Port com qui ne repond plus

Bonjour,
voila j’ai un petit problème. Je doit faire tourner un logiciel qui utilise une liaison serie pour communiquer avec un équipement. Les port série n’étant plus beaucoup implémenter sur les carte mère j’utilise donc un cable USB RS232 avec une puce Prolific PL2303 TA ou PL2303 HXD ( nous avons remarqué que la puce PL2303 RA ne fonctionnai pas bien avec notre équipement)
Mon problème est que de temps en temps la liaison série ne fonctionne plus. En fait windows ne reçoit ni n’envoi plus les message.
Mon périphérique envoi bien les message mais le PC ne les reçoit plus jusqu?à ce que je désactive/réactive le port COM incriminé dans le gestionnaire de périphérique.
Pourquoi la liaison est-elle coupé ainsi? y-a-t’il moyen de régler ce problème?

Pour info dans la gestion des alimentation USB j’ai désactivé la mise en veille lorsque le périphérique est inactif.

j’ai eu deux cas similaires
l’un avec un câble adaptateur usb/série branché sur un hub usb qui ne marchait pas aussi bien que branché directement au PC,
l’autre qui ne voulait rien savoir, pour lequel j’ai supprimé tous les périphériques usb dans le gestionnaire de périphérique, sans supprimer les pilotes (affichage… périphériques par connexion et suppression de tous les “usb universal host controler”), puis j’ai rebooté par le bouton marche/arrêt (n’ayant plus de souris ni de clavier) et la redétection des périphériques s’est faite correctement. Il peut arriver que windows perde les pédales au fil du temps quand les appareils usb (souris/clavier/adaptateur série/clés) sont branchés et débranchés sur différents ports.
ça peut aussi venir du port usb qui prend du jeu avec l’âge, d’où les faux contacts.
Edité le 16/09/2014 à 17:56

Tout d’abord merci d’avoir répondu.

“Il peut arriver que windows perde les pédales au fil du temps quand les appareils usb (souris/clavier/adaptateur série/clés) sont branchés et débranchés sur différents ports.”
Une fois que ce cables est branché et configurer il n’est jamais débranché!

“ça peut aussi venir du port usb qui prend du jeu avec l’âge, d’où les faux contacts.”
Le PC est neuf et puis en cas de faux contact le fait de désactivé /réactivé le port COM sans touché au câble ne devrais rien changer.

peut-être le pilote à mettre à jour. Ceux livrés avec les adaptateurs sont souvent buggés
voir pilote à jour ( 16/09/2014 à 17h52 ! ) ici: www.prolific.com.tw…
d’ailleurs, dans les notes de version, ils mentionnent des corrections de bugs sur la perte du port COM
Edité le 17/09/2014 à 10:09

Je vais tenter ça et je donnerai le resultat ici des que j’aurais du nouveau