Plus de son sous Win XP : problème courant non solutionné

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de solutions pour éliminer un gros problème de son qui s’est manifesté subitement dimanche dernier. Le post est assez long, j’en suis désolé mais je préfère être très précis pour vous simplifier la tache. Merci d’essayer de lire jusqu’au bout :p.
J’ai hésité à poster dans la section hardware mais comme vous allez le voir, il semblerai que ca soit plutôt le soft qui soit en cause.

Tout d’abord, ma configuration :

Marque du Pc : Medion (de 2006)
OS : Win XP Media Center avec windows update en auto et SP3
Proco : Intel pentium D930 dualcore 3.0ghz
RAM : 4*512Mo ddr2-266mhz
MoBo : Everest ne me donne pas d’info (c’est une MSI je crois), basée sur un chipset i945P.
CG : NVidia GeForce 9800GT
Son : Realtek HD, chipset integré type ALC882
HDD : Seagate 3300 - 320Go en NTFS

Maintenant que c’est fait, le probleme :
Depuis le 15 aout donc, je n’ai plus vraiment de son sur le pc, et je soupçonne windows de faire des siennes à ce niveau.
_L’icône de contrôle du volume à disparu dans la taskbar
_En essayant de lancer une musique dans WMP, j’ai une erreur :
« Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce que le périphérique audio pose problème. Peut-être que votre ordinateur ne comporte pas de périphérique audio, que ce dernier est utilisé par un autre programme ou qu’il ne fonctionne pas correctement. »
_Même genre de chose en forçant l’execution du contrôle de volume (sndvol32.exe) :
« aucun périphérique mélangeur n’est disponible »
_Le son système sont désactivés, je n’ai que le buzzer de la carte mère.
_Test de direct sound : Échec à l’étape 3 (DirectSoundCreate):
HRESULT = 0x88780078 (Aucun pilote)

Mes observations concernant la carte son :

_Dans le gestionnaire de périph, l’entrée Realtek HD audio est activée (aucune entrée avec « ! » ou « ? » et pas de périph inconnu). Il est écrit que le driver fonctionne normalement mais dans l’onglet propriété>périph audio : « le périph est activé mais n’a pas été démarré »
_Dans le panneau de config, fenêtre son : aucun périph audio n’est reconnu, tout est grisé, que ce soit en entrée ou en sortie.

Voici un lien vers une capture d’écran qui résume tout ça : ici

Ce type de problème semble être récurrent sur 98/Xp/vista d’après tous les sujets dans divers forums que j’ai pu voir dessus, malheureusement aucune solution proposée n’a résolu le problème.
J’ai tenté :
_Désinstallation du driver Realtek HD et installation de la dernière version (5.10.0.6167) avec démarrage en mode sans échec
_Vérification dans le bios que le chipset son est sélectionné (j’ai une entrée Azalia/AC97 qui est sur « auto » dans la catégorie « periph intégrés »)
_Restauration à une date antérieure : pour une raison qui m’échappe totalement le système refuse de se restaurer à une date au hasard, même en mode sans echec (???).
_Scan d’antivirus : négatif, mais rien n’est parfait donc je ne peux pas affirmer qu’il n’y en a pas (cependant, j’ai rien remarqué d’anormal en dehors du son et pas de processus louche dans le task manager).
_Remplacement du sndvol32.exe par la version du disque d’installation de XP (je me suis dit qu’il était peut être corrompu
).
_Installation d’un péripherique MCI via le dossier /inf et l’utilitaire d’installation de nouveau matériel (c’était une connerie , j’en ai 2 maintenant
)
_Verification du démarrage du service « audio windows » dans la console msc (il est effectivement démarré et un arret/redémarrage ne change rien). L’hote de periph universel PnP est arreté mais le démarrer ne change rien.
_Verification de la présence de l’énumerrateur PnP dans les périphériques systèmes (il y est et semble fonctionner correctement)
_(Re ?)Installation du correctif Microsoft UAA (Universal Audio Architecture) Bus driver.
_Reinstallation de XP (la je dois dire que je ne sais pas trop ce que j’ai fait car au lieu d’avoir une réinstallation en couche de mon système, je me retrouve avec un 2ème boot sur XP media center vierge, qui subit également le problème de son).

Par ailleurs, Je comptais essayer d’acheter une carte son PCI dédiée (genre Creative Audigy) mais je suppose que le problème restera le même

(Je n’ai pas touché aux choses plus pointues du type BdR ou utilitaire de récup, je ne suis pas familier de ces trucs la.)

Rien de tout ça n’a réglé le souci qui semble être complètement lié à un délire de windows, car la carte son fonctionne malgré tout :
_en allant dans le gestionnaire realtek (soundmanager), je peux entendre les démos d’effets du style « reverb » ou « son 3d ».
_en chargeant un fichier mp3 dans Goldwave (un éditeur de fichier son comme Audacity), la lecture du fichier est possible en sélectionnant les bon périphériques d’I/O (realtek HD audio input/output) dans les options. Par contre, le mélangeur de volume du logiciel est absent (cf le screen du dessous, c’est probablement qu’il utilise directement l’appli windows qui refuse de marcher)

Screen Goldwave : ici

Pour terminé le contexte du problème :

Récemment, j’ai installé quelques logiciels d’audio sur la machine (des softs de modelisation d’ampli pour guitare, comme Amplitube si vous connaissez) ainsi que Quicktime (nécessaire à Amplitube d’après l’installeur) et les drivers son ASIO4all (qui sont aussi utiles pour ces logiciels) puis j’ai fait la maj du driver realtek avec la dernière version disponible sur leur site. Malheureusement, aucun des softs de modelisation n’a marché que se soit en standalone ou sous forme de plugins VST (j’ai FLstudio 5 et j’ai également installé Audacity pour essayer leur integration, sans succès). Comme rien ne fonctionnait (j’avais juste des gresillement et d’horrible larsen dans les HP, même sans brancher la guitare), j’ai désinstallé tout ça et le problème audio est arrivé 1 jour après (soit 2 reboot plus tard). Je me demande donc dans quelle mesure ça a un rapport

Dernière chose : quand j’ai remarqué le problème pour la 1ère fois, je suis allé mater le gestionnaire de periph et il y avait une entrée audio « Pilote WINMM de compatibilité audio WDM Microsoft » avec le fameux « ! ». Pensant que c’était ça, je l’ai désactivé puis il a disparu et je ne l’ai pas revu depuis. Qu’est ce que c’est ? Et est-ce la cause du problème ?

Voila vous savez tout ! Quelqu’un aurait une solution ? Autre que le formattage svp
d’autant plus que certaines personnes semble avoir ce souci en faisant une reinstall clean de windows (c’est un peu effrayant
).

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème ! Celui qui me trouve la solution me sauve !
Je peux joindre un log everest, hijackthis ou autre si vous le jugez nécessaire

Bonsoir,

Essaye ceci:

Désinstalle tous les logiciels qui puissent affecter le fonctionnement de la carte audio ainsi que le pilote realtek, les codecs audio et les Périphériques MIDI.

Télécharge Autoruns, extrait et exécute autoruns.exe. Une fois le scan fini clique sur l’onglet Drivers et décoche les lignes ayant Realtek ou le nom du fabricant des logiciels que tu as désinstallés dans la colonne Publisher. Sélectionne l’onglet Codecs et décoche les codecs audio de ces fabricants aussi. Enfin désinstalle tout ce qui est lié au son.

Redémarre l’ordinateur et réinstalle le pilote Realtek. Les lignes que tu as décochées avec autoruns, tu peux en recocher quelques unes à la fois puis redémarrer l’ordinateur pour diagnostiquer quelle était celle qui créait le problème.

Bonne chance.

A+

Bonsoir,

Merci pour cette première réponse.

Entre temps j’ai tenté d’installer une carte son dédiée en PCI, sans que cela ne change quoique se soit (driver et périphérique ok mais toujours les mêmes symptômes). Maintenant qu’elle est dans la tour et vu que j’ai désactivé le chipset audio de la CM dans le bios, je vais travailler sur la base de cette carte la (je suppose que ça ne change rien, non?)

Je dois avouer que ta solution me semble assez complexe, pet être parce que je ne sais pas trop comment ça marche. Que fait exactement ce soft “autoruns” lorsque l’on décoche des entrées? J’en ai un grand nombre dans les codecs et les drivers, je ne voudrais pas effacer quelque chose que je ne pourrais plus remettre après (et donc aggraver ma situation).
Pour ce qui est des logiciels lié au son, en dehors de Goldwave et FLstudio, je n’ai rien qui soit installé.

Quand tu parles de désinstaller ce qui est lié au son et les periph MIDI (j’en ai pas vu en fait, ou sont ils?), est ce que ça s’étend aussi a ce qui est situé dans le gestionnaire de periph dans la catégorie audio ? J’ai ceci :

codecs audios, codecs videos, medion hybrid capture card (une carte de capture A/V déja installé mais que j’avais désactivé), periphs de capture vidéo hérités, périph MCI (*2), pilotes audio hérités, SB Audigy (la carte son que j’ai installé donc).
Je dois enlevé quoi la dedans en dehors de la carte son? sachant qu’il y a certains trucs que je peux reinstaller via l’assistant ajout de nouveau materiel, mais je ne sais pas si c’est valable pour tout (pour les filtres par exemple).

Bref, je voudrai quelques précisions avant de faire de potentielles conneries demain.

Une dernière chose : si j’ai bien suivi, en principe si je désinstalle/désactive tous ce qui est lié au driver/codec audio et que je reinstalle le driver de ma soundblaster, je devrai retrouver l’icone de volume, les choix non-grisés dans le menu audio du panneau de config etc… ?

Merci encore et @+

Bon en fait j’ai tenté d’autre bidouilles selon ce que tu m’as conseillé, ainsi que de réinstaller l’OS en couche mais rien n’y a fait (il y avait une erreur de net.framework à la fin de la reinstallation…) donc j’ai décider de formater la partition système.

Le son est revenu et la soundblaster est reconnu comme il faut. Merci d’avoir tenté de m’aider mais parfois, je crois qu’il faut savoir s’avouer vaincu (puis au moins mon système sera de nouveau clean après 4 ans d’utilisation intensive).