J’ai continué à chercher et à essayer de comprendre le pourquoi … et j’ai trouvé :
j’ai réinstallé la maj sp2 … et tout est revenu dans l’ordre.
Cette maj installe le centre de sécurité, la nouvelle mouture du pare-feu, sans doute aussi des améliorations au niveau de certains modules existants déjà du temps du SP1.
Et c’est justement ceux-là que mon PC semblait ne pas comprendre.
Soit il y a eu un couac lors de l’install de la màj, soit c’est parce que je l’avais fait sur un PC bidouillé avec Crystal Clear (qui modifie des dll)
Bien contente d’avoir résolu la question sans devoir tout réinstaller !
Bonjour,
XP home mis à jour vers SP2.
Après je ne sais plus quelle manip (soit nettoyage avec easycleaner, soit optimisation avec Tweak 4Pro quand il était encore en SP1, soit un nettoyage avec Ad-Aware) le panneau de confi présente 3 icônes fantômes.
Après recherches, elles correspondant à Pare-feu Windows pour l’une, et à Assistant Connexion réseau pour les 2 autres. Du coup, j’ai remarqué que je n’avais aucune icône pour Centre de sécurité.
Tous les fichiers *.cpl semblent pourtant être bien présents dans System32, les entrées dans la bdr semblent ok (comparaison avec un autre pc).
Je ne peux pas lancer manuellement les commandes correspondant à ces 3 modules du panneau de config, ça ne débouche sur rien.
J’ai essayé de lancer l’activation du pare-feu par les Services, mais il me dit que le fichier n’est pas présent ! (ce n’est pas dramatique en sio, j’en ai un autre, mais bon …) de quel fichier veut-il parler ?
Parallèlement, je n 'ai plus d’onglet matériel dans Système, et je ne peux pas accéder aux propriétés des connexions réseau, la fenêtre s’ouvrant et se refermant à la vitesse de l’éclair.
J’ai scanné le DD avec un antivirus (Active Virus Shield) en le branchant en périph sur un autre PC, j’ai passé Ad-Aware, Spybot, j’ai désactivé et réactivé la restauration du système, cela n’a rien donné.
J’ai installé la version d’essai Windows LiveOnCare, qui ma trouvé quelques bébêtes (ouvreur de portes, installeurs de softs), mais toujours pas de changement.
Je voudrais savoir ce qui l’empêche de “lire” certains fichiers cpl et d’accéder à des paramètres imoprtants pour le réglage d’un PC.
Je suis bien en mode administrateur.
Merci d’avance si vous avez une piste à me proposer
Edité le 12/09/2007 à 17:15