Forum Clubic

Point d'accés WiFi, 200 utilisateurs

Bonjour il me faudrait une solution capable de gérer 200 connexion Wifi en simultané.

Ce point d’accès ou ce routeur sera raccordé à un switch.

Ma question, un routeur d’accès ou un point d’accès Wifi peut gérer combien de connexions simultanés avec un débit correct?

genre ca www.grosbill.com…

Hwaou! 200 connection simultané , je pense que le pross du routeur sera le principale probleme.

En générale, les routeur ou point d’acces en Wifi N sont pour la plus part équipé avec des processeur assez rapide 400-500Mhz donc plus a meme de traiter autant de demande. Mais apres,je me pose la question du nombre de connection , qu’il me semblais limité a 128 sur le wifi.

EDIT: Certain routeur, par l’intermediaire de firmware alternatif supporte 256 client (le DD-WRT)
Edité le 19/02/2009 à 12:41

oki et le routeur que j’ai mis en lien est il capable de supporter?

J’aimerais avoir un seul point d’accès au lieu de solution multi point a répartir dans le bâtiment.

J’ai parlé avec un conseiller cisco mais il captait pas trop ma demande.

Et bien sur je veux que les 200 utilisateurs se connecte via un unique nom de réseau.

Si possible, pouvez vous me donner des liens de produits.

200 postes en filaire, ca demande deja de tres gros bras cote routage, en WIFI avec un seul point d’acces me semble tres difficiles… Ne pourrais-tu pas cinder en plusieur sous-reseau de 20 postes max ?

Decris un peu plus précisement ce que tu veux faire ? Un hot-spot a la gare de Lyon ?

C’est un hot spot dans une université actuellement on a un routeur wifi mais des qu’on est une centaine a se connecter il aime plus trop et on galère a connecter d’autre personnes donc on voudrais en mettre un nouveau mais on sait pas quoi acheter.

sinon niveau puissance, il est possible de brancher un serveur la connexion internet via de l’ethernet et de la redistribué pas une carte wifi classique et une très bonne antenne?

Tu peux utiliser en cascade des Dlink DWL-2100AP, ils savent se repartir la charge, se repeter si necessaire, mais je te conseille quand meme plusieur routeur derriere… Sinon, tu peux utiliser un vieux P4 3Ghz pour ca avec Windows Serveur 2000,2003,2008…
A l’aide du DHCP, tu peux repartir facilement la charge et les flux sans trop administrer… Empeche le telechargement si tu veux pas ton reseau down en moins de deux heures…

ouai il y a deja un serveur de stockage, je pense qu’il est relativement puissant il pourrait servir à ça, mais ce qui me géne c’est que je ne crois pas qu’une carte pci dispose du WIfi MIMO et donc que ca suffira pas a couvrir l’établissement.

Je recherche vraiment la solution la plus simple et la moins chére, 200 personnes ça peut paraitre beaucoup mais une box normalement est capable de gérer ça. je crois qu’elles sont de type clase C, donc 255 connexions.

moi je pensais plutôt à ça : www.ldlc.com…

WIFI MIMO 300Mbits, il y a aucune information concernant le processeur par contre…

Je ne t’ai jamais parle de carte wifi mais de pointd’acces spécialisé… Le mimo apporte une plus grande vistesse, dans ton cas inutile… Je ne suis pas sur que le Netgear gere du multi SSID mais il fait offoce de repeteur, doc à detailler !!!

Une plus grande vitesse c’est quand même appréciable mais aussi une plus grande couverture qui est relativement utile vu la superficie de l’établissement.

Une autre question quelle est la différence entre une offre d’accès internet genre easynet et des offres Free neuf orange Pro?

Le prix, les garanties, lese evolutions possibles… FREE, ORANGE, SFR ont des CGV pour des particuliers, cela peut ne pas convenir a ton usage…

J’aurais mis ne conviens pas directement, pour plus de 200 postes il faut quelque chose de costaud et qui soit réactif en cas de problème :

Pour ton “problème” de routeur par contre, tu peux toujours te rabattre sur un routeur à deux interface wan sur lequel tu pourra brancher deux connexion Internet dessus (Load Balancing - Spare) plein d’utilité dans ce genre ;). Linksys en font un qui fait aussi serveur VPN en PPTP gratuit qui peut être utile en cas de dépannage externe. (en plus de pouvoir filtrer les paquets par interface Wan)

Pour le sans-fil, un point d’accès Zyxel avec des access point - on à planté ça dans un hôtel, ça tourne bien :slight_smile: (au cas ou je peux te ressortir les modèles :jap:

On considère qu’une borne WiFi sature à environ 8/10 connexions simultanées, donc pour 200 connexions, il faudrait 20 bornes.

Pour ce genre de problème, il faut utiliser un switch WiFi avec bornes passives genre Motorola WS5100

je pense qu’avec une dizaine de bornes bien placées au début ça peut le faire. L’administration se fait en un seul point (le switch) et les bornes peuvent être placées où on veut du moment qu’on peut les relier au réseau. Le roaming est géré nativement de façon transparente même en WPA2.
Edité le 21/03/2009 à 13:54

10 connexions je trouve ca un peu exagérés… on supporte largement plus sans aucun soucis avec du matériel type particulier.