Plusieurs OS

Bonjour voila j’expose mon problème j’ai 3 disque dur que je vais bien vider pour tout refaire et j’aimerais sur chaque disque dur installer linux, xp et vista donc vu que je n’ai pas du tout envie de faire 30 essai :MDR
j’aimerais savoir :
si je lance les 3 installe à partir du bios j’aurais un écran de boot (correct) avec linux xp et vista ou s’il faut que j’utilise un programme

ou si je dois les installer à partir de xp (ce que j’ai en se moment

"j’ai installer xp sur un disque dur puis vista sur un autre ce qui ma creer un dualboot mais j’ai installer ensuite linux sur le meme que vista et la
j’ai lors du dual boot comme choix “version antérieur de window” ou “vista” ou “ubuntu” pour vista et ubuntu cela ce lance sans probleme mais si je selectionne version antérieur à window sa me relance un boot sa me met windows xp et ubuntu :heink: et la sa me lance si je veu xp)

Donc si quelqu’un pourrai m’éclairer pour éviter que je cherche ^^ (j’aimerais éviter les logiciel et juste installer comme il faut ^^) ha oui aussi j’aimerais mettre vista en principale (oui je sais je suis fou)

Ce que tu veux dire est que tu souhaites créer un multiboot , pour cela il faut que ce soit plusieurs os mais tous sur le même disque dur (Sur des partitions differentes .) , car comme tu peux voir dans le bios par exemple il y a des priorités de boot et tu ne peux pas en mettre 2 ou 3 tous au même niveau .

Je sais que j’en aurais un qui sera en principale et les autre en esclave mais si je les installes 1 par 1 sur chaque disque est-ce que j’aurais le principale qui bootera comme d’habitude avec l’affichage des 2 autre à choisir ?

Un conseil.
Installe tes windows avant.
Ensuite,installe en dernier ton linux(ubuntu?).

Tu aura un beau grub qui te permettra de choisir entre tes 3 os.

Comment me conseille tu d’installer les OS et s’il-te-plait pourrai tu me dire les manip. à faire sa serait super cool

D’abord,tu patitione tes disques avec gparted..
Tu crée 2 partitions ntfs pour tes 2 windows et une ext3 pour ton linux.
Ensuite tu installe vista en premier,xp en deuxième et enfin ton linux(ubuntu?) en troisième.

merci je vais tester sa d’ici 2 -3 jours

mais sa marche aussi si j’installe vista sur 1 disque dur xp sur un autre et linux sur encore 1 autres ??
l’ordre n’as pas d’importance (pour xp et vista) ?
ai-je pas besoin de partitionner, vu que chaque disque va être utiliser pour chaque OS ?
(ha si je vais quand même partitionner Ubuntu pour pas qu’il prenne mes 200 go :nexath
Y aura t-il un moyen de changer l’ordre des boot par la suite ? du style au lieu que vista soit le boot principale cela sera xp ?
donc je n’ai pas de manip. de spécial à faire ubuntu va créer l’amorçage sans problème ?

Non!
Il faut installer dans l’ordre XP puis Vista puis Linux.

Voir aussi le dossier Clubic: http://www.clubic.com/article-91388-3-guide-dual-boot-windows-linux-mac.html

Mais si on installe dans le bon ordre (XP/Vista/Linux) il n’y a pas de bidouilles à faire.

Si tu cherches d’autres infos sur le multiboot, tu peux regarder ce sujet: www.clubic.com…

OKay je me disais bien aussi …

A pars sa le grub va me mettre automatiquement xp et vista et Ubuntu en choix de démarrera
(Biensur Xp et vista seront installer par le bios et non par XP ?)

A priori, tu auras des menus en cascade.

Menu de Grub:
-Linux -> lance Linux
-Vista -> passe la main au gestionnaire de boot de Vista qui s’occupe de Vista et XP.

Gestionnaire de boot de Vista:
-Vista -> lance Vista
-ancien système -> lance XP

Ce que j’ai indiqué à propos de GRUB dans mon message sur le site PCImpact n’est valable que pour GRUB4DOS qui est légèrement différent de GRUB.
Actuellement, je n’utilise plus Linux donc je n’utilise plus GRUB/GRUB4DOS.

arf c’est ce que je demandais de ne pas avoir on doit bien pouvoir avoir les 3 sans menu en cascade du style on na juste xp vista et ubuntu a choisir direct sans que sa change à chaque fois

L’important c’est que tu installe ton linux en troisième car sinon avec gestionnaire de boot windows,bonjour la prise de tête! :lol:


Et tu aura le chois entre les 3 os.

C’est pas si simple.

J’avais réussi à le faire avec Grub4Dos mais le probléme, c’est que qu’il faut éditer le fichier menu.lst à la main.
Tu peux regarder les liens que j’ai déjà donnés mais je ne te conseille pas de te lancer dans cette voie.
www.clubic.com…
www.pcinpact.com…
Edité le 16/02/2009 à 18:08

Si le linux que tu installe est ubuntu ou toute autres distributions grand public,le triple boot ce ferat sans soucis,l’installateur s’occupera de tout.
Au pire des pire,il faudra rajouter une entré a la main,chose qui ce fait très simplement.

OKI merci pour tout de toute façon j’essayerai comme j’avais prévu mais au pire le boot peu être modifier à la main ?

OUI.:sol: