Port forwarding - serveur messagerie

Bonjour
J´ai installé un serveur de messagerie sur windows 2003 je peux envoyer et recevoir des messages localement mais je veux envoyer a l´extérieur cela ne marche pas. Je veux pouvoir envoyer a l´extérieur, pour cela il faut que j´ouvre des port cé le port forwarding. j´ai une club internet box quelqun sait til comment faire ? merci

en toute logique les serveurs de messagerie utilise le protocole smtp (25), et le protocole pop3 (110)

Essaye d’ouvrir ces ports la

si tu as un probleme pour envoyer des messages c’est pas le routeur la cause à mon avis. Le port forwarding c’est pour rediriger les requêtes venant de l’exterieur vers ton reseau local ça ne devrait pas t’empecher d’envoyer des mails!
ton serveur est certainement mal configuré

j’arrive à envoyer et a recevoir sur des adresses de meme domaine, cé juste par exemlpe si je veux envoyer un mail xxxx@wanadoo.fr par exemple que ca marche pas; tout cela vient des ports, je les ai ouvert dans port triggering dans ma club internet box les smtp et pop mais cela ne suffit pas.
quelqu’un peut m’aider ? silvousplait

Je parlais plutot d’un pare feu qui bloqueraient les requetes de l’intérieur vers l’extérieur

Non j’ai désactiver le pare feu de xp.
les ports a ouvrir pour smtp et pop3 cé udp et tcp ?
j’ai ouvert les deux de toute facon tvp et udp

smtp et pop sont du tcp il me semble

en tout cas je les ai ouvert dans la config nat de mon routeur dans port triggering

le triggering est une redirection de port conditionnelle, permettant de ne pas laisser ouvert un port en permanence, mais uniquement lorsqu’une application en a besoin.

que se soit forwarding ou trigering ca revient à la fin au même, le probleme doit etre ailleurs

voila le message d’erreur sur outlook express :
Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur. L’adresse de messagerie refusée était xxxx.xxxx@club-internet.fr’. Objet ‘sqs’, Compte : ‘pop3.“nom de mon serveur”.fr’, Serveur : ‘smtp.“nom de mon serveur”.fr’, Protocole : SMTP, Réponse du serveur : ‘550 5.7.1 Unable to relay for xxxx.xxxxx@club-internet.fr’, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 550, Numéro d’erreur : 0x800CCC79.
je répete comme meme que j’arrive a envoyer des messages sur mon domaine.

:non: cela vient d’une mauvaise config de ton serveur mail

ton serveur refuse d’envoyer un mail aux adresses autre que ton domaine et ça n’a rien a voir avec la config de ton routeur sinon tu n’aurais pas ce message d’erreur

tu utilises quoi comme serveur mail?
comment est il parametré?

j’utilise le service pop3 de windows serveur 2003.
j’ai suivi exactement ce tuto avec un nom de domaine différent bien sur, mais sur ce tuto il explique pas comment mettre en place le port forwarding.

pop3 c’est pour recevoir des emails
smtp c’est pour en envoyer
si tu as juste un serveur pop3 tu pourras certainement pas envoyer de mails avec
A priori il te faut un serveur que tu ne possedes pas dans windows2003 par défaut! Il faut microsoft exchange ou un autre serveur de messagerie si tu veux pouvoir envoyer des mails avec ta propre adresse

tu parles d’un tuto mais tu n’indiques pas lequel

tu insistes avec ton port forwarding mais je t’assures que c’est vraiment pas lié à ton probleme

dans ton message d’erreur tu as ça:

ce qui laisse entendre que tu essayes d’envoyer via le serveur SMTP de club-internet qui doit être ton fournisseur d’accès un mail avec indiqué comme serveur ton nom de domaine à toi! Or un serveur smtp securisé comme celui de club-internet interdit d’envoyer des mails qui n’ont pas club-internet comme adresse.

le serveur smtp je l’ai bien installé et configurer ossi.
voici le tuto
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/pop/

bon j’ai survolé vite fait le tuto! J’apprend donc qu’ils ont mis un serveur SMTP sur win2003. Je l’ignorais.
Par contre il est bien dit que le port forwarding est uniquement fait pour permettre à ton serveur de recevoir" les mails venant de l’exterieur. donc si tu n’arrives pas à envoyer c’est un autre probleme!

Sachant que dans ton message d’erreur il y a une erreur de relay tu devrais voir si tu as bien parametré le serveur DNS

ben oué jé bien vérifié, le dns est bien configurer. j’arrive bien a envoyer des emails et en recevoir dans mon domaine. faut til configurer quelque chose dans le dns pour accepter des messages de l’extérieur ?

ya du nouveau j’arrive a envoyer des mails a lextérieur pour seulement yahoo.fr Mais je peux pas recevoir les mails de l’extérieur.
avez vous une suggestiion
merci

Bonjour,
je suis en train d’installer un serveur avec windows 2003,
j’ai fait la même démarche que vous et j’arrive au même problème,
j’arrive à envoyer des mails sur mon domaine mais pas à l’exterieur.
J’ai le même message d’erreur que vous .

Aviez vous trouvé la solution à ce problème ?

pouvez vous me la donner ?

Merci

Gérard

je viens de trouver la olution sur internet,
il faut dans les propriétés du serveur virtuel SMTP, sur l’onglet Accés , restrictions de relais, cocher tout sauf la liste ci-dessous

voila