Plus rien à l'allumage (ni bip, ni ventillo)

Bonjour à tous.

Alors voilà. j’ai cherché un peu dans le forum, et si j’ai trouvé des sujets similaires sur certains points, je n’ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante.

J’explique mon problème :
Récemment, en jouant à Quake wars, des artéfacts sont apparu à l’écran. J’ai immédiatement pensé à un problème de CG.
Cette idée a été amplifiée lorsque des anomalies d’affichage sont apparues quelques jours plus tard même en mode 2D (bandes jaunes et/ou bleues sur l’écran, carrés de pixels avec des teintes différentes,…)

Je m’apprêtais donc à changer de carte graphique quand un autre problème est apparu :
Plus rien au boot
Mais quand je dis plus rien, c’est plus rien : pas un bip, pas un ventilo qui frémi, le néant complet.
Mon père, qui m’a filé ce PC m’avais déjà dit que lorsque le PC avait été mis hors tension pendant un certain temps, il mettait un peu de temps avant d’accepter de se rallumer. J’avais effectivement constaté ça lorsque je l’avais branché pour la première fois, il avait fallu attendre 1/2h avant qu’il accepte de s’allumer.
Là, ça fait 3 jours qu’il ne veut plus rien entendre.
La CM est alimentée puisque la led située sur celle-ci est allumée lorsque l’alim est sur “on”.

Vu que la CG me semblait fatiguée, j’en ai acheté une autre. Sans trop y croire, j’ai changé de CG mais cela n’a rien changé.
J’ai ensuite pensé au bouton de mise en route, mais après l’avoir testé avec un Ohmmètre, celui-ci fonctionne.
Pour l’alim, j’ai découvert sur un des sujets ici que l’on pouvait forcer son démarrage en court-circuitant 2 des pins. Je vais essayer ça ce soir pour tester les différents voltages.

Je me demande d’où peut bien venir le pb. CM ? Alim ?

Si quelqu’un avait des idées ou des conseils, je suis tout ouïe !

Description système :
CM : Asustek P5AD2-E premium (proActive series)
µp : Intel 3.4GHz (avec ventirad Heat-pipe ventilo 8cm)
alim : Antek Neopower (380 ou 480w, je sais pas)
Boitier : Antek Sonata (1ère édition) 3 ventillos de 12cm
Ancienne CG : ATI X800LX
Nouvelle CG : TwinTech NVidia 7600GT
J’ai transféré le Zalman Cu de l’ancienne vers la nouvelle CG.

C’est peut-être l’alim qui est fatiguée, qui délivre pas assez de jus… T’aurais pas la possibilité d’essayer avec une autre ?

vérifie l’état de ta pile bios et test ton alimentation en shuntant le fil vert avec un fil noir

Elle doit démarrer toute seule

J’ai bien une alim de rechange, mais son connecteur principal est en ATX 20pins alors que ma carte mère est en ATX 24pins… :-(:


[quote="zephyrs"] vérifie l'état de ta pile bios et test ton alimentation en shuntant le fil vert avec un fil noir

Elle doit démarrer toute seule
[/quote]

C’est ce que je vais tester ce soir. J’ai découvert ça aujourd’hui en surfant.
Le problème quand votre PC est HS, c’est qu’on peut difficilement surfer pour trouver les réponses…

Donc, je cherche les réponses la journée depuis le boulot et je tente les réparations le soir.
Edité le 18/10/2007 à 14:11

tu peux brancher le 20pins sur le 24pins, normalement ça marche quand même.

Un PC qui ne demarre pas du tout sans bip ni rien n’a pas 25 raisons pour cela:

Alim HS
Carte mère HS
CPU HS
Bouton power HS

Ouais !!!
J’ai déjà fait 25% du boulot : j’ai testé le bouton hier soir.
Je vois l’alim ce soir. Si elle est OK, je démontrai le micro-proc pour voir si, exterieurement, rien ne cloche. Je n’ai aucun autre moyen de le tester…
Et si je ne constate rien ni sur l’alim ni sur le CPU, je serais bien obligé de changer de CM. Ca me gaverais parce qu’elle est bien celle là (8 ports SATA, Raid, Wifi intégré …)
Edité le 18/10/2007 à 14:28

Juste au cas où : en plus du connecteur principal branché sur la carte mère, tu as bien aussi branché celui de 4 (forme carré) sur la carte mère + celui de 4 (forme restangle) sur la carte graqhique ?

Ca aurait été beau si ça avait été ça…
Malheureusement, j’y avait pensé du moins pour le connecteur P4 sur ma carte mère.
Pour l’autre, ni l’ancienne ni la nouvelle carte graphique n’ont besoin d’une alim externe. Les 75W du PCIe leur suffisent.
Edité le 18/10/2007 à 20:55

Bon, ben j’ai fait les tests suivants ce soir :

  • Mise en marche “forcée” de l’alim en shuntant le fil vert avec un noir : l’alim se met en route et les tensions mesurées correspondent aux standard. L’alim est donc, à priori, hors de cause.
    -Vérification visuelle du CPU : rien à signaler. D’un autre côté, une surchauffe du CPU avec un ventirad de 12cm et 5heat pipes, ça me semble peu plausible.
  • clear CMOS pendant plus d’1/4h.
    … aucun changement.
    Je penche de plus en plus pour l’option cramage CM.
    Qu’en pensez-vous ?

Pas d’avis sur sur la question après mes derniers tests ?
Si quelqu’un avait un autre idée que la CM, ce serait sympa de le dire avant midi : je compte aller chercher une nouvelle CM ce midi.

Ben, sans pouvoir tester le matos séparement ça va être difficile de placer un diagnostique précis et sûr à 100% :neutre:

Carte Mère Asus P5L 1394 achetée ce midi au centre de destockage CDiscount à côté de mon boulot : 41€18.
Je monte ça ce soir et je vous tiens au courant…