Forum Clubic

Plusieurs ADSL Ensemble - Bénéficier de toute les bandes passante

Bonjour à Tous,

J’aimerais avoir de l’aide pour pouvoir configurer ceci :

J’aimerais créer un reseaux avec plusieurs connexion et beneficier des la totalité de la bande passante de celle-ci

Exemple :

Monsieur X a une ADSL avec 4Mb de Bande Passante
Monsieur Y a une ADSL avec 4Mb de Bande Passante
Monsieur Z a une ADSL avec 4Mb de Bande Passante

Comment faire pour que ces 3 individus soit sur le meme reseau local et puissent beneficier de la totalité de la bande passante (12Mb)

Merci

Faire de l’agregation de bande c’est pas donné au premier venu.

Il faut pour cela soit un routeur type profesionnel qui coute la peau des fesses… soit une machine linux et enormement de patience car il me semble que c’est loin d’etre evident à mettre en place.

La solution la plus à porté de main est celle du "load balacing" qui consiste à repartir les charges sur les connexions.

En gros tu ne peux pas avoir 12Mb de debit mais 3*4Mb. La difference tenant dans le fait que une connexion utilisateur ne pourra pas depasser 4Mb… mais les charges seront reparties sur les 3 connexions… donc si 3 utilisateurs se connectent simultanement ils auront dans l’ideal chacun 4Mb de debit max.

Je crois que linksys a un produit de la sorte pour 2 connexions.

Sinon une petite machine sous linux le fait sans trop de probleme avec la distribution qui va bien

Par contre ce n’est pas très bon pour les conenxions sécurisées demandant systématiquement la même IP à chaque requête.

Dans l’idéal il faudrait avoir une seule IP pour l’ensemble de l’agrégat, mais ça ce ne sera pas possible.