Portable ACER TravelmateC100 - j'arrive pas à formater et réinstallerXP

J’ai un problème avec mon ordinateur portable Acer Travelmate C100.
Je voudrai le formater grâce au CD de XP. Je sais que c’est le bon CD. Je suis les indications, je sélectionne “1:ouvrir avec le lecteur CD
2:ouvrir le disque dur…”

Mais dès que j’allume l’ordinateur, il se balance directement sur le disque dur, ce qui explique que je ne puisse le formater.
Le lecteur CD est pourtant bien connecté.

Je ne sais pas si c’est un problème de prise ou autre chose mais j’aurai besoin d’aide !! Par contre faites assez simple parce que le jargon d’ordi, c’est encore du chinois pour moi !!

Merci

Salut!Alors je ne sais pas si c’est pareil chez Acer que chez Asus ,tu mets ton cd dans le lecteur (jusque là tout va bien) en suite tu appuis plusieurs fois sur echappe (au démarrage)avant que la bar de démarrage windows aparaisse ,et là tu devrais avoir 2 choix démarer sur ton disque dur ou sur le lecteur cd rom .

Sinon, regarde dans le bios (en fait une petite applis située dans une puce de ta carte mère qui permet le démarrage de ton PC) si tu peux mettre la séquence de boot (ce sur quoi tu va démarrer le PC) sur CD puis après eulement disque dur. Car il est probable que ton ordinateur ne “regarde” même pas ton CD avant de démarrer.
Pour accéder au bios, lorsque tu démarres ton PC (et au moment où le logo du constructeur s’affiche, soit avant que le logo windows soit à l’écran) appuie sur F2 ou F8 ou encore F10 (varie selon les constructeurs et est souvent marqué dans un coin de l’écran au démarrage). Parcours les différentes rubriques sans rien toucher sauf au niveau d’une rubrique souvent intitulée boot (ou équivalent) et met le lecteur CD avant le disque dur dans l’ordre proposé. Quite en sauvegardant, redémarre en ayant le CD dans le lecteur, et normalement, cela devrait le faire. En cas de doute (notamment au niveau du bios en anglais), n’hésite pas à revenir en parler.

c’est ce que j’ai fait, j’ai changé ces paramètres en appuyant sur F12 juste avant le démarrage de mon ordinateur. J’ai mis le lecteur CD en premier, mais rien à faire, il ne se démarre pas dessus…

J’ai fais un essai avec le lecteur disquette (mis en démarrage) et ça marche, alors qu’avec le lecteur CD, ça ne marche pas…

Du coup je me demande si ce n’est pas un problème de prise (le lecteur CD externe est relié par un cable et une prise d’environ 5 mm de large et 5 mm de haut ; en haut, la prise est plus large puis plus fine en bas (désolé, je ne connais pas le nom) : je me dis que peut-être que le démarrage ne peut se faire que par le port USB ?), , ou peut-être un mauvais fonctionnement de mon lecteur CD ?

Ou peut-être qu’il manquerai sur mon ordinateur (quelques fichiers .DLL ont été effacés par mon antivirus).

En tout cas, merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Ton lecteur de CD fonctionne-t-il sous windows ?
Le formatage n’a pas besoin de DLL pré-installés sur le disque dur pour s’effectuer correctement (heureusement d’ailleurs).
Le CD ne serait-il pas relié par une prise firewire (car en dehors d’un connecteur “propriétaire” je ne vois pas quel type de prise cela pourrait être avec ce gabarit là) ? Ou alors un USB type Device ?

Mon lecteur fonctionne sous windows, mais j’ai souvent des problème de connection. Cepandant, lors du formatage, j’avais bien vérifié qu’il marchait. Mon ordinateur ne le reconnait pas toujours, même si il est bien branché. Du coup, je coupe l’alimentation du lecteur CD, puis le rebranche et ça marche !

Enfin, pour la prise de mon lecteur CD, j’ai découvert que c’était un port 1394.

a mon avis ca va etre tendu avec du firewire. En general dans le bios on peut choisir de booter sur des peripheriques usb, mais il me semble pas que ce soit possible avec du firewire.

génial, merci beaucoup à tous de votre aide, je vais acheter un enbout USB pour pouvoir relier le lecteur CD et que ça marche.

C’est plus facile quand on sait d’où sa vient !