Port bloque peut il le rester apres desinstall firewall ?

Salut a tous,

Avec un de mes amis assembleur on se pose des question car ce probleme est arrive 2 fois en…2 ans ! Tres rare donc. Sur des centaines de machines qui lui sont passées par les mains. Et avec KIS.
Avec kaspersky Internet Security. Cela concerne bien sur la partie firewall, pas la partie virus.
Kaspersky dit que ça n’est pas vraisemblable chez un particulier ( avec une remarque quand meme sur les reglages des serveurs professionnels)

Il s’agissait la d’un lycee dont KIS bloquait “anarchiquement” les connexions “InterNotes” des parents et profs, a la mise ne place du serveur.

Simple particulier mais pourquoi pas reposer ici ? Les firewalls en général ?

Des problemes de blocages de connexion incomprehensibles avec certains softs et sur certains ports. Persistent apres desinstallation totale de KIS.
Il y a meme eu un cas ou apres installation de KIS le client ne pouvait plus se connecter…et l’assembleur reparateur non plus !

Finalement mon ami assembleur en a assez et formate. Tout redevient correct des reinstall basique de XP ( sans AV ni FW).
Reinstall de KIS et paf, ça recommence. Il a du reformater une seconde fois et mettre AVG ou equivalent.

Il n’a pas pense a mettre un traceur de paquets pour voir ce qui se passait. Et eventuellement ouvrir les ports concernes a la main. Pour un assembleur c’est parfois plus rapide de reformater (en faisant autre chose pendant que ça se passe) plutot que de passer 2 h a comprendre. Et si ça le refait ensuite chez le client tout ce temps sera perdu car infacturable une seconde fois.

On se pose une question…qui est peut etre fausse…

Un FW bloque un restreint un port. A tort ou a raison qu’importe.
Se pourrait il parfois que le port reste bloque ou limité apres la desinstallation du firewall ?

Bonne journée.

une piste: pour savoir faudrait réinstaller kis sur un des postes incriminé en faisant un log des modifs de la base de registre lors de l’install (ta des logiciels qui font ça)
après désinstallation tu regardes si toutes les clés de registre de kis ont bien été supprimées

sinon plutôt que de formater essayer de désinstaller/réinstaller le protocole tcp/ip pourrait fonctionner

Ok. Comme ça ne m’est pas arrive et que je l’ai su apres. Moi j’ai le temps mon ami non. Je lui dirai s’il a de nouveau le tour
Reinstaller dans ce cas tcp/ip. OK Avec netsh int ip reset c:\resetlog.txt

Et le comparateur de registre je m’en servais sous W 98 ( sous dos) afin de tracer les cles “oubliées” par la desinstallation des sharewares. before after puis compare. On ne trouvait pas comme maintenant les patches et il fallait se debrouiller tout seul.

Pour infos pour les autres lecteurs on peut comparer 2 exportations de registre avec la commande

fc /l /n registre1.reg registre2.reg

ou bien utiliser regshot. C’est mieux

Merci pour tes idees. je transmet a mon ami.