Forum Clubic

Pompes watercooling?

je souhaite avoir un système de watercooling HDCP et donc plus la pompe pourra fournir une pression importante meilleur seront les performances, jusqu’ici pas de problème!

Or pour comparer les pompes de différentes marques, on doit regarder la hauteur de refoulement ou la hauteur de colonne d’eau! Mais suivant le diamètre de celle ci la pression réel fournis par la pompes peut varier du simple au double alors j’en viens donc a ma principale question qui est: y a t-il une norme sur le diamètre de la colonne d’eau pour les pompes?

salut

c’est pas trop la pression qu’il faut regarder mais plutôt le débit

Une forte pression sur un petit tuyau : un debit de ( c’est un exemple ) 10 litre a la minute
la même pression sur un gros tuyau : un débit de 100 litre a la minute

Il y a deux types de watercooling, le hpdc (haute perte de charge) et le lpdc (Faible perte de charge).

LPDC: les waterblocks minimisent la résistance avec le flux mais la surface d’échange entre l’eau et le métal est faible et donc pas besoin de beaucoup de pression mais nécessite un gros débit si on veut un bon refroidissement.http://img.presence-pc.com/dossiers/water_2_0802/Image_1_overclockers.com.jpg

HPDC: C’est l’inverse, Les waterblocks ont une forte résistance avec le flux mais la surface d’échange est cette fois ci beaucoup plus importante que dans le premier cas donc là pas besoin d’un gros débit mais par contre besoin de pression.http://www.syndrome-oc.net/img/articles/comparowb2008/apogee_gt/apo_basea.jpg

Je souhaite un système HPDC et donc voila pourquoi je veut connaitre la puissance réel.
Edité le 02/05/2009 à 16:35

oui mais si tu as une pompe a gros débit et que tu met de petit tuyau , la pression sera elever

Donc avec une pompe de gros débit , tu pourra jouer sur la pression avec les tuyeau ou un regulateur

faut pas ce prendre la tete les gars :smiley:

Circuits LDCP : gros debit ( 1000 L/H ou plus ) ; gros tuyaux ( genre 10 interne )
Circuits HDCP: grosse pression/colonne d’eau ; petit tuyaux ( genre 8mm interne )

s’tout :wink:
Edité le 02/05/2009 à 19:57

+1 avec The Unforgiven, c’est pas plus compliqué!!!:smiley:

merci pour vos réponse mais je n’arrive peut être pas a me faire comprendre.
Je vais faire un exemple pour etre plus claire:

on prend une pompe avec une colonne d’eau de 10m pour faire des calcule simple,

Dans le cas n°1 la colonne d’eau a pour diamètre 8mm la pression exercé par la pompe est de 0.5024Bar
Dans le cas n°2 la colonne d’eau à pour diamètre 10mm la pression exercé par la pompes est de 0.785Bar
On en conclus que si le diamètre de la colonne d’eau est différent pour le test des pompes les résultat ne sont pas comparable

J’en reviens donc a ma question du début : y a t-il une norme pour le diamètre des colonnes d’eau ?

hum :confused: t’a fait comment ton calcule ?

dite moi si je me trompe.

1Bar = 1000g par cm²
1litre (1dm3) d’eau pèse 1000g
en gros on peut dire qu’a chaque litre d’eau que la pompes réussira a monter a la verticale elle fournira 1Bar de pression

on calcule donc le volume de la colonne qui est dans ce cas un cylindre [volume d’un cylindre : aire du disque(rrPi)hauteur]
avec un diamètre de 0.8cm(rayon :0.4cm):
0.4
0.43.141000= 502.4cm3 (1000 c’est la hauteur de la colonne en cm)
502.4cm3 = 0.5024dm3
donc la pression est de 0.5024bar

c’est bon j’ai mal au crane :slight_smile:

Bah en fait c’est un pas comme ça qu’on calcule la HMT (hauteur manométrique totale = colonne d’eau) d’une pompe. Il y a plusieurs façon d’y arriver, pour des résultats à peu prêt similaires. Grosso modo la hmt = hauteur géographique + pertes de charges ; ou alors tu part de la relation P=(Qrog*hmt)/n

1° La hgéo est donnée par la différence entre l’aspiration et le refoulement.
Les pertes de charges (singulières et linéaires) c’est du Bernoulli (appliqué à l’hydraulique) tout simplement. Nous faut simplement le débit, la pression et les coef “K” des singularités du système étudié.

2° avec P=puissance de la pompe (W)
Q = débit (m3/s)
ro*g = 9.81
hmt = hauteur mano totale (m)
n = rendement pompe (%)

Et pour calculer un débit c’est : Q=S*V
Q = débit m3/s
S = surface en m2
V = en m/s

P.S = 1 bar = 10 mce (10.33 précisément) sur 1 cm2

merci pour ta réponse maintenant c’est bien claire pour moi et c’est aussi beaucoup plus logique car les résultats sont maintenant comparable!

faut que je lis faut que je lis comme dis JC convenant quand je vous écrire tout ça …lol

ah ben voila ! :super: