PN-E SLI timing mémoire...Cherchez l'erreur?

Salut à tous.

Bon voilà au démarrage de la machine les timing affiché sont 5/5/5/15/1T, c méme valeur ce retrouve sous ntune ainsi que sous l’onglet mémory de cpuz.

Par contre l’onglet spd de cpuz indique 4/4/4/12/2T (valeur que j’ai spécifié en manuel dans le bios).

Alors c quoi le pb quel sont les valeur à prendre en compte.

NB: emoire 2x1Go Gskill DDR2 800 hz.
Edité le 05/10/2007 à 15:11

Le SPD indique les timings standard de la mémoire pour une fréquence donnée, mais pas les timings réels ;). Ce sont des informations stockées dans une petite mémoire sur la barette mémoire (et il y en a une par barette)
Il me semble que les GSkill PC6400 peuvent tourner en CL4 à condition de monter le voltage à 2.1V.
Edité le 05/10/2007 à 10:34

Tout à fait; les timings SPD sont pour une fréquence donnée.

En gros moins la fréquence sera élévée plus tu pourras baisser les timings. CPU-z ne fait que donner les valeurs indicatives de timings en fonction de la fréquence.

En effet, et dans l’onglet “Memory” il donne les timings et la fréquence réelle (sélectionnés dans le BIOS)

Oui mais dans ce cas pourquoi les timing réel affiché ne sont-il pas ceux spécifier dans le bios?

Je souhaiterais me faire un p’tit OC, et voudrais bien que ma ram tienne le 4/4/4/12 qui sont les spécification constructeur… j’ai déjà passé ma ram à 2.095v.

Le 4/4/4/12 donné constrcuteur c’est pour quelle frequence de mémoire ?
Et donc à quelle frequence est reglée ta mémoire lorsque tu veux lui donner ces timings ?

J’ai spécifier dans le bios ma ram en 800 (soit 400*2) il s’agit de DDR2 PC6400 Gskill HZ.

et le SPD indique quelle frequence pour les timings 4/4/4/12 ?
si ça se trouve tes barettes ne sont données pour ses timings qu’à des frequence de 266 ou 333 :neutre:

euh tu veux dire au niveau bios où sous cpuz…

Actuellement sous bios j’ai ceci :

unliked
ratio>>>Auto
FSB (qdr)>>>821
Actual FSB (QDR)>>>821
FSB (MEM)>>>821
Actual FSB (MEM)>>>821

Ntune m’indique:

un fsb clock à 276
Memory fus fréquency 828
FSb fréquency 1104.

Ce serait trop simple :wink:

Dans CPUz, à l’onglet SPD tu as plusieurs colonnes avec 1 ou plusieurs timings différents, avec à chaque fois une fréquence différente.
Donne nous l’intégralité des infos SPD (voire mets nous une capture d’écran, ce sera plus pratique)
Mais comme je le répète le CL4 sur ces RAM il me semble que c’est à 2.1V, et bien sûr tout ça doit se faire manuellement.

Merci, à vous deux…

Aprés quelques bidouillage dans le bios, me voici enfin avec les bons timing.

encore merci.

A+

Certaine barette montre un mauvais SPD :oui:

ma Kingston PC4000 me dit 400mhz 3-3-3-8, alors que je tiens 2-3-3-8, et qu’a 500mhz je suis encore a 3-3-3-8 :wink:

Ca c’est différent, ça veut dire que les barettes ont été certifiées pour 3-3-3-8 @400MHz, après elle peuvent très bien tenir plus, mais ce n’est pas garanti, c’est d’ailleurs le principe de l’overclocking (aller au delà des spécifications :wink: )

ma ram est certifier 500mhz 3-3-3-8… et puis, l’overclocking de ram, si tu touche pas au voltage, c’est toujours garantie ;), j’ai deja demander a Kingston :wink:

Dans ce cas en effet c’est une erreur de SPD :jap:

Garantie et certification sont 2 choses différentes :wink:

non je sais je fesais halusion a ce que tu disais “après elle peuvent très bien tenir plus, mais ce n’est pas garanti,”

la fréquence ram ne brise pas la ram, c’est le voltage ;), kingston mon confirmé que si ma ram, seulement le voltage causait la perte de la garantie :wink:

Ah ok! :smiley: façon de parler, je ne parlais pas de la garantie contractuelle :wink:
Je reformule pas phrase:
“après elle peuvent très bien tenir plus, mais ce n’est pas certain,”