Pontage des contacts cache L2 (athlon thorton)

salut tout le monde… cela fait un petit moment que je m’interresse a l’overclocking et hier je suis passé l’action…

donc je possede un athlon XP 2200+ nom de code thorton… pour certains vous savez deja que ces processeurs possedent en fait un core barton (512 de L2) mais que seulement 256 sont activés… et une manip de pontage des contacts (les 2eme en partant de la gauche) de la cache L2 permet d’ajouter les 256 cachés… on peut aussi debloquer le coefficient multiplicateur du FSB du proc en pontant les contacts de la cahce L1 deux par deux…

alors je me suis d’abord lancé dans le pontage de la cache L1… ok nikel les coefficients multiplicateurs sont debloqués et je peux choisir a l’aide de jumpers sur ma asrock K7S8X le coef… pas si mal que ca au fait cette CM… pas chere et il ne faut pas oublier que asrock c’est ASUS…

pour ponter j’ai utilisé du CIRCUIT+ de loctite que l’on peut trouver a norauto… en utilisant la manip de tom’s hardware
http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=37&NumPage=1

tres facile a faire!!!

ensuite j’ai voulu que mon thorton devienne un barton en ajouant les 256 de L2 manquant… et la se trouve mon probleme…toutes les photos pour l’overclock des athlons thorton montre ceci…

present dans le sujet de clubic pour transformer un thorton en barton…http://www.clubic.com/actualite-9802-transformer-un-athlon-xp-thorton-en-barton-.html la manip que je veux faire quoi… donc on distingue bien tous les contacts de la cache L2 qui sont separés de la cache L9 juste au dessus… mon probleme c que sur mon proc ben les contacts de la L9 et L2 sont en partie “fusionnés” comme indiqué ici… http://members.greaterbaynet.com/gromero69@greaterbaynet.com/thorton/2600thorton.jpg

donc ma question est comment faut-il que je fasse avec ce modele là de thorton pour ajouter les 256 de cache L2???

j’ai ponté les 2eme en partant de la gauche (juste sous les copures laser) mais ca ne m’a pas augmenté ma cache L2…

vous remarquerez aussi que la photo est celle d’un 2600+ et que moi j’ai un 2200+ mais ca ne pose aucun probleme… vous remarquerez aussi qu’il n’y a pas de coupures laser au niveau de la cache L1 (comme sur le mien) la photo du 2600+ thorton est identique au mien…
vous remarquerez que les contacts des caches sont tres eloignés les uns des autres et donc les contacts intercaches sont proches…

je vous remercie bcp pour vos reponses precises…

AnViL

EDIT BOUDAS:
vas lire la charte avant de poster :pfff:

Je vois pas comment ta pu ponter les L1 alors qu’ils sont dejà tous relier et celà sur tous les athlon xp et barton…si tes pas trop sure de ce que tu fait, laisse tomber j’ai deja fait ce genre d’experience et resulstat des proc HS…

bon ben j’aimerai qu’il y ait des gens qui s’y connaissent qui repondent…tu penses pas qd meme que les tres connus tom’s hardware et overclockers.ru (si tu connais cherche) aurait fait tout ca pour rien???
pour l’info le furet aucune version d’athlon et duron n’ont les contacts reliés!!! ou alors juste les toutes premieres versions…
au debut AMD avait fait ca pour ne pas pouvoir faire d’overclock… mais la on ne peut plus celebre methode au crayon (crayon papier HB) est apparue pour relier les contacts… ensuit AMD a faire des coupures laser entre les contact, laissant appaitre la masse du circuit, donc il fallait a ce moment là boucher les trous de laser avec de la super glue… et la toute derniere evolution de la protection est l’effet pulldown qui oblige d’utiliser une substance a tres faible resistance (de l’argent par exemple et plus le graphite du crayon) pour relier les contacts sinon la resistance est telle que les contacts ne sont pas considérés comme “fermés” par le circuit interne du processeur…

je fais appel aux admins dont Vincent qui a publié cet article (http://www.clubic.com/actualite-9802-transformer-un-athlon-xp-thorton-en-barton-.html) en 2003…
merci je ne pense pas que je sois le seul dans ce probleme de pontage…

[:cassius3000] ha bon regarde la photo de proc que ta mis, regarde bien les l1 ils sont pas relier :stuck_out_tongue:

ps: je ne mets pas en doute tomshardware, mais j’ai essayer je ne suis pas convaincu, et en plus des procs foutus, alors si tu vois pas que les ponts l1 sont relier surta photo, laisse tomber

Pour info ce sont les premiers athlon que l’on pouvaient oc en reliant les ponts l1, ensuite il étaient dejà relier, c’étaient encore des proc en ceramiques a savoir les thunderbird.
Ensuite les xp, les premiers xp n’avaient pas leur coefs bloqués et les ponts l1 étaient relier d’origine, ensuite les cofs furent bloqués, meme avec les ponts l1 relier, donc autre astuce, entre autre transformer son proc en version M mobile, et modifié les ponts l12 pour modifier la tension

Je dis ca comme ca [:cassius3000] laisse tomber…je parie que tu grillera ton proc [:myllow] [:myllow] …[] :jap:

LOL!!!

ils sont pas reliés du tout… c exactement l’inverse… le test de tom’s harware parle des athlon thorton a core barton si ca c’est vieux…ca fait que trois ans… juste un truc regarde la diff entre reliés et pas reliés…

pas reliés:
http://www.tomshardware.fr/images/slg/20011119/13.jpg

et reliés:
http://www.tomshardware.fr/images/slg/20011119/5.jpg

c pas le circuit a l’interieur que tu vois par transparence qui te dit si c reliés ou non… depuis que j’ai relié (deuxieme photo) je peux changer mon coef multiplicateur et avant je pouvais pas… c bien qu’avant ct pas relié…

enfin bon…

ma question est pas de savoir si c dangereux ou pas d’o/c mais plutot si qq’un a deja rencontré le meme probleme…

l’o/c c’est pas du tout dangereux qd on sait ce que l’on fait…

ma question c pourquoi sur la version de mmon proc la cache L2 et L9 sont fusionnées… et comment faire pour ajouter les 256 e cache L2 en plus avec un tel processeur?

edite vite ton message, la limite de taille des photos c’est 800*600 :jap:

bon allez les mecs y’a bien un bon overclocker parmi vous!!!

ou un mec qui bosse chez AMD et qui connait tout par coeur!!!