Plusieur routeurs

salut

est-il possible de mettre 3 routeurs l’un derrière l’autre?
Par exemple dans le cas d’un Linksys, Internet arrive sur le routeur 1 par la prise “Internet”, ensuite du port LAN 1, un cable va dans le port Internet du routeur 2, et ainsi de suite…

Est-ce que les PC sur la 3e branche, par exemple, aura accès au web?

oui si tu configures tcp/ip correctement (masques reseaux)

ben mis à part que ça n’a aucun interet, que ça complique tout, que si tu dois faire une redirection de port vers un PC tu va t’amuser car il faudra le faire sur les 3 routeurs, et que franchement c’est pas sûr que tu fasses fonctionenr ça du 1r coups (ou meme du 2m lol):

oui c’est techniquement possible

il ne faut pas forcement faire des redirections de port sur tous les routers si tu joues avec les masques de sous-reseaux. Seul le router de sortie doit faire du NAT.

C’est vrai que l’interet est seulement pour la beauté de l’exercice :slight_smile:

Et aussi pour l’utilité, un simple routeur ne va donné au maximum que 254 ip, et si j’en ai besoin plus (par expension futur), je suis légèrement dans la bouse :wink:

merci pour vos éclaircicement :slight_smile:

Si tu as effectivement besoin de plus de 254 IP (ce qui est déjà énorme), il vaudrait mieux que tu te tournes vers du matériel professionnel (Cisco, HP, Alcatel).
Sur ce genre de réseaux, c’est souvent des serveurs qui s’occupent du DHCP et autres services réseaux.

meme en jouant sur les sous-reseau. Des routeurs comme les routeurs SOHO et grand publique bloquent les ports en entrée. Pour eviter ça il faut soit passer par la DMZ (tout ouvert) soit ouvrir les ports voulu sur l’ensemble des routeurs. Et je ne parle meme pas des firewall inclu à ces routeurs.

Comme le dis Loader:

si vraiment tu as un reseau utilisant plus de 254 Machines il faudrait plutot revoir l’architecture de ton reseau plutot que d’empiler des routeur SOHO.

Soit tu optes pour un routeur plus evolué (Dont le prix equivaudra à peu pret à l’addition du prix des 3 routeurs)

soit tu optes pour une solution à base de serveur dedié en laissant au routeur la seule fonction de routage sans en utiliser le DHCP etc (là un simple linksys peut parfaitement faire l’affaire :oui:)

edit: peut-etre qu’un linksys WRT54G peut aller outre la limitation à 254Mchines par DHCP moyennant un firmware alternatif :wink:

Le problème du WRT54G, c’est que les versions actuellement en vente sont estempié 5.x, hélas plus possible d’utiliser un firmware alternatif :wink:

server dédier puis des switch en cascade je présume? :slight_smile:

le WRT54GL est justement une version open source :wink:

donc pouvant utiliser un firmware alternatif :oui:

Maintenant je ne garanti pas qu’il existe de firmware depassant cette limitation, mais techniquement c’est tout à fait possible :slight_smile:

Sinon effectivement: serveur dedie + switch en cascade est la meilleur solution :oui:

tu aura alors une architecture de ce genre:

soit avec routeur:

internet <-> routeur <-> serveur (firewall/DHCP etc) <-> LAN

soit sans routeur, là le serveur fera le role du routeur/firewall:

internet <-> Serveur <-> LAN