Plus de reconnaissance de disque dur externe

Bonjour,
J’ai acheté il y a peu un boitier externe 3,5" Advance BX-D301 afin de connecter via USB un vieux disque dur Maxtor IDE de 200 Go. Tout fonctionnait très bien jusqu’à il y a 3 jours, le disque étant parfaitement reconnu dans Windows Vista.
L’autre jour, je m’en sers une première fois pour stocker quelques fichiers sans problème, je l’éteins et tente de le rallumer quelques temps plus tard. Et là, impossible ! La LED du boitier Advance s’allume une demi-seconde avant de s’éteindre (alors qu’elle reste allumée ou du moins clignote de temps en temps en utilisation normale), le disque ne se met pas en marche (je l’entendrais sinon) et Windows ne détecte rien sur le port USB. Bien entendu, je n’ai absolument rien touché comme paramètre ou quoi que ce soit entre ces 2 utilisations.
J’ai testé de le brancher sur 2 ordinateurs portables autres que le mien et je n’ai eu là aucun problème. Les 2 l’ont reconnu de suite. J’ai essayé alors, sur mon ordinateur, de changer de port USB, mais en vain. Sur le port sur lequel j’essayais de brancher le disque, ma souris sans fil fonctionne parfaitement donc le port en lui-même ne semble pas incriminé. Enfin, j’ai essayé sous Linux mais sans plus de résultat.
Mon ordinateur portable est un HP Pavilion dv9000.

Si quelqu’un a une solution à mon problème, je lui serai très reconnaissant de m’aider.
En vous remerciant, Jordan.

Le disque s’allume lorsqu’on le branche sur le port USB ?

Sinon tu as peut être grillé l’alim USB

salut

c’est un boitier autonome ou il a une alim???

tes port usb ne fournisse peu etre plus le courant necessaire

surtout que c’est un ide standard qui n’est pas specialement prevu pour tourner sur de l’usb
avec un tel disque il vaut mieux un boitier avec alim externe pour ne pas griller les port usb

Pour la première question, non le disque ne s’allume pas lorsque je le branche sur l’un de mes ports USB mais il s’allume sur un autre ordi.
Pour la deuxième, oui le boitier a une alim externe donc a priori il aurait pas pu me griller l’alim USB, je me trompe ? Je viens de vérifier sur un autre ordi et il semblerait que l’USB délivre au boitier un courant de 100 mA, la même chose que ce qui est délivré au récepteur de ma souris sans fil. J’imagine que ce courant est simplement le “transport d’information” ou tout du moins le “message” indiquant au boitier qu’il y a un PC connecté et que donc il peut mettre en marche le DD.
Si vous avez besoin d’autres renseignements ou avez des idées, n’hésitez pas.

En attendant, merci de prendre le temps de me répondre :slight_smile:

réinstalle les drivers USB

Étant sous Vista, je n’ai jamais eu besoin d’installer quoi que ce soit comme drivers pour que le boitier fonctionne (et je n’ai bien sûr rien désinstallé non plus avant que ça ne marche plus). Il y avait bien un CD de drivers pour Win 9x mais il semblerait que je m’en sois débarrassé comme il me semblait inutile :confused: Je n’ai pas réussi les retrouver sur le Net (site constructeur et touslesdrivers.com). Une idée d’où ils seraient peut-être téléchargeables ? A moins que tu ne parles d’autres drivers ?
Merci pour la réponse :slight_smile:

il existe bien un driver vista mais c’est pour une souris usb

Donc si alim externe pas de souci niveau usb : Les port n’ont pas besoin de delivre l’alim du DD

essaye si tu peu une clef usb a la place de ta souris et dit nous si elle fonctionne

Aucun problème avec une clé USB : elle fonctionne parfaitement.
C’est possible que Windows ait une liste de périphériques USB à ne pas “reconnaitre” ou “allumer” dans laquelle mon boitier se serait peut-être retrouvé je ne sais comment ? (quoique si c’était le cas, Ubuntu pourrait le reconnaitre quand même a priori :/)

oui
on dirais une alimentation insufisante de ton usb mais vu que alim externe c’est bizzare

tu as pas d’autre boitier externe a tester?

Malheureusement non :confused:

Sinon le DD a marché une fois en le branchant sur un autre port que d’habitude (que j’avais pourtant déjà testé). Après extinction-rallumage il n’a à nouveau plus voulu marcher… Ça en devient vraiment bizarre :s
Je ne suis pas chez moi pour la semaine et ne pourrai donc pas tester de manipulations avec le DD lui-même (il est resté chez moi). Merci encore pour vos tentatives d’aide :slight_smile: