Plusieurs groupes de travail

Salut,
Je voulais savoir si il était possible qu’un pc (sous xp pro ou home) puisse "adhérer) à plusieurs grouppes de travail.
Exemple : si il est connecté à des ordinateurs en WORKGROUP et d’autre en MSHOME, peut-on accéder aux deux grouppes? Et si oui Comment ?
merci

Je ne sais pas si j’ai bien saisi le fond de ta question :ane: mais:

Un Pc (sous windows2k/XP) ne peut “adherer” qu’à un seul groupe de travail à la fois, mais il peux communiquer avec autant de groupe de travail qu’il veut.

Donc un Pc configuré pour faire partie de Groupe1 peut parfaitement communiquer (et vice versa) avec les machines de Groupe2, Groupe3 etc…

Il suffit pour cela de naviguer dans " Favoris reseaux => tout le reseau => Reseaux Microsoft", là les groupes accessibles apparaissent.

Il ne faut pas confondre Groupe de Travail et Domaine :wink:

On peut naviguer dans plusieurs Groupe, mais se connecter qu’à un seul domaine à la fois.

_Donc un pc en MSHOME peut communiquer avec un pc en WORKGROUP si j’ai bien compris.
_Dans ce cas, pourquoi peut-on avoir à faire plusieurs grouppes ?
_Qu’est ce qu’un domaine alors ?
_Merci pour vos réponse !!!

  1. oui

  2. Pour que ce soit moins le bordel sur le reseau :D, ça permet de ranger un peu. Pour un petit reseau de 10-20PCs qui ne sont pas dans un domaine tu peux ainsi separer les machines de maniere à bien savoir qui est où (Administration, bureau d’etude, atelier etc…) sans empecher la communication inter-machine.

  3. Un domaine c’est une sorte de groupe de travail mais au niveau de l’utilisateur et non plus de la machine.
    Le GdT est propre à la configuration d’un PC alors que le domaine est lié à l’utilisateur qui se connecte.
    Tu as forcement un serveur (controleur) de domaine sur lequel on declare des groupes d’utilisateurs et des utilisateurs. L’utilisateur se connecte au domaine et selon les droits qu’on lui donne au niveau du serveur il pourra acceder à telle ou telle ressource (partages, imprimantes, etc), et ce quelque soit la machine qu’il utilise pour se connecter.
    Voilà en gros la difference.

  4. De rien

Je te remercie pour ta réponse mais j’ai fais le test et je n’arrive pas avec un pc en WORKGROUP à accéder à un pc MSHOME; quand je clique sur voir les grouppes de travail (ou un truc dans le genre), je ne vois que WORKGROUP et les autres ne voient que MSHOME.

tu click sur "afficher les ordinateur proche du mien" ?

Pour voir les autres groupes il faut aller dans l’explorateur windows => favoris reseaux => Tout le reseau => reseaux microsoft

là tous les groupes du reseaux apparaissent

Non, moi je n’ai que le grouppe auquel adhere l’ordi surlequel je suis.

il arrive que les groupes de travail mettent du temps à apparaitre dans le voisinage reseau.

Pour commencer verifi que tu n’ai pas un firewall qui pourrait bloquer à ce niveau là.

Ensuite depuis l’exporateur windows fait une recherche sur le nom du Pc se trouvant dans l’autre groupe de travail.

J’ai vite fait un test pour te prouver que je ne te mene pas en bateau :ane:. Pour cela j’ai temporairement placé mon PC dans le groupe TEST, et comme tu vois le groupe d’origine est toujours visible et explorable.

http://img437.imageshack.us/img437/3655/gdt0jx.th.png
(j’ai volontairement masqué certains details nons essentielles)