Forum Clubic

Port usb et clavier

bonjour

Je pense en ce moment aux port USB affecté au clavier, pour l’instant le cordon USB reliant le clavier à la tour contient une seule broche USB, si ce cordon en contenait 2 comme c’est le cas pour le lecteur-graveur amovible MEMOREX alors y aurait-il un gain pour le clavier ?

Il est possible que pour une utilisation courante de bureautique le gain théorique ne soit jamais ateint pratiquemenet, mais pour les jeux ce gain théorique pourait s’avérer souvent utile, ces clavier gameur ayant 2 broche USB gagneraient en performance.

En tout cas mon lecteur-graveur amovible MEMOREX est efficace avec les 2 broches USB au bout du cordon USB, ce cordon qui a un port coté lecteur-graveur se divise en deux vers chaque broche USB pour le coté tour ou portable.

Quand on parle du loup :paf:

www.clubic.com…

Qu’est-ce que tu appelles “gain de performance” grâce à ce double USB hypothétique ? 1/1.000 de seconde de temps de réaction gagné entre la frappe et la réaction à l’écran ? ce serait totalement imperceptible et donc sans aucun intérêt :neutre:

Ah, tu as fait une étude qui va dans ce sens ?

Sans déconner, tu sais quel débit peut véhiculer un port USB et ce que réclame un clavier ? :paf:

Je crois rêver … :sarcastic:

Débit théorique USB2 = 480 Mbit/sec

Si on dit qu’une touche de clavier est codée sur 16 bits, ça fait qu’un port USB2 ne peut envoyer que 30.000.000 de touches par seconde.
Il a raison, dans les jeux il faut au moins le double. Donc il suffit de doubler la taille des broches pour doubler le débit et le tour est joué on a enfin des clavier assez réactifs pour les hardcoregamers !

le gain ne serait pas sur la vitesse de transmission des frappes de touches, mais plutôt sur les besoins en énergie et sur la diffusion d’images animées vers le petit écran (qui pourrait devenir plus grand) comme celui du Mad Catz Cyborg S.T.R.I.K.E. 7

test ici : www.journaldugeek.com…

bonjour

j’ai une autre question que l’on m’a conseillé de placer ici plutot que dans une discusion séparée : port USB agencé de façon artisitique

C’est ma semaine < philosophie sur les USB > ! Je pense en ce moment aux port USB situés à l’arrière de la tour de mon ordinateur, ils sont alignés à la verticale, sur d’autres tour ils sont alignés à l’horizontal.

Que se passerait-il si ces port USB étaient agencés de façon plus artisitique comme en pétale par exemple, certain de ces port USB seraient à l’horizontal ou à la verticale mais la plupart seraient inclinés.

Cela engendrerait-il un surcout élevé dans le prix de la tour ? Ou bien cela engendrerait-il un volume plus important accaparé dans la tour ?

On peut aussi se poser la question sur la forme elle même des port USB, ils seraient sans doute plus joli s’ils étaient non rectangulaire, mais cela engendrerait-il des surcout à la production ?

Sans aller jusqu’a proposer un port non rectangulaire, on peut aussi se poser la question sur le ratio lui même largeur-longeur de ces port USB, une largeur augmentée et un longeur diminuée (ou le contraire) engendrerait-il des surcout à la production ?


[i]Ah, tu as fait une étude qui va dans ce sens ?

Sans déconner, tu sais quel débit peut véhiculer un port USB et ce que réclame un clavier ?

Je crois rêver …
Qu’est-ce que tu appelles “gain de performance” grâce à ce double USB hypothétique ? 1/1.000 de seconde de temps de réaction gagné entre la frappe et la réaction à l’écran ? ce serait totalement imperceptible et donc sans aucun intérêt [/i]

et bien voila de bonne nouvelles :smiley: je m’inquiétais pour rien :etonne2: les cordon USB actuel sont suffisant, pas besoin de plus :ennuye:

Tu sembles aimer perdre beaucoup de temps à te creuser la tête pour rien :stuck_out_tongue:

Mais étudions ton idée,juste pour rire : imaginons que la marque de carte mère X décide de monter sur ses modèles des ports usb triangulaires et non plus rectangulaires parce que c’est plus esthétique…dans le même temps la marque Y décide de faire dans le losange…et la marque Z dans le trapézoïdal

Question : quelle forme vont choisir les fabricants de périphériques usb pour leur connecteur ? :icon_biggrin:

pas de panique < Blackalf > si je passe 1 h a me poser des questions sur le hardware alors c’est 1 h de moins a reguarder la TV, es-ce encore du temps perdu ? en tout cas ca n’empitre pas sur ma vie sociale … et la dernière fois que je me suis posé ces questions ca devait etre il y a 6 mois (voir mes dernier message sur cublic)

il n’y a pas besoin de 5 constructeurs proposant 5 agancement artisitque diférent, un constructeur pourait etre spécialisé dans les tour axé tuning

la question sous-jacente que je me pose est :
dans une usine la pose des port USB dans une tour a-telle un cout fixe ou variable selon l’orientation des port USB ? si le cout est fixe alors un problème philosophique survient

il est philsophiquement domage que l’on propose du laid ou du monotone si on peut proposer du beau ou de la diversité au meme cout

autre auestion

Je pense en ce moment à la taille des port USB, que se passerait-il si le port USB (et donc la broche USB qui irait avec) avait une surface deux fois plus grande ? Pour cela la longeur serait multipliée par deux ou bien la largeur serait multipliée par deux.

Le flux de donnée transitant par le port USB serait multiplié par deux ou par quatre ? Le cout d’un tel port USB géant serait aussi multiplié mais par combien ? Si le surcout est plus élevé proportionelement que l’augmentation du flux alors c’est pas intéréssent mais ca peut l’être dans le cas contraire.

Je ne souhaite pas remplacer les port USB actuel, je me demande juste si d’autres port USB plus grand pouraient être présent en plus de ceux actuel, il faut pour cela que ces port USB plus grand soient pertinent.

< Sorcery > … la tendance est à la miniaturisation

On peut aussi se poser la question inverse, que se passerait-il si des port USB plus petit que ceux actuel existaient (en étant ajouté a ceux actuel sans suprimer ceux actuel), la baisse du flux serait-elle proportionelement plus importante que la baisse des couts ?

< Sorcery > … Pour augmenter les débits, plutôt compter sur la fibre optique …

tu veut un cordon USB en fibre optique ! je pensais plutot a doubler l’épaisseur du cordon USB (en doublant ce qu’il y a déja dedans) afin d’augmenter les flux entre le lecteur-graveur ou disc amovible … relié a la tour par un dordon USB

Au lieu de chercher a agrandir le port USB 2 pour avoir un plus grand flux de données, y’a plus simple…

…passer à l’USB 3… :neutre:

Non.

Si tu regardes bien, une prise RJ 45 a des contacts plus petits qu’une prise USB et pourtant le Gigabit Ethernet (125 MO/s en pratique environ) est fonctionnel depuis des années, sur des distances allant jusqu’à 100m.

D’ailleurs, en utilisant des câbles de catégorie (la “qualité” du câble pour faire simple) 6 / 6A (soit les mêmes que ceux généralement utilisés pour le Gigabit Ethernet), il est possible d’utiliser du 10 Gigabit Ethernet (1.25 GO/s environ en pratique).

Il ne suffit pas d’agrandir la section d’un câble pour augmenter le débit d’information, ça ne fonctionne pas comme çà.

Autant, en électricité, un câble d’une section plus importante (mais de même matériaux) pourra acheminer une intensité (les fameux ampères) plus importante qu’un câble de section plus faible.

Autant, en ce qui concerne le débit d’information, la section ne changera pas grand chose, étant donné que l’intensité (toujours en A) est faible.

De plus, un câble n’est pas et de loin le seul facteur qui influe le débit, loin de là :

Les contrôleurs, les protocoles de transfert, la technologie employée ont leur mot à dire aussi.

bon < juju251 > & < Sorcery > vous m’avez convaincu, n’augmenton pas et ne diminuont pas la taille des port USB

par contre on pourait changer leur forme en conservant des port USB rectangulaire de la même surface que ceux actuel, ces port USB seraient plus long et donc moins large

un tel port USB plus long et moins large couterait-il plus chère a produire que ceux actuel ?

ces port USB seraient pertinent pour les tablettes (et certain portable) trop fine pour qu’il y ait un port USB

Est-ce que par hasard tu croirais qu’il n’existe que l’USB type A,le plus connu ? (mentionnons aussi le type B,souvent utilisé sur les imprimantes)

Les voilà tes connecteurs usb “plus petits”,et ça fait longtemps qu’on s’en sert sur par exemple les portables :

Mini-A USB
Mini-B USB
Micro-A USB
Micro-B USB