Port PCIe 16x utilisé en 8x

Bonjour.
Voilà, j’ai depuis moins d’une semaine une 8800 GT (la Twintech Heatpipe) et je viens de me rendre compte qu’elle est @ 8x au lieu d’être en 16x sur le port PCIe.
J’ai vérifié et j’ai bien un port 16x. Comment faire pour le passer en 16 ?
Car pour le moment la carte marche parfaitement, mais je suis en 17". Dans une semaine je vais commander un 22", et je pense qu’en résolution plus élevé le 8x risque de brider ma carte et que ça va se ressentir dans les jeux.
Je pensais mettre à jour le bios. Mais j’ai lu que c’était risqué. Alors je ne sais pas quoi faire.
Merci de m’aider.

De plus, j’ai noté des températures plus élevées depuis que j’ai ma carte graphique et ma nouvelle alimentation (une Corsair VX 550W).
J’ai un Athlon 64 X2 4200+.
Voilà les changements observés en idle :
Carte Mère : 30/32 > 38
Processeur : 24 > 38
1er Coeur : 26/28 > 38
2nd Coeur : 34/36 > 45/50
DD : 35 > /38/39 et 42 en charge
Ça va encore ? Ou c’est grave ?
Sachant qu’en charge ça monte à CM 40, Proco 45, 1er C 48/50, 2nd C 52/55.
Je ne sais pas trop quelle température doit avoir une carte mère et ce type de processeur donc jsuis perdu.
Car avant c’était qd meme nettement plus frais.
Bizarre…
Merci pour vos réponses.

Salut,

Est-ce que tu as la référence de ta carte mère ?? Je sais que certaines cartes mères sont n’utilisent que du 8x lorsque le SLI est activé. Peut-être est-il activé sans que tu le sache. (je ne sais pas du tout ce que cela fait si le SLI est activé et qu’il n’y a qu’une seule carte de bracnhée. Queqlu’un le sait ??)

Comme la 8800GT dégage de la chaleur, elle en fait profiter tous les composants aux alentours donc c’est normal de constater une augmentation. Les autres ventilos utilisent de l’air plus chaud pour refroidir !?! Après peut-être que ta précédente alim fournissait des tensions légerement inférieures à celle prévues alors que celle-ci est plus “stable”. Donc si les composants sont alimentés à une tension légerement supèrieure, ça chauffe un peu plus.

Sinon pour les températures, je penses que tu n’as pas trop de soucis à te faire ! 38° c’est pas non plus la mort. Après si tu veux absolument la réduire, va falloir changer le système de refroidissement d’origine.

OK !
Merci pour les températures, ça me rassure.
Car je pensais déjà direct à prendre une alim modulaire (pour avoir moins de fils) et un ventirad plus perfectionné, zalman ou coolermaster. (tout en ayant peur de le changer et de tout casser ^^)

Pour la carte mère c’est une Acer EM61PM/EM61SM.
Et il n’y a qu’un port PCIe 16x, donc pas de possibilité de SLI.

C’est vrai que si tu peux faire un peu de rangement dans les cables bien laisser passer le flux d’air dans la tour, ca ne peut être que mieux.

Pour ce qui est du changement de ventilateur, ne t’inquiète pas trop, certains sont relativement faciles à installer. Et une carte n’est pas si fragile que cela. Faut pas non plus faire la brute, juste prendre quelques précautions ! Par contre, je pense que tu devrais prendre autre chose que les Zalman. Ils sont vraiment jolies mais tu auras de meilleurs performances du coté de Thermalright, Noctua ou encore Coller Master mais après tout dépend des moyens dont tu disposes et surtout dont tu souhaites investir !! :super:

Edt : je savais même pas que Acer faisait des cartes mères !! je vais voir si je trouve des infos dessus.
Edité le 05/02/2008 à 17:35

Bah les cables sont rangés au mieux, dans les baies libres en fait. Donc la tour est vide au dessus du proco et autour de la carte mère.
Mais pour le DD par contre…
Et puis l’avant de la tour est donc remplie de fils (y’en a dans toutes les baies)

Sinon, pour le ventirad jparlais d’un ventirad processeur, car la carte graphique a déjà un ventirad original, c’est la Twintech Heatpipe, radiateur double slot, 4 caloducs, et 2 ventilos, elle est donc très bien refroidie.
40°c en idle, et 55°c max après 2h de Crysis enchainé à 3D Mark 05 et 06.

J’pense qu’avec une alim modulaire (renvendant celle que je viens d’acheter et prenant la même mais en HX) et un ventirad processeur plus performant ça serait mieux.
Jpourrais ptet même en profiter pour changer de proco et prendre le 6400+… ^^

Je parlais bien de radiateur pour processeur genre le Thermalright IFX-14, Noctua NH-U12P ainsi que Cooler Master Hyper 212 pour en citedr quelques uns. Je les trouve tous très performants mais après reste à voir combien tu es près à investir dans ce type d’équipement.

Sinon, j’ai pas trouvé grand chose sur la carte mère !