Port usb non alimenté

Bonjour à tous,

J’ai voulu changé ma carte mère et mon processeur en achetant une ASUS Maximus VII RANGER et un i7 4790K. J’ai monté le tout avec 8go de DDR3 GSkill Ripjaws 1600mhz, une alimentation silent pro 650W, un SSD SAmsung 840 pour le système, un HDD seagate 500go, un lecteur dvd Asus et une carte graphique MSI GTX970 neuve. J’ai vérifié les branchements, tout me paraît correct.
Mon problème est le suivant : quand j’allume le PC, rien ne se passe; après 1s, la carte mère et le ventilo du processeur se mettent en route et s’arrêtent au bout d’une seconde. Après 1s seconde d’attente, tout démarre normalement. Je peux accéder au bios sans problème, ma souris et mon clavier et tous mes autres périphériques sont reconnus par le bios. J’ai vu que tous les ports usb étaient activés. Je sors du bios et windows 7 se chargent normalement. Quand j’arrive sur l’écran demandant le mot de passe windows, mon clavier et ma souris ne fonctionnent pas car plus aucun port usb de la carte mère ne semble alimenté en électricité. J’ai essayé de changer de clavier et de souris : même résultat. j’ai essayé de débrancher ma souris Razer et de la brancher sur un autre port usb, la souris s’allume une fraction de seconde et s’éteint. Mon clavier Logitech possède un rétroéclairage et un écran LCD qui ne s’allument pas non plus. D’où ma présomption que les ports usb ne sont plus alimentés en électricité.
Quelle pourrait-être la cause de ce problème ?
Merci de vos réponses.

Pour info c’est un comportement normal, certaines cartes ASUS testent l’alim avant de démarrer la machine.

Tu as réinstallé Windows 7 ou c’est l’installation que tu avais sur ton ancienne machine ?

C’est l’installation que j’avais déjà. L’ancienne carte mère était aussi une ASUS.

A voir si le problème ne proviendrait pas du fait que Windows 7 était installé sur une autre config. :neutre:

Tu pense que c’est un problème logiciel et non matériel ?

J’ai voulu réinstaller windows 7, mais j’ai exactement le même problème : dès que j’arrive sur le premier écran d’installation me demandant de choisir la langue, je ne peux rien sélectionner car aucun port usb n’est alimenté en électricité d’où souris et clavier inutilisables.

Dans l’UEFI de la carte mère, section Advanced / USB Configuration, comment sont réglés les options pour l’USB ?

Le “legacy” est activé. Tous les ports usb sont “enabled”. De plus le bios m’indique qu’il reconnaît un clavier, une souris et 3 hubs usb (2 sur la carte mère et 1 du boitier). C’est pour ça que je ne comprends pas d’où vient ce problème. Le bios reconnaît mes claviers et souris sans que j’ai eu à changer quoi que ce soit. il m’indique que tous les ports usb sont activés et reconnus. Malgré cela, je sauvegarde et quand j’arrive sur l’écran de mot de passe windows, plus aucun port usb n’est actif, ni ceux de la carte mère, ni ceux du boitier. Incompréhensible ! En tous cas merci de t’intéresser au problème

Tu as essayé plusieurs prises USB ?
Il y a des ports USB 2.0 et 3.0, essaie de brancher ton clavier et ta souris sur les ports USB 2.0 (noirs normalement) à l’arrière de la carte mère.

C’est bizarre comme soucis. :heink:

Essayes de faire un clear cmos.

Je sais que c’est con comme solution et tu vas me dire quel est le rapport (je te dirais aucun), mais j’ai eu un soucis similaire sur ma configuration qui fonctionnait très bien après avoir mis jour le pilote usb 3.0 a jour.

La mise a jour a fait planter ma machine et a l’allumage je n’avais plus aucun port usb qui fonctionnait alors qu’avant tout allait bien (alors que tout était ok dans le bios).

Je voulais même réinstaller windaube, mais j’ai eu le même soucis que toi (clavier et souris non fonctionnel).

J’ai tester en dernier recours un clear cmos et tout a refonctionner.

Pour moi, il y a un truc qui a du foirer entre le pilote et l’uefi.

Désolé pour le pavé :jap:

Merci pour vos réponses. Clavier et souris branchés sur usb 2.0 ou 3.0, ça change rien. Toujours pas reconnus. Clear Mos pareil, problème toujours persistant. J’ai amené le pc à un dépanneur qui me dit qu’il faut réinstaller complètement windows 7. sauf que je peux pas parce que les ports usb ne fonctionnent pas quand j’arrive sur l’écran d’installation windows.
Donc retour du pc au dépanneur qui l’a testé avec son propre disque dur windows 7, et il me dit que tout marche convenablement. Sa solution es d’effacer complètement mon ssd système et de partir donc sur un ssd vierge pour y installer windows 7 et ça règlera le problème. Vous trouvez cette explication crédible ?

Pour moi il y a une chose que je ne comprend pas.

Chez toi, ça ne fonctionne pas avec ton disque dur et une version de Windows installée dessus et tu n’arrive même pas a réinstaller Windows, vu que le clavier n’est pas fonctionnel.

Ton réparateur, testes avec un disque dur avec Windows installer et ça fonctionne (moi je veux bien, mais bon…)

Maintenant en étant logique, quand il va essayer de réinstaller Windows, il va être confronter au même problème que toi (savoir clavier et souris inactif au début de l’installation).

Ton soucis me rappelle mon soucis, sauf que le clear cmos avait tout régler (je n’en sais toujours pas le pourquoi du comment).

Je suis d’accord avec toi, je comprends pas l’astuce. Peut-être que les drivers de mon ancienne carte mère font un super bug avec la nouvelle et empêche windows de reconnaître les ports usb à l’ouverture. D’après ce que l’ai compris, c’est ce que pense le réparateur.
Il veux effacer tout le contenu de mon ssd par l’intermédiaire de son pc, rebrancher mon ssd dans mon pc et y installer windows et ça résouds le problème car windows sera installé sur un ssd vierge à partir des paramètres de ma nouvelle carte mère.

C’est crédible comme explications ?

Ce n’est pas une question de pilotes, vu que quand tu lances une réinstallation de Windows, aucun pilote Windows n’est chargé.

Ce qu’il veux faire, je doute que ça fonctionne car il va être confronter au même problème de clavier souris pas reconnu (je pense).

Edit: J’ai vu que tu as aussi un hdd de 500go ?

Il est vide ? Si oui, débranches le ssd et ne laisses que le hdd et regardes si tu peux installer Windows dessus (voir si l’installation se lance).
Edité le 29/11/2014 à 18:50

Malheureusement il est bien plein, mais c’est une excellente idée. Je me demande si au prix qu’il va me demander, je ferai pas mieux d’acheter un nouveau ssd afin d’y installer windows ?

Tu vas pas acheter un ssd, juste pour tester :confused:

ça devrait fonctionner même avec ton ssd, vu que quand tu boot sur le dvd pour installer Windows c’est pas le ssd qui est prioritaire mais bien le dvd pour installer windaube.

Que le réparateur essayes ce qu’il a dit, je pense que c’est ce qu’il y a de mieux a faire.

Perso, j’en ai déjà monté/installer des pcs et je n’ai jamais eu un tel cas.

Je change régulièrement de matos aussi et j’ai jamais eu ce cas non plus. On va laisser faire le pro et on verra le résultat. j’attends son devis et te dirai la suite des évènements.
Merci à toi bon weekend.

Tiens nous au courant et bon week end a toi également :jap:

Bonjour à tous,

J’ai récupéré mon pc et le réparateur avait raison. Il a complètement effacé mon disque système et a réinstallé Windows 7 dessus. Et ça marche : les ports usb sont de nouveau actifs. Apparemment la config de mon ancienne carte mère est rentrée en conflit avec celle de la nouvelle, ce qui a provoqué ce bug. Pourtant les 2 cartes sont des asus rog, l’ancienne en lga 1156 et la nouvelle en lga 1150.
Par contre, ça m’a coûté la modique somme de 98€.
Voilà, si quelqu’un a ce problème, il saura quoi faire.
Merci à ceux qui m’ont répondu, juju251 et Dirty Wings, et bon week-end à tous.

:hello:

Content que tout soit résolu :super:

Par contre, bonjour la facture :confused:

Bon week end a toi également :jap: