Port esatap

Bonsoir tout le monde !

Je possède un Asus n61vg (Portable) qui est équipé d’un port eSATA.

Ayant fait l’acquisition d’une clé esata/usb il y a peu de temps, je souhaiterai donc pouvoir l’utiliser à pleine puissance.
Cette clé a donc un connecteur eSATA alimenté (autrement dit : combo eSATA/USB) et un port mini USB.
Pour faire marcher la clé à pleine puissance, il faut la brancher sur un port eSATA alimenté (logique) ou sur un port eSATA non-alimenté (mon cas) ainsi que sur un port USB pour fournir l’alimentation requise.

Le problème c’est que je n’ai plus de port USB de libre,
ma question est donc :

Est-ce que je peut brancher un transfo 220V => 5V vers de l’USB (chargeur de tel) pour alimenter ma clé ?

En fouillant sur le net, je me suis embrouillé parce que j’ai toujours vu que l’USB était alimenté en 5V jusqu’au jour où je vois que l’alimentation des ports combos eSATA/USB étaient en 12V.
J’aimerai qu’on me dise qui à raison en fait.

Je pense que cette histoire est due à l’USB 3.0 car le connecteur possède maintenant le 5 et le 12V sous cette norme.

Merci de me répondre

Bien que la question soit très pertinente sur les portables (étant les principales machines équipées de port eSATA) je vais plutôt déplacer sur hardware pour avoir des spécialistes de ce genre de débat pointu afin d’optimiser les chances de réponse :jap:

C’est bien du 5V qu’il faut, le 12V c’est uniquement pour les disques durs 3.5" ou les graveurs. Si tu as un chargeur avec prises USB pour les appareils USB alors ça peut marcher à condition qu’il fournisse suffisamment de courant (idéalement 1A sur 5V)
Edité le 07/11/2011 à 11:33

Merci de vos réponse les gars,

Pour ce qui est de l’intensité requise, je pense qu’il n’y aura pas de problème, chaque ports USB à maximum 500 mA en réserve, après il se met en sécurité.
Normalement sur du eSATA alimenté, ça doit être pareil étant donné que ce port correspond en fait à un port combo eSATA/USB, dans ce cas l’USB donnera comme d’hab 500 mA.

Toute façon, mon chargeur de tel fait 0.7 A alors ça passe comme ca.

En + j’ai risqué ma garantie, j’ai ouvert ma clé et l’ai testé avec un multimètre, l’alimentation du port eSATA est commune à celle du port USB, donc c’est obligatoirement la même intensité. J’ai aussi testé la tension aux bornes de l’eSATA quand elle était branchée en USB, ya bien 5V alors tout roule.

Je me suis fait tout de même une petite frayeur, en testant les “mini soudures” du connecteur, j’ai rippé sur une autre patte, cela à provoqué un court-circuit entre les deux et ça a coupé net mon ordi. (il s’était mis en fait en sécurité).
ensuite, pas moyen de le redémarrer, j’ai appuyé 50 fois sur le bouton marche arret mais rien.

Commençant à vraiment stresser, je me suit souvenu que il fallait vider les condensateurs dans des cas semblables.
Après avoir viré la batterie, et procédé à la manœuvre, l’ordi à enfin redémarré et là miracles ! le port USB s’est déverrouillé tout seul et la clé n’avait rien !

Soulagé !