’est plus capable d’afficher toutes les couleurs voulues, on parle alors de pixel mort. Pour bien comprendre les ordres de grandeurs, aujourd’hui un écran standard 15"4 dispose en général d’une résolution de 1280x800 pixels soit un total de de 1024000 pixels qui représentent 3072000 sous-pixels (donc autant de transistors, et je ne compte pas l’électronique de commande). Donc avoir un seul sous pixel mort dans ce cas, signifie que la dalle est bonne à 99,99996745… % !

Désolé pour le poste un peu long :paf:
Edité le 12/04/2008 à 10:55