Porblème/conflit d'ip sur réseau DHCP

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci avec l’attribution de l’adresse IP statique, je possède deux PC (un laptop et un desktop) et une xbox 360 (que je connecte occasionnellement au réseau) via un modem routeur Wifi/Lan
Jusqu’ici pas de problème, tous fonctionnait très bien jusqu’à ce que mon PC principale à savoir le desktop n’arrive plus à obtenir une IP statique automatiquement pour une raison que j’ignore, l’IP automatique étant le 192.168.1.1, l’IP automatique devient le 000.000.0.0 !! et le réseau n’arrive pas à être lu, ça stagne au Lecture des paramètres réseau
j’essaye donc d’attribuer manuellement, je configure les paramètres IP/TCP le masque sous réseau, DNS…etc
entre temps mon Laptop connecté en wifi sur le 192.168.1.2 (attribuée automatiquement) est OK.
Cependant mon desktop me signale que l’ip statique 192.168.1.1 est actuellement en cours d’utilisation sur le réseau et que je dois en attribuer une autre, alors qu’aucun périphérique n’utilise cette adresse, je déconnecte mon xbox et mon laptop pour éviter tout conflits mais Idem.
j’essaye de rétablir les paramètres par défauts mais cela me ramène à la case de départ avec le 000.000.0.0
Que dois je faire pour que mon desktop obtienne automatiquement son ip statique comme avant ?
Ou bien le fait que le 192.168.1.1 soit indisponible puisse être lié à un détournement de mon réseau domestique ?

Je vous remercie d’avance
Cordialement

Normalement (dans 99.9999% des cas) la 192.168.X.1 (avec X entre 0 et 254) est l’adresse du router/box.

Pour commencer avec un truc simple : va dans les paramètres de connexion et coche les cases pour obtenir l’IP et le DNS par DHCP.
Puis ouvre un prompt de commande et insère “ipconfig /release”
Attend 1 ou 2 minutes et insère “ipconfig /renew”
Tu devrais, à ce moment avoir une sèrie d’indications avec ton IP locale (obtenue par DHCP) ainsi que le Gateway et les IP DNS

Si tu veux toujours avoir la même adresse pour ton desktop il te faut aller sur ton router et indiquer une réservation d’IP en fonction de l’adresse MAC de ton PC

Salut Raven-CH

Merci d’avoir pris la peine de me répondre,
Je viens d’essayer la petite manip que tu m’as indiqué,
cependant il est impossible de passer l’étape ipconfig/ release sur mon desktop vu qu’en rétablissant les paramètres d’attribution par défauts l’ip est 000.000.0.0 donc mon ordinateur n’arrive pas à aller sur le réseau
j’ai donc un message m’indiquant que la commande est incorrecte ou incomplète

Yop Beneath-the-mire,

Normal, tu as mis le / dans la commande avant l’espace. c’est ipconfig /renew. Et d’ailleurs, tu n’as pas besoin de /release car le /renew enleve et te reattribue une IP automatiquement.

Lance une commande MS-Dos et lance la command ping 192.168.1.1 et regarde si tu as une reponse. Si oui, ca signifie que ya un autre element de ton reseau qui a cette IP. Si tu n’en a pas, il y a de forte chance que ta config reseau soit mauvaise (Ou que ta machine refuse les echos ICMP dans ton LAN, mais ya peu de chance.)

Autre chose, essayes de poster un screenshot des parametres reseaux (IP fixe, netmask, passerelle) sour ton poste qui ne marche pas.