Pont entre 2 reseaux

Bonjour,

Je suis automaticien et je cherche à faire de la maintenance et dépannage a distance via VPN.
Mon but étant de pouvoir me connecter sur des machines distantes depuis mon bureau.

Le système que je veux attaquer est un réseau avec IP 192.168.2.XXX comprenant des automates, des pupitres tactiles et un panel PC. Tous relier sur des HUB et communicant sur ce réseau. Le panel PC a 2 carte réseau donc je voudrai qu’une soit affecté au réseau machine et que l’autre soit affecté au réseau de l’entreprise d’ IP 192.168.1.XXX(avec le routeur menant a internet).
Ensuite je pensais crée un VPN entre mon PC et le réseau de cette entreprise pour pouvoir me connecter au machine.

Pensez vous que c’est faisable? (mes connaissances en réseau sont très vague)
Comment mettre en œuvre tout ça?

Merci de vos réponse.

il n’y a personne qui gère le réseau informatique de cette société ?

C’est surement faisable, mais ya de la configuration de matériel réseau à faire

Si ce sont des hub standard ce n’est pas faisable

Si tu as un switch c’est faisable (il faut mettre un port du panel PC dans le même VLAn que les autres machines et l’autre port du panel PC dans un deuxième VLAn.
Il suffit enfin de créer un port Trunk vers le router et deux sous interfaces sur le router.

Malheureusement, c’est une petite société et personne n’a de réel connaissance en réseau donc je dois me débrouiller tous seul.

Raven-CH, en quoi le fait que se soit des Hub standard peut poser problème.

PS: merci pour votre aide

bah en fait “je m’ai” trompé… avec un hub aussi tu peux le faire…
Il faut que ton router ait 2 ports sur le hub… 1 port pour la première plage d’adresses et un port pour la deuxième plage d’adresses, ou 2 routers avec un port (chaqu’un s’occupant d’une plage d’adresses).
Le hub étant un appareil de niveau 2 “stupide” il ne va pas savoir faire la différence entre les diverses IP des différents appareils.
Par contre tu vas te retrouver avec des problèmes certains de performance:
Lorsque le hub reçoit un message sur un port, il va le röpliquer sur tous les autres ports (car il ne sait rien de la topologie du réseau ni IP ni MAC). Or l’Ethernet est un milieu partagé, ce qui veut dire que lorsque un message est envoyé personne d’autre ne peut envoyer. Si, comme il peut arriver, 2 appareils transmettent en même temps il y aura collision et tout doit être répété.
Avec un VPN ne nombre de messages est très grand et donc va dégrader les transmissions du/des hub/s

En fait, mes deux réseau ne serai pas physiquement raccordé ensemble(mis a part le panel PC avec 2 cartes réseau)

Mon premier réseau comprendrai Carte 1 du panel PC, 3 automates, 2 pupitre tactiles
Le second réseau étant celui de la société avec routeur, firewall, 2 ou 3 PC et la carte 2 du panel PC(celle-ci raccorder que lors des demande d’assistance)

Et il possible via VPN d’accéder au réseau 2(entreprise) donc au panel PC (carte 2) et de la faire une passerelle entre les 2 cartes réseau du panel PC pour avoir accès aux automate?:confused:

Une fois que tu es sur le PC tu as accès aux 2 réseaux