Plusieur ventilateur sur un seul port molex 4 pins

Salut a toute la comunauté.

Ma carte mère est une Gigabyte GA-EP45-DS3. Après étude de cette carte, seule deux port de ventilateur 4 pins peuvent être contrôlés a l’aide d’un logiciel comme speed fan dont celui du processeur. Dans une envie de réduire le bruit de mon ordinateur possédant 3 ventilateurs, je voudrais savoir si l’on pouvait brancher plus d’un ventilo sur un seul et même port. Je pense que deux sont possible car ce genre de câble est vendu: www.lemondedeneo.com… mais est ce possible de brancher mes trois ventilateur sur un seul port sans biensur endommager quoi que ce soit sur ma carte.

Merci à tous de vos réponses.

Up SVP

Salut ! :hello:

Je ne pense pas que tu puisses contrôler plusieurs ventilateurs via un seul port de carte mère, ce genre de câble est utilisé dans le cas d’un potentiomètre, quand tu relies l’appareil, la carte mère et le ventilateur ensemble.

Je vais te répondre mais je ne peux absolument pas certifier ce que je vais te dire mais je pense qu’il ne vaut mieux pas brancher plus d’un ventilateur par prise, 2 très grand maxi. Logiquement si tu branches 2 ventilateurs tu demandes 2 fois plus d’énergie, si tu en branches 3, 3 fois plus. Tiré autant sur ta carte mère je sais pas si c’est forcement bon. Le mieux c’est de brancher les ventilos directe sur des prises molex de ton alim, la au moins tu es sur de rien mettre en dangé.

Amicalement, Alex.++

Il faut regarder sur le livret de ta carte mère pour connaître combien peux sortir ta carte mère par ports.
Je crois que ma carte mère supporte 3 watts maxi, mais pas sûr. Donc, pour ma part, ma carte ne supporte qu’un ventilo parce qu’au démarrage, un ventilo consomme environ 3 fois plus d’intensité électrique que lorsqu’il est lancé.


Maintenant, si tes ventilo ne consomme que 500 mA, tu peux en mettre 2 par port mais de là à dire qu'il seront thermorégulé, j'en sais rien, au pire tu divise la rotation par 2 pour avoir la fréquence de rotation réelle :D. Edité le 19/02/2009 à 01:20