Forum Clubic

Plusieurs questions par rapport a Vista 64 bits ?

Bonjour à toute la communauté Clubic et surtout joyeuses fêtes de fin d’année… ;):wink:

Voilà, je possède 8 gigas de mémoire et naturellement vista 32 bits n’est pas capable de gérer au delà de 3 gigas, j’aimerai donc totalement passé sur vista 64 bits, mais le soucis j’aimerai être sur que ce système est fiable et compatible avec de nombreux périphériques ainsi que les dernières versions de logiciels ainsi que jeux ?

J’aimerai savoir si une application 32 bits installé sur un système 64 bits va exploiter totalement mes 8 gigas de ram ou tout simplement qu’utiliser 3 gigas comme elle l’aurait fait sur un système 32 bits ? J’aimerai savoir si Vista 64 bits permet d’utiliser tout le potentiel de ram, même sur une application non programmée spécialement 64 bits ?

Quand une version est développée spécialement pour 64 bits, apporte t’elle vraiment une meilleure performance que la programmation de la version 32 bits ?

D’avance merci à vous tous pour vos réponses qui me seront très utiles dans mon choix ! :slight_smile:

Aujourd’hui Vista 64bit est tout aussi fiable que la version 32bit et les problèmes de compatibilité matériel ne sont plus trop d’actualité.
Il n’y a gueure qu’avec les vieux truc que ça peut coincer, mais avec le récent, pas de soucis.

Honnetement, je ne connais aucune application qui a besoin de pouvoir utiliser 8Go de RAM :neutre:
Il est deja extremement rare d’avoir des applications ayant besoin de plus de 2Go à un instant T, alors 3-4 fois plus… autant dire que c’est pas courant.
Il n’y a guere que certains serveurs tres chargés (je doute que ce soit ton cas) ou autre truc tres specialisé qui ont vraiment besoin de ça.
Tout ça pour dire que dans ton cas d’ici à ce que la question se pose réellement tu auras le temps de voir venir …

Si le traitement effectué par l’application est apte à tirer partie du 64bit… on peut esperer un gain de quelques pourcents :neutre:

Le 64bit ne se justifie pas pour les performances pures, là encore, rares sont les applications qui vont vraiment faire une différence du fait d’etre codé en 64bit (calcul scientifiques, serveurs de grosses bases de données, etc)

Merci le_poilu pour tes réponses.

Mais il est vrai que je fais beaucoup de 3D, donc je solicite souvent la ram pour des scènes complexes, d’ou pour moi l’utilité, je pense de passer a un système 64 bits, possèdes tu vista 64 bits ?

Donc cela veut dire qu’avec la fiabilité de vista 64 bits je peux passer sans soucis sur ce système ?

Merci encore pour toutes tes explications.

Faut voir ce que tu appelles “scene complexe”.

Moi aussi de part mon métier (CAO/DAO en architecture) j’utilise des logiciels comme Cinema4D pour du rendu 3D et j’ai quand meme du mal à remplir plus de 2Go de RAM malgré cela :neutre:

Ceci dit tu peux passer à Vista 64bit sans trop d’arrière pensée. Pour ma part si je devais acheter Vista aujourd’hui je prendrais la version 64bit qui est suffisemment mure pour cela. Les problèmes des débuts sont du passé

Cool, tu travailles dans le même domaine que moi, je travaille dans l’industrie plastique et je dois souvent effectuer des rendus 3D pour présenter le projet final au client dans un environnement photo réaliste.

Par contre cela veut dire que si Vista 32 bits à besoin de plus de 2 gigas, il va travailler donc avec la mémoire virtuelle ? à la place des 6 autres gigas que ma configuration lui propose ? A l’opposé de Vista 64 bits qui va d’abord utiliser la mémoire physique ? c’est ça ?

En termes de vitesse pure une application 64bits n’est pas plus rapide qu’une application 32bits.
La seule difference c’est qu’une application 64bits peut addresser (bcp) plus de ram et que si elle devait travailler avec des données de 64bits dans la version 32 bits ca lui prendrai 2x plus longtemps.

Maintenant quasi aucune application non scientifique utilise des blocks de données 64bits, en general on utilises meme pas les 32bits, ca reviendrai a faire des operations sur des nombres plus grand que 2.000.000.000.
Par contre l’augmentation de la ram ca peut jouer enormement si l’application 32bits remplissait deja bien ses 2GB.

Une application 32 bits qui tourne sur un OS 64bits ne pourras pas utiliser plus de ram. Il y a moyen mais alors elle aurai deja pu le faire en 32bits.
L’avantage d’utiliser une application 32bits sur un OS 64bits c’est que sur un XP/Vista 32 tu es limité a 3.5GB (ou moins, ca depend de ta carte graphique), tu retires de ca ce que l’OS a besoin, moins les autres application et au final tu n’as peut etre meme plus 2GB disponible. Alors que sur un OS 64bits tu aurais tes 8GB complet et il faudrai que l’OS et les autres application pompent 6GB pour te poser probleme.