Plus je rajoute de ram et moins leur fréquence est élevée

Bonjour les gens !!!

Bon alors mon pc m’énerve un chti peu ça fait 4 heures que je suis dessus je vais tenter de rester zen :nexath !!

Alors tout d’abord ma config :

Asrock 939 dual sata2
AMD athlon 3200+ venice non o/c
x850xt non o/c
Alim Green power 400W

Alors avant j’avais 1go de corsair value + 256 mo de no-name, les deux en pc3200, à 200mhz
J’ai acheté 2*512 mo, en corsair value également, en pc3200 également.

Alors si je monte les quatres en même temps, les rams tournent à 100 mhz (comme en témoignent clockgen ou everest)
Donc pour limiter les problèmes de compatibilités je vire la no-name. Même problème, pas moyen de faire tourner la ram à 200mhz aors que dans le bios j’ai bel et bien selectionné en manuel pc3200…

J’ai essayé de me servir de a64 tweaker mais si je change une valeur et que je clique sur “set”, retour à l’ancienne valeur sans que rien ne change …

J’ai essayé pleins de réglages dans le bios, j’ai du rebooté mon pc genre 20 fois, j’en ai maaaaaarre …:pt1cable:

Cela pourrait-il venir du fait que mes 512 sont en 2.5-3-3-8 et ma 1go en 3.0-3-3-8 ??

Quelqu’un a une idée de solution ???

Tu aurais dû regardé le manuel de ta CM avant et tu aurais vu que ce que tu essaies de faire est normalement impossible à cause du dual channel :wink: (ce qui m’étonne par contre c’est que tu arrives à booter :heink:).
Edité le 19/06/2007 à 09:29

Bonjour :slight_smile:

ça me semble tout à fait normal … tu installes des barrettes de ram qui ne sont pas de la même marque, donc en principe pas de la même vitesse, temps d’accès…etc corsair+noname = ta CM aligne certainement les corsairs sur les “noname” moins performantes. Par ailleurs, il semble aussi que les “noname” ne sont pas certifiées à la fréquence à laquelle tu les achète, ce qui signifie qu’il n’est pas absolument certain qu’elles fonctionnent réellement à 3200.

Essaie de règler manuellement les fréquences de tes barrettes en essayant de forcer les “noname” à fonctionner aux fréquences des corsairs.
Edité le 19/06/2007 à 10:04

Qu’elles ne soient pas de la même marque ne pose pas de problème ;), c’est surtout la taille des barettes qui doit être identique ainsi que leur vitesse (enfin c’est mieux)
Edité le 19/06/2007 à 10:39

juste la fréquence et les timings :oui:

Faire du dual channel avec des barettes de tailles différentes faudra que tu m’expliques comment tu fais :heink:
Edité le 19/06/2007 à 11:13

bah le dual channel osef :fou:


la quantité compte plus que la vitesse pour ce genre de config

Ben pas vraiment, si tu utilises les 4 slots tu es forcément en dual channel :neutre:
Edité le 19/06/2007 à 11:31

Bon, on va remettre les choses en place, enfin essayer :smiley:
Ca fait je ne sais combien de fois qu’on répète que le socket 939 et 3 barrettes ne sont pas faits pour vivre ensemble, donc Almalexia a raison sur ce point.Certaines mobos les tolèrent malgré tout, mais elles sont excessivement rares.Quand elles bootent, c’est en général, la fréquence qui n’est pas correctement détectée ou alors la capacité.
Le mieux ici est de virer définitivement la 256 noname et la 1 Go, tu n’auras pas de souci avec 2512 en dual.
Maintenant, pour passer @ 2 Go tu as le choix entre investir dans 2
512 de Corsair Value, compatibilité oblige.
Attention, dans ce cas, la fréquence globale passe @ 333 MHz au lieu de 400.
Ou bien, tu revends tes 512 pour acheter 2*1 Go de RAM (pas de noname évidemment).
Edité le 19/06/2007 à 11:32

Ce que j’ai fait d’ailleurs :wink:

Beuh dans le manuel de la carte mère le dual machin est présenté comme facultatif, et ils ne parlent pas de difficultés liées au montage de barrettes différents …

Bon donc le mieux pour les perf c’est que j’achète une barrette de 1go de corsair value et que je la monte avec celle que j’ai déjà.
Si je fais ça, elle tourneront au taquet, donc à 200/400mhz, alors que si j’achète deux autres 512, elles tourneront à des fréquences inférieures au max ? C’est ça ? (enfin c’est des enfoirés c’est pas précisé dans la manuel que si on remplit les quatres slots ça diminue la fréquence des barrettes …)

Enfin franchement merci à vous tous, vous assurez :love:
Edité le 19/06/2007 à 12:22

C’est précisé sur certains manuels et encore, je ne suis pas sûr.
Mais c’est connu depuis longtemps, le contrôleur mémoire de l’A64 gérant mal 4 barrettes DDR400.
Pb réglé en principe avec les X2 ou les cores E6.
Bref, le mieux c’est 2*1 Go et là pas de pb pour la fréquence.
Edité le 19/06/2007 à 12:26

Je viens de regarder le manuel de ta CM et en effet il est très succint concernant la mémoire, ils se contentent de dire que si tu mets 1 ou 3 barettes le dual channel ne fonctionnera pas mais sans préciser quelles sont les bonnes configs en single channel (et le fait qu’avec 3 barettes souvent le PC refuse de démarrer), du coup je comprends mieux ton erreur :jap: