Poblème de surchauffe (entre autres)

Bonjour a tous,

tout au long de la première année d’utilisation de mon PC portable acquis en décembre 2006 à la fnac, j’ai eu de nombreux problèmes avec celui-ci, dont voici l’énumération :

1° Fêlures sur la coque de l’ecran
2° Taches sombres à l’affichage
3° surchauffe de l’appareil, le ventilo du processeur est cassé

–> première mise en réparation. L’ecran a été changé mais pas le ventilo.

A son retour, j’ai constaté que :

4° Une vis se baladait dans l’appareil depuis le jour de son acquisition (un bruit se faisait entendre…) Ceci en voulant verifier le bon fonctionnement du ventilo.

5° Le lecteur de cartes fonctionne mal. Ceci en discutant avec un technicien de l’assisance téléphonique.

–> deuxième mise en réparation

Au vu de tout ces problèmes, j’ai demandé le remplacement du matériel.

La question que je me pose est : Au bout de combien de temps un PC doit il s’éteindre pour surchauffe alors qu’il n’a plus de ventilateur ? J’ai pu constaté des températures dépassant les 100°c à l’aide du logiciel “speedfan” avant la première mise en réparation. Le PC était alors bouillant et inutilisable ne serait ce que pour déplacer le curseur de la souris a l’ecran ou tout simplement écrire du texte.

Quand j’ai appelé l’assistance pour leur dire que le problème de surchauffe n’était pas résolu, il m’ont demandé de faire une restauration système. Elle a duré 2H30 (sans ventilation !!) avant que le PC ne s’éteigne… pour environ 60% d’effectué seulement. Cela a-t-il été dommageable pour l’appareil en terme de fragilisation voir d’endommagement des composants, notament le processeur ?

Par ailleurs, est-il courant que des vis se baladent à l’intérieur des PC portables ? Acheté neuf je précise… Pensez-vous que j’ai des chances qu’on m’echange mon matos sans avoir recours à la justice ? (je lacherai pas l’affaire)

Merci pour vos avis sur ces questions.

Salut ,

Il est clair qu’'il faut que tu bouge car il von te faire poiroter juste pour que ta garantie arrive a echeange avant que tu ne le rammene a reparer . C’est quoi comme pc ?

Non , bien sur , ce n’est absolument pas normal qu’une visse se promene dnas le pc , je n’aurais meme pas oser mettre en route avec une tel avarie .

Pour ce qui est du ventilo , egalement , cela n’arrive pas , ca duree de vie est d’environ 50 000 heures sur un portable . pour la temperature , quand ton pc atteint les 100’C il se met en securite , sois il decend la vitesse du pross ( c’est pour cela qu’il etait long ) sois il se coup si il est vraiment trop chaud . Bien sur , cela n’est pas bon pour lui , mais pas si mauvais que ca ( le pc est tester pour resister a cela )
Edité le 20/12/2007 à 18:12

Merci olivie11 pour ces précisions

Le PC est un Toshiba satellite P100-350 (marque et produit réputés…) et il est actuellement en réparation. La garantie a été étendue au 22 janvier suite à la première intervention.

Si j’avais su depuis le début que le bruit était celui d’une vis non fixée, je l’aurais rapporté… C’est pourquoi au vu de cette découverte additionnée à tous les problèmes que le PC présente (Le centre de réparation a apparement détecté en plus du reste une défaillance du DD…), j’exige le remplacement du matériel en question. Je suis prêt à aller en justice pour ça. Je l’'ai payé 1399 € quand même…

Et puis 2H30 de fonctionnement en “mode restauration système” sans ventilation, ça fout quand même les boules quand à l’état général du PC… Il atteignait les 90° en 20 minutes et devenait inutilisable en se servant uniquement de msn…

whaa , oui , pourtant , toshiba ne fait pas de mauvais pc .

Pour ce qui est du remplacement de ton pc , vis a vis de la loie, il ne sont pas oblige , et meme en justice , je ne suis pas sur que ca passe . J’espere qu’il on t’enlever la visse qui gene le ventilateur . Si un de tes amis aurais pu enlever la visse , ca aurais fait deu probleme de regler

pas plus la fnac que quiconque peu savoir qui a ouvert le pc ( j’etait tech pour un grand revendeur sur internet )

C’est bien pour ça que j’avais choisit Toshiba. Je ne voulais pas me retrouver avec un PC en carton pate, et pourtant… Ce qui me rend d’autant plus en colère. Surtout qu’il y avait des PC aux capacités “presque” équivalentes à 300 € de moins mais de marques qui ne m’inspiraient pas…

Pour ce qui est de la vis, je ne pense pas qu’elle ait gené le ventilo. Le bruit qu’elle émettait ne se situait pas à son niveau mais plutôt à côté du port PCMIA. Je ne sais pas d’où elle vient… Elle est sortie quand j’ai cherché à voir les ventilos… Peut être qu’il y a d’autres vis non fixées là dedans, allez savoir… De toute façon, rien qu’une seule est déjà innaceptable.

Etant donné qu’il était encore sous garantie, j’ai pas cherché à le démonter. Je n’ai fais que retirer les trappes en dessous.

fait attention avec speedfan il est pas fiable prend everest
www.clubic.com…

et reteste

au fait pour info a chaque fois que ton materiel part en garantie, celle ci est repoussé d’autemps par ex ton pc part en garantie pds 3 mois tu as 3mois de plus donc c est pas trop le soucis mais le SAV de toshi est bon ils t’enveront pas baladé pour ca :wink:

Merci blackvoice de m’avertir pour Speedfan, mais le PC est actuellement au centre de réparation…
Speedfan avait indiqué des températures au démarrage autour de 40° pour les cores et elle atteignait 90° en 20 minutes sans rien faire de particulier, si ce n’est msn. Le PC devenait alors inutilisable. De toute façon rien qu’au touché il était vraiment bouillant. A un point bien précis, c’est limite si on se brulait pas les doigts dessus. Certainement juste en dessous du processeur vu que le ventilo ne tourne plus… D’ou mes craintes relatives à la “demi restauration” système qui a durée 2h30 sans que le PC ne s’éteigne…

Si ce n’était que ça je ne demanderais pas son remplacement. Je l’avais d’ailleurs mis a réparer une première fois pour ce problème et le changement de l’écran (fêlures de la coque et taches d’affichage). Ils ont changé l’écran et n’ont rien fait pour le ventilo…Mais j’ai constaté ensuite (à son retour non réparé) que le lecteur de carte ne fonctionne pas bien lui non plus et surtout qu’une vis se baladait dedans depuis le début !! Quand c’est trop c’est trop… Je suis dégouté par ce PC et je n’en veux plus…

si c est le ventilo du cpu qui s’arrete change le ca coute pas cher

et la duré de vie des composant diminue si ils sont trop chaud pds trop longtemps
normalement les composant sont pervu pour tourné a 40 - 60 °