Port pci express x1, x4 et x16

bonjour,

je souhaiterai ajouter une carte d’extension pour profiter de l’usb 3.0 et accessoirement de port sata 3 mes choix ce sont porté sur l’une de ces 2 cartes d’extensions :

www.materiel.net…
www.materiel.net…

le problème c’est que ma carte mère et une ancienne asus p5wdh deluxe, je possède 2 port pci expresse x16 (dont 1 déjà prix par ma carte graphique) et 1 port pci express x1, si j’ai bien compris la première carte fonctionne sur un port pci express x1, la seconde sur un port pci expresse x4 (que je n’ai donc pas)

ma question, est ce que l’on peut se servir du port pci express x16 comme d’un port pci express x4 ? et si oui est ce que les performances de la carte graphique ne vont pas être altérée ?

merci d’avance pour vos réponses

Les Port PCI-Express sont compatibles entre eux, le péripherique branché sur un tel port est capable de negocier le nombre de ligne dont i la besoin s’il est branché sur un port “supérieur”.

il est donc parfaitement possible d’utiiser une carte 4x sur un port 16x (qui, sur les anciennes carte sera plutot un 8x dans le cas du second port 16x).

Dans la theorie pure, une carte USB3.0 sur un lien PCI-E 1x sera bridé (500Mo/s contre 600Mo/s de l’USB3) … mais bon en pratique j’suis pas sur que cette limite ai une vrai influance, faut-il avoir des périphérique capablent de saturer ces 500Mo/s.

La carte 4x quant à elle possède des ports SATA internes, ce qui explique l’usage de 4 lignes PCI-E (soit 2Go/s)
A toit de voir selon tes besoins laquelle est la plus adaptée pour toi.

dans l’immédiat j’ai principalement besoin des ports usb 3.0 (je fais beaucoup de gestion sur de lourd fichier 30-50Go et aujourd’hui je les branches et débranche en interne (sur port sata) régulièrement ce qui m’oblige à éteindre et rallumer mon pc parfois plusieurs fois par jour pour faire sa donc la solution du transfert par port usb me tente surtout depuis la sorti de l’usb 3 qui me permettrai grosso modo un débit comparable à de e-sata (ou plus) et de pouvoir changer les disques dur sans être obligé d’arrêter mon ordinateur, à terme le sata 3 pourrai me servir à l’alimenter un futur disque dur système en ssd par exemple mais c’est simplement un projet sur 2 voir 3 ans donc si sa se trouve d’ici là j’aurais peut être changé de pc donc le sata 3 ne me sert pas, mais bon le prix va en faveur de la carte d’asus qui possède l’usb 3 et le sata 3 donc bon qui peut le plus peut le moins

Pourquoi pas du e-SATA justement? C’est ce que j’ai et ça marche nickel. :super:
En plus tes disques SATA internes tu peux normalement les brancher/débrancher à chaud comme si c’était de l’USB, ça marche très bien sur mon PC :slight_smile: (pourtant pas tout jeune et seulement en SATA 150)

:riva:
Okay donc pour commencer, s’il te plait un petit effort quand tu écris, là c’est illisible. aucune ponctuation, aucune phrase, juste un énorme bloc de texte.
Relis-toi et oses prétendre que c’est compréhensible!

Ensuite pour ton histoire de PC à éteindre pour brancher un disque SATA: juste pour ta gouverne le SATA est hotplug, tu peux parfaitement debrancher/rebrancher à chaud le disque dur. Ta carte a un contrôleur SATA2, la norme SATA2 est très efficace à ce niveau. D’ailleurs le format eSata (Sata externe) n’est rien d’autre que du SATA2 avec un connecteur mieux adapté à des branchement /débranchement multiples.

Tu cherches des débits comparable à l’eSATA, mais pourquoi ne pas passer au eSATA justement ?
Il suffit d’une reglette à 10€ que tu branche sur tes ports internes et hop! Parce que pour profiter de l’USB3.0 encore faut-il avoir des disques pour cela, déjà qu’ils ne saturent pas le SATA2 t’as le temps de voir venir.

(Edit: ah ben j’ai été trop lent pour une fois :smiley: )
Edité le 27/05/2010 à 16:48

Pardon pour le gros bloc de texte.

Je connais vaguement le système du hotplug j’ai d’ailleurs essayé quelques fois de débrancher et brancher un disque dur sata sans arrêter mon ordinateur, windows remarque bien que le disque dur à disparu, par contre il ne remarque pas qu’un nouveau à été branché à la place. Pourquoi je n’en sais rien.

Par contre c’est vrai que si j’arrive (un jour) à le faire, je n’aurais plus aucun souci, car dans ce but j’ai déjà acheté sa :

www.materiel.net…

Qui normalement aurait du me permettre de débrancher/rebrancher à chaud un disque dur mais malheureusement pour moi sa ne fonctionne pas (enfin la fonction “hotplug” ne fonctionne pas) et j’ai relu le manuel (complet) de ma carte mère pour savoir d’où pouvait venir le problème , et je n’ai rien trouvé à ce sujet là.

Si cette fonction passe par le contrôleur raid (ce qui m’étonnerai pas trop) j’avoue que je suis complètement noyé et dépassé par cette technologie, que malgré quelques essaient je ne suis pas arrivé à faire fonctionner

Faut bien penser à cliquer sur la petite icone en bas à droite avant de déconnecter le disque dur (comme avec un disque USB en fait).
Après ça peut venir d’un problème de driver ou de config dans le BIOS…

Déjà il faut que ton contrôleur SATA soit configuré en mode AHCI (attention: Windows n’aime pas trop que l’on change ce paramètre à chaud, y’a des manip à prévoir). Sans cela le hotplug est moins efficace.

Ensuite au niveau des parametres disque de windows faut le configurer la “stratégie disque” sur “optimiser pour une suppression rapide” à cause de la gestion des caches. (gestionnaire de perif => propriété du disque)

Ensuite evidemment un pilote à jour ce n’est pas du luxe :wink:

Moi je n’ai aucun soucis avec le hot-plug. J’ai un disque SATA dans un boitier externe relié à une reglette eSATA elle-meme branchée à un port SATA2 interne sur la carte mere. J’allume/eteins le boitier (interrupteur) à chaud sans le moindre soucis :wink:

alors pour choisir le mode “AHCI” c’est sur le bios ou sur windows ?

je suis sur seven donc j’ai bien trouvé le gestionnaire de périphérique -> propriété sur le disque dur concerner -> onglet Stratégie j’ai 2 choix :

  • “activer le cache en écriture sur le périphérique (Améliore les performances du système en activant le cache en écriture sur le périphérique, mais une panne d’alimentation ou du matériel peut causer la perte ou l’endommagement des données)”
  • “Désactiver le vidage du cache d’écriture sur le périphérique (Pour éviter la perte de données, n’activez cette option que si le périphérique a une alimentation distincte qui permet de vider sa mémoire tampon en cas de panne de courant)”

Si je commence a comprendre le truc je dois choisir de “Désactiver le vidage du cache d’écriture sur le périphérique”

mettre le pilote à jour : est que l’utilisation de la fonction gestionnaire de périphérique -> propriété sur le disque dur concerner -> onglet pilote -> mettre à jour le pilote… suffit ?

Puisque je vais utiliser plusieurs disques dur différents est ce que je dois faire cette manipulation pour chacun des disques dur que je vais raccorder à ce port sata, je suppose que oui

l’AHCI ça se règle dans le BIOS.
Mais comme dit: s’il n’est pas configuré en AHCI ne change pas cette valeur sans avoir faire quelques manip. (facile à trouver sur Google) sinon ton Windows ne démarrera plus (écran bleu)

Pour le reglage de la strategie: effectivement ça se fait pour chaque disque.

Pour le pilote: tu regarde quel type de controleur disque tu as (je suppose un Intel ICHx) et tu va chopper le dernier pilote sur le site web.
Mais bon vu que tu as Win7 normalement le pilote est suffisemment à jour pour cela.

Puisque je fais un formatage par an et que cette date ce rapproche si je change ce paramètre dans le bios et que je fais une nouvelle installation de windows des problèmes peuvent survenir également ou pas, car si dans ce cas là aucun ne peuvent survenir je ferai ce changement à cette occasion tout simplement.

Les problèmes viennent si on change ce paramètres sur une installation existante de Windows.
Si tu installe Windows avec ce paramètre: pas de problème, au contraire.

(PS: j’pige toujours pas les gens qui réinstallent leur Windows tous les x mois :riva: )