Polir son rad - Gain en temperature réel ou pas?

j’ai un Noctua NH-U12 équipé d’un Papst 120 mm. Quand je l’ai monté la premiere fois avec de l’AS 5 sur Le E6700, les temp étaient tres bonnes: temp ambiante 20°, proco@ 3ghz en idle 27 et burn 35. l’autre jour je l’ai demonté et remonté mais depuis j’ai 32 en idle et 38-40 en burn, je pense que ceci est du a la pate thermique que j’ai du trop/pas assez étaler. quitte a le redemonter j’ai envie d’en profiter pour polir le rad, est ce que c’est vraiment efficace ou pas?

Auriana a mis un lien vers cette info que tu cherche, je sais te dire de te munir de papier abrasif 600 puis 1200 ou plus, D’alcool à 90°, de polish pour cuivre d’une surface très plane genre marbre ou plaque de verre.

Prends ton temps, et tu gagneras certainement 5-7°C ++

:hello: :hello:

Pour le polissage, utilise google ca marche très bien comme site :wink:

et on y trouve plein de site:

http://www.vtr-hardware.com/articles/a7780_0.html

http://www.octeam.fr/news/hardware/polir-p…0061106780.html

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=5463

http://www.pc-shows.com/site/article.php?id=67&categorie=3

EDIT: oui le gain est réel

merci pour lui et moi, car je suis frilland de ce genre de bidouillages

Oui le gain est réel mais pas transcandant non plus,je parle en connaissance de cause,puisque j’ai poli la base de mon tuniq.
Résultat:1de gagné en IDLE et 2°C en burn.Je pense que je gagne pas bcq du fait que le rad est déja très performant comme ça,et polissage ou pas polissage,c’est difficile de faire plus frois en aircooling.

Sur mon athlon XP,en revanche,le gain était bien de 3°C,mais aussi,c’était une vrai chaudière (80° en idle,oui,oui :oui: ) et le ventirad était un titan vanessa S-Type dont la base était très mal polie d’origine,d’ou les 3°C de gain,mais je pense que c’est un maximum.
En général,le gain est plutot de 1°C ou 2,rarement plus. :wink:

:paf: moi c’es l’IHS de mon E6600 que j’ai attacqué+++

:hello: ToyOne
moi j avais poli mes waterblocks cpu et chipset
et apres decapsulage poli le core de mon 3700+ au dremel avec l outil en coton :slight_smile: et du miror le chips y est passé aussi
je suis un peu tes delires Toyone
amuse toi bien pour l annéé 2007 :wink:

bah, les processeurs ne vivent qu’une fois… :ane:

Merci pour tes voeux et le même pour toi :wink:

Etant donné que la surface de contact du noctua est presque catastrophique (en tout cas sur le miens il y avait des traces d’usinage assez profondes), oui le polissage apporte un gain non négligeable :wink:
En ponçant et en mettant de la pate thermique AS ceramic j’ai gagné environ 5° en burn (sur les coeurs de mon Opty 175 à l’époque).
En polissant avec un truc en coton Dremel j’ai encore grapiller 2°…

Hey ToyOne, c’est un pas un peu flippant quand meme de polir l’IHS de son proc a 300€ ?
Si on a pas de dremel on fait ca avec du papier de verre :paf: ? Lol nan sans dec, on fait ca comment ?

C’est quoi l’IHS c’est le core du proco :??:

Integrated Heat Spreader
C’est la partie metallique sur laquelle tu appliques la pate thermique.

A ne pas essayer évidemment.

au fait, utilises TAT pour les T° :jap:

Pourquoi a ne pas essayer???
j en ai decaps 4 cette annéé (3000+,3700+,opty 150, opty165) ca c est super bien passé
niveau temperature tu as un gain extra … surtout en WC
celui qui n essaye pas , reussira pas :ane:
c est juste question de patience , et sur un proco a 300 € ,d en avoir d en le slip :slight_smile:
sauf qu intel se decaps pas mais tu perds la garantie en polissant

papier 800, papier 1200 puis 1600 avec de l’eau sur la feuille puis polish, puis alcool à 90° minimum, le tout en épongeant de temps en temps de la crasse générée.
mouvements circulaires sur le papier
S’assurer que la surface soit plane après l’opération et blinquante comme le plus beau des cuivres de chez tes parents.

Sinon, t’as pas un proco avec lequel tu pourrais t’entrainer??
sinon, Auriana a donné un lien vers un tuto pour ça, mais je ne sais plus où…

Parce que je crois que cela fait sauter le garantie en cas de pépin.

Voila pourquoi. Si je ne me trompe pas, les IHS d’intel sont soudés. Non ?

oui chez intel c est soudé frenchviking :super:
le polissage vaut le coup

mais chez amd c est plus que benefique de decaps

amicalement