Port pour prise USB additionnelle sur carte A7N8X X ne marche pas

Vu ! … J’ai egalement fait un break.
C’est donc bien (a priori) la partie alim des ports usb5-6 qui est naze. Normalement, le controleur est bon vu que les usb arrieres fonctionnent.

Comme les connecteurs des prises usb du boitier sont independants, on va les desolidariser. Le principe est de connecter les fiches « donnees » (D- fil blanc et D+ fil vert) de ton boitier au usb5-6 de la carte mere.
Pour le reste, on va connecter les fiches +5V (fil rouge) et ground (fil noir) a une autre source d’alimentation disponible par tout moyen a la convenance du « bricoleur » qui prendra soin de travailler correctement afin d’eviter les courts circuits.
Ne pas hesiter a se servir des « cadavres » de PC de recup, trouves a la decharge ou debarrasses chez le voisin, afin notamment de recycler cables, connecteurs, etc… en tous genres.
Mais ou vais je me connecter ? Ben, par exemple, sur une prise d’alimentation disquette ou une molex inutilisee. L’avantage, c’est que les peripheriques usb « gros consommateurs » de courant (scanner usb …) ne seront plus limites aux fameux 500mA traditionnels.
Nota : sur les prises d’alimentation c’est le fil rouge qui sort du +5V (le fil jaune delivre du +12V). Ne pas hesiter a le verifier au voltmetre. J’ai donc la correspondance suivante : fil rouge avec fil rouge, et fil noir avec fil noir.

Voila. C’est une manip relativement simple et logique. Faut juste etre methodique et soigneux …

Et si je fais le branchement comme ça en prenant l’alim sur le port game dispo juste à côté (sauf le fil gris qui est noir en vrai mais noir sur noir c’est pas top pour la photo!), ça devrait marcher? (j’ai bien 4.9V)
J’essaierai ça à tête reposée dès que possible, peut-être avec une de mes prises usb externes qui n’ont jamais marché pour voir d’abord.

Je dois avoir des prises qui trainent pour les broches dans mon stock de pièces, pour souder les fils et pas toucher à la carte mère…
.

L’idee est interessante mais c’est sans garantie.
De plus ca me parait risque au vu de l’intensite que reclame un port usb … jusqu’a 500mA. C’est beaucoup pour un port game et tu risques de cramer un peu plus ta carte.

Pour moi, la solution la moins risquee est celle que je t’ai indiquee mais c’est vrai qu’il faut bricoler …

Disons, pour couper la poire en 2, que tu peux tester ta soluce avec un periph usb qui consomme tres peu, genre cle usb.

Disons juste pour tester les usb 5 et 6 pour être sûr qu’ils marchent avant d’aller plus loin!
Et après je vais plutôt prendre ta solution alors, je suis pas copain avec le risque!!

Je fais ça dans le week
@+

EUREKA!!!
Mon port USB marche en branchant comme tu dis, avec l’alim du lecteur de disquette!!!
Je vais essayer avec le lecteur de cartes je te tiens au courant.
@+ et… merci!!!

Bonne nouvelle ! Finalement, pas besoin de petrole du moment qu’on a des idees …

Il faut que tu veilles a bien securiser tes branchements, afin d’eviter qu’un fil qui viendrait a se deconnecter aille provoquer un court-jus en se balladant …

C’est fait finalement! Problème résolu!!
2 coups de pince coupante, 2 bouts de fil pour rallonge sur une alim non utilisée, petites soudures, gaine thermorétractable pour isoler le tout et hop!!

CHAMPION DU MONDE, NICKEL, TOP, GÉNIAL, ROYAL, TROP COOL, IMPEC… etc!!!

Tout marche à merveille, tout bien détecté, parfait!

Un grand merci ORDINOSAURE pour ton coaching (et les autres intervenants aussi bien sûr) et à bientôt
Jéjé

De vrais doigts de fee tu as … :super:

C’est ce qu’elles disent toutes!!

Je comprends pas … elles parlent pas d’habitude les cartes meres … :ane:

Merci pour ton aide, même mobo même problème. Maintenant tout fonctionne.

Merci;)

Comme quoi, ca sert toujours de farfouiller sur les archives du forum … Yep !