Plus de partage de connexion Internet

Bonjour

Suite à un problème hier j’ai du reconfigurer mon réseau et depuis je ne peux plus partager la connexion Internet du premier PC avec le deuxième PC qui lui est connecté au réseau local.

Je dispose d’un PC sous Xp avec deux cartes réseaux. L’une est configurée pour se connecter au réseau local (IP 192.168.1.11, masque 255.255.255.0) et l’autre pour la connexion Internet (IP 192.168.0.1, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.0.254, plus les DNS de Free). Ces deux cartes sont reliées par cable à un switch, switch sur lequel est branché également la FreeBox V4 et un autre PC sous XP (IP 192.168.1.10 masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.11 plus les DNS de Free).

Avant tout marchait bien. Je pouvais accéder à Internet depuis les deux PC. Mais sur le premier PC j’ai du reconfigurer les cartes réseaux et depuis le deuxième PC (sur lequel je n’ai fit aucune modif) ne peut plus accéder à internet. Par contre il accède au réseau local.

Je ne me rappelle plus si sur le premier PC il fallait activer la coche ‘Autoriser d’autres ordinateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur’ alors je l’ai fait, sur la carte réseau qui est configurer pour Internet, mais j’obtiens le message d’erreur 'le partage de connexion Internet de peut être activé. Une connexion au réseau local est déjà activée avec l’adresse IP qui est nécessaire pour l’adressage IP automatique).

Quelqu’un peut-il m’aider, SVP ?

Merci d’avance
Jean Noël

bonjour
par curiosité pourquoi tu n’actives pas le mode routeur de ta freebox sur le site de free et pouvoir virer ainsi une carte reseau du pc qui en a 2 ?
je suis plus chez free depuis 2007 donc je peux me tromper, mais même ma freebox v3 savait faire me semble

je suis pas assez à l’aise en reseau de ce type pour t’aider
la seule fois ou j’ai utilisé 2 cartes reseaux en même temps j’ai eu des problemes de metriques
(c’est la valeur que l’on voit quand on fait "netstat -r " dans l’invite de commande )
je voulais, à l’epoque,utiliser une carte reseau pour le net et l’autre pour recuperer le flux video du modem pour le lire sur le pc
mais en gros cela voulait pas passer par la carte que je voulais et du coup cela marchait pas, à cause des valeurs de metriques

à savoir aussi que quand je vire une carte reseau du pc sans la desinstaller prealablement elle reste dans le gestionnaire de peripherique dans les “peripheriques cachés” et cela gene parfois pour la carte actives
Edité le 06/03/2012 à 17:17

Bonsoir

J’ai installé le mode routeur de la FreeBox, mais cela ne change rien puisque avec une Freebox V4 il n’y a qu’un port RJ45 donc pas possible de brancher deux PC dessus. Et j’ai pas envie de changer de Freebox tant qu’elle marche.

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il me dit que l’adresse 192.168.0.1 est déjà utilisée pour le partage alors qu’aucune des deux cartes réseau n’est configurée comme telle (elles sont en adresse IP dynamique quand je tente le partage de connexion). Il doit y avoir un paramètre quelque part à modifier, mais ou, vraiment je ne vois pas.

Avant ça marchait pourtant bien.

avec le mode routeur tu branches tout sur le switch:


 switch  
<-> pc1 avec ip  IP 192.168.0.1, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.0.254
<->  pc2 avec ip IP 192.168.0.2, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.0.254
<-> freebox 

et en dns tu peux mettre dns1 192.168.0.254 (rien en dns2) (windows interroge le modem qui lui donne les dns a jour)

l’autre carte reseau du pc1 est donc debranché et/ou desactiver dans windows (elle sert pas)

ou tu mets “detecter automatiquement” IP et dns sur les 2 pc si le dhcp est activé lui aussi avec le mode routeur
Edité le 07/03/2012 à 23:18